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LIBERTÉ

Bibliographie

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. J. Tricot, Vrin, Paris, 1959

J. L. Austin, Quand dire c'est faire (How to Do ThingswithWords, 1962), trad. G. Lane, Seuil, Paris, 1970 ; PhilosophicalPapers, New York, 1961

R. Descartes, Méditations métaphysiques (Meditationes de prima philosophia, 1641), trad. E. Gilson, Vrin, 1963

R. M. Hare, The Language of Morals, Toronto, 1964

G. W. F. Hegel, La Phénoménologie de l'esprit (Phänomenologie des Geistes, 1807), trad. J. Hyppolite, 2 vol., Aubier-Montaigne, Paris, 1939-1941 ; Précis de l’encyclopédie des sciences philosophiques (Encyclopädieder philosophischenWissenschaftenimGrundriss, 1817), trad. J. Gibelin, Paris, 1952 ; Les Principes de la philosophie du droit (Grundlinien der Philosophie des Rechts, 1821), trad. A. Kahn, ibid., 1940

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (IdeenzueinerreinenPhänomenologieundphänomenologischen Philosophie, t. I, 1913), trad. P. Ricœur, ibid., 1950

E. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs (GrundlegungzurMetaphysik der Sitten, 1785), trad. V. Delbos, Delagrave, Paris, 1951 ; Critique de la raison pratique (Kritik der praktischenVernunft, 1788), trad. F. Picavet, introd. F. Alquié, P.U.F., Paris, 1967

A. Kenny, Action, Emotion and Will, Londres, 1963

A. I. Melden, Free Action, Londres, 1961

M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1961

F. Nietzsche, La Généalogie de la morale (Zur Genealogie der Moral), trad. H. Albert, ibid., 1964 ; Par-delà le bien et le mal (Jenseitsvon Gut undBöse), trad. H. Albert, ibid., 1963 ; Ainsi parlait Zarathoustra. Un livre pour tous et pour personne (AlsosprachZarathustra. EinBuchfürAlleundKeinen), trad. M. Betz, Librairie gén. franç., Paris, 1963

A. Pfänder, Phänomenologie des Wollens, 1899, rééd. Munich, 1963

P. Ricœur, Le Volontaire et l'involontaire, Aubier-Montaigne, 1963

J.-J. Rousseau, « Du contrat social », in Œuvres complètes, t. III, Paris, 1959-1964

J.-P. Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, 1943

P. F. Strawson, Studies in the Philosophy of Thought and Action, Londres, 1968

A. R. White, The Philosophy of Action, Londres, 1968

L. Wittgenstein, Investigations philosophiques (Philosophical Investigations, 1953), trad. P. Klossowski, introd. B. Russell, Gallimard, 1961.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

Classification

Pour citer cet article

Paul RICŒUR. LIBERTÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

La liberté, H. Rousseau - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La liberté, H. Rousseau

Autres références

  • LIBERTÉ (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 520 mots

    Dans l’Antiquité, des adolescents d’Athènes ou de Rome qui auraient été soumis à l’épreuve de philosophie du baccalauréat, et qui auraient dû disserter sur un sujet portant sur la liberté, auraient pu se contenter d’écrire ces quelques lignes : « Être libre, c’est ne pas être enchaîné....

  • LIBERTÉ DE MANIFESTATION

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 2 185 mots
    • 2 médias

    Si elle peut paraître fondamentale dans une société démocratique, la manifestation ne fait pas partie, en général et contrairement aux idées reçues, des droits explicitement définis par les grands textes fondateurs des démocraties modernes (déclarations des droits, Constitutions…). La ...

  • LIBERTÉ D'EXPRESSION

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 7 619 mots
    • 3 médias

    La liberté d’expression n’est pas une liberté comme les autres. Elle est entourée d’un abondant discours laudatif et d’une nuée de slogans ou de déclarations solennelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 la décrit, dans son article 11, comme « l’un des droits les plus précieux...

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    C'est pourquoi l'humanisme ne peut définir l'homme que par sa liberté radicale, par l'invention de soi. Absolument isolé dans sa parfaite insularité, l'homme est son propre absolu par sa toute indépendance et, à l'image du Dieu inaccessible et privé d'essence, il échappe aux prises du discours et demeure...
  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...peut se traduire par : je renonce, j'abandonne. Mais l'idée de l'aliénation de vente est conservée sous la forme fondamentale d'un échange. Ce que chaque contractant cède n'est plus une chose, mais un droit naturel, c'est-à-dire pour Hobbes une liberté originelle qui engendre la...
  • ANARCHISME

    • Écrit par Henri ARVON, Universalis, Jean MAITRON, Robert PARIS
    • 13 391 mots
    • 7 médias
    L'anarchisme s'efforce en outre d'inscrire l'autonomie personnelle dans un cadre social ; il est ainsi amené à rejeter toute liberté purement individuelle. Chacune des libertés individuelles se suffisant à elle-même et tirant son origine d'elle-même, la liberté de chacun ne peut, en effet, se manifester...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...dogmatisme étroit s'appuyant sur des récits. Au premier degré, l'angoisse naît de la possibilité offerte à la possibilité elle-même, et se trouve au cœur de la liberté. L'état d' innocence est fait d'une paix reposant sur l'ignorance : toutefois, cet état implique quelque chose qui n'est ni la discorde ni la...
  • Afficher les 99 références

Voir aussi