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MACCHIAIOLI LES

L’air dans la peinture

<it>Rotonda dei Bagni Palmieri</it>, G. Fattori - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

De 1862 à 1868 environ, les macchiaioli se regroupent, les séjours en commun dans quelques villages de Toscane assurent l'homogénéité d'une interprétation plus aérée du paysage. Parmi les plus férus de ces échappées dans la campagne de Florence et de Sienne, notons Cabianca, Borrani et Signorini. À cette époque intervient la personnalité de Silvestro Lega (1826-1895) ; converti en 1861 à la macchia, il en donne des exemples orthodoxes, mais il préférera enserrer dans le contour linéaire hérité de sa formation « puriste » des scènes domestiques d'une sentimentalité qui reste étrangère aux autres macchiaioli, de même que les tons sobres et la prédominance de la figure sur le paysage (La Pergola, pinacoteca di Brera, Milan). Cette douceur imprègne cependant les paysages de l'école de Piagentina, localité située entre l'Arno et l'Affrico, où la présence de Lega attire à partir de 1862 Signorini, puis Abbati, Borrani et Sernesi. Si les trois derniers éclaircissent leur palette sans renoncer à la netteté des premières expériences de macchia, le versatile Signorini perd en vigueur ce qu'il gagne en délicatesse, amenuisant la touche sous l'influence des Daubigny et des Corot vus à Paris. Mais c'est à Castiglioncello, où Martelli les reçoit dans sa villa, que la rencontre entre l'idéal des macchiaioli et la vie archaïque des champs – un paysage ensoleillé aux lignes simples, et ils accentuent les horizontales par le format allongé de leurs minuscules panneaux – favorisa les réussites les plus authentiques, surtout entre 1864 et 1868. Au contact de Borrani, Abbati exalte le coloris, amincit la matière picturale en laissant paraître les veines du bois. Outre des artistes épisodiques (ainsi Boldini dans sa brève phase macchiaiola), l'école de Castiglioncello compte encore Fattori à partir de 1867 : là, comme à Livourne où il séjourne depuis 1861, peignant aussi des tableaux agrestes d'un classicisme élégiaque, il privilégie l'instantané, rendu tantôt par touches frémissantes, tantôt en un cloisonnement chromatique précis (La Rotonde Palmieri, galleria d'Arte moderna, Florence).

La fermeture du café Michelangelo, la mort de Sernesi et d'Abbati, le désenchantement politique, les voyages à l'étranger entraînent la désagrégation du mouvement : chaque artiste poursuit sa voie, mais plus orientée vers l'analyse sociale. On sent des échos du naturalisme français dans les tableaux de genre de Banti, d'Ancona, de Borrani, avec, chez Signorini, soit des accents véristes, soit une complaisance narrative également éloignés des Millet ou des Manet qu'il admirait à Paris, tandis que la luminosité impressionniste inonde ses paysages de 1870-1885. Même le solitaire Lega accuse superficiellement ces influences : l'intimisme virant à la description, une technique impressionniste jusque dans la touche fougueuse des dernières, pathétiques, années. En butte aux difficultés, réfractaire à tout regard sur l'étranger, Fattori traduit son amertume en visions de plus en plus désolées et monumentales de la Maremme, trop énergiquement dessinées.

D'où vient que ce mouvement original et précoce – certaines trouvailles de Sernesi, d'Ancona, de Fattori vers 1860 évoquent, dans l'agencement plat des couleurs, les premières œuvres nabies de Vuillard – ait au fond tourné court ? Le refus de la culture, qui fut la force des macchiaioli, devint aussi leur limite : animés d'intentions analogues à celles de l'impressionnisme, ils ne surent pas le comprendre ; méprisant l'émiettement des formes, ils manquèrent aussi, préférant se replier en un provincialisme austère, l'ouverture sur le monde dont l'impressionnisme était porteur. Ils ont en effet rarement réussi à faire passer dans les grands tableaux leur[...]

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Pour citer cet article

Claude LAURIOL. MACCHIAIOLI LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Femmes sur un pont à Venise</em>, V. Cabianca - crédits : De Agostini/ Getty Images

Femmes sur un pont à Venise, V. Cabianca

<it>Rotonda dei Bagni Palmieri</it>, G. Fattori - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Autres références

  • CAFÉS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 7 712 mots
    • 3 médias
    ...La génération qui suit, Fattori à sa tête, et qui s'empare des lieux vers 1855, veut accomplir une révolution picturale plus radicalement chromatique. On les appelle les Macchiaioli. Leurs âpres discussions ont fait du café le centre incontesté de la nouvelle esthétique pendant la dernière phase du ...
  • PREVIATI GAETANO (1852-1920)

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    Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xixe siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini....

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    Les peintres de paysages qui partent de la perception directe poursuivent la tradition romantique et libre de l'école de Barbizon et des Macchiaioli florentins, qui avaient peint des paysages en atelier à partir de dessins exécutés à l'huile en extérieur. En France, Camille Pissarro combine...
  • TACHISME

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

Voir aussi