ESDRAS LIVRES D'

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Plusieurs livres, juifs — bibliques ou non — et chrétiens, ont été attribués à Esdras. Arrivé à Jérusalem en ~ 428, avec un groupe important de nouveaux immigrants, ce personnage joua le premier rôle dans la réforme du judaïsme postexilique. Aussi fut-il vénéré par les Juifs comme le réinventeur de leur religion, à l'instar de Moïse, le premier inventeur. Selon une légende tardive, tous les livres de la Loi avaient été brûlés par l'incendie du Temple de Jérusalem, en ~ 587. Or, d'après une tradition recueillie par l'auteur du Quatrième Livre d'Esdras (xiv), Esdras en personne aurait été le destinataire et le médiateur d'une nouvelle révélation, en tous points semblable à celle du Sinaï : sous le coup d'une inspiration divine, il aurait dicté à cinq scribes non seulement les vingt-quatre livres de l'Écriture, mais aussi tout un corpus de soixante-dix ouvrages d'apocalypse.

Le Premier Livre d'Esdras couvre les deux livres bibliques d'Esdras et de Néhémie. Distincts l'un de l'autre dans les versions modernes de la Bible, ces deux textes n'en faisaient qu'un à l'origine. Bien plus, ils formaient un seul bloc avec le Livre des Chroniques, l'ensemble ayant été composé (probablement par le même auteur, le Chroniste) au ~ iiie siècle. On ne sait ni quand ni comment la distinction s'opéra. La version grecque des Septante avait d'abord respecté l'unité des deux textes ; la plupart de ses éditeurs l'ont fait aussi. La Vulgate les a, par contre, dissociés, les présentant comme les Ier et IIe Livres d'Esdras. Dans cet ouvrage, on lit d'abord les récits du retour de l'Exil et de la reconstruction du Temple (Esd., i-vi) ; ensuite, les modalités de l'organisation de la communauté juive par Esdras et Néhémie (Esd., vii, à Néh., xiii). Malgré l'incertitude de la chronologie (la manière dont se sont combinées les missions respectives d'Esdras et de Néhémie est un des problèmes les plus difficiles de l'histoire d'Israël), les données historiques du Premier Livre d'E [...]

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Dans le chapitre « Les sources de la doctrine de l'inspiration »  : […] Dans le monde antique, oriental et grec, on croyait volontiers que des révélations divines étaient transmises aux hommes par des personnages inspirés. L'enracinement culturel le plus ancien de la doctrine, juive puis spécifiquement chrétienne, de l'Écriture, est à chercher dans cette Antiquité lointaine. L'Égypte ancienne, déjà, attribuait ses « saintes écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_9120

NÉHÉMIE LIVRE DE

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À l'origine, le livre biblique dit de Néhémie ne se distinguait pas du livre d'Esdras : ensemble, les deux textes formaient un seul bloc avec le livre des Chroniques. Tout comme le I er et le II e  livre des Chroniques, le livre d'Esdras et celui de Néhémie ne furent distingués l'un de l'autre que tardivement : on ne sait d'ailleurs ni quand ni po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-nehemie/#i_9120

PENTATEUQUE

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Première grande section de la Bible juive selon la division traditionnelle de l'Ancien Testament (Loi, Prophètes et Écrits), le Pentateuque est aussi appelé « livre de Moïse » (Néh., xiii , 1), « loi de Moïse (II Chron., xxiii , 18) ou simplement « loi » (Néh., viii , 2) et même « Moïse » (dans l'expression : « Moïse et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pentateuque/#i_9120

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André PAUL, « ESDRAS LIVRES D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-d-esdras/