Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉHÉMIE LIVRE DE

À l'origine, le livre biblique dit de Néhémie ne se distinguait pas du livre d'Esdras : ensemble, les deux textes formaient un seul bloc avec le livre des Chroniques. Tout comme le Ier et le IIe livre des Chroniques, le livre d'Esdras et celui de Néhémie ne furent distingués l'un de l'autre que tardivement : on ne sait d'ailleurs ni quand ni pourquoi. C'est la Vulgate latine qui a consacré cette division, qui reste toujours effective et que, en 1517, la Bible hébraïque de Daniel Bomberg homologua.

Le livre de Néhémie rapporte d'abord la mission de Néhémie et la restauration des murs de Jérusalem (i-vii), ensuite les réformes religieuses accomplies par Néhémie et Esdras (viii-xiii). L'étude de ce livre se confond avec celle du livre d'Esdras et avec celle des livres des Chroniques.

— André PAUL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André PAUL. NÉHÉMIE LIVRE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ESDRAS LIVRES D'

    • Écrit par André PAUL
    • 995 mots

    Plusieurs livres, juifs — bibliques ou non — et chrétiens, ont été attribués à Esdras. Arrivé à Jérusalem en ~ 428, avec un groupe important de nouveaux immigrants, ce personnage joua le premier rôle dans la réforme du judaïsme postexilique. Aussi fut-il vénéré par les Juifs comme le réinventeur...