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JUGEMENT

Aspects psychologiques ou axiologiques

Les disciplines concrètes, les sciences humaines atteignent des aspects du jugement que laisse en suspens le logicien, le théoricien des formes, et qui touchent l'action de juger, l'échange des jugements, les valeurs reflétées par le jugement.

La psychologie considère le jugement dans sa genèse, et tel qu'il est lié aux modes de l'adhésion ou de la décision des sujets. Elle y voit comme une forme de maturité des opérations du psychisme individuel : le langage qui prend la forme judicative respecte des critères d'objectivité ou rend possible la réciprocité des opinions échangées, il a surmonté en principe les limites de la crédulité et de l'autisme enfantins. La genèse du jugement renseigne aussi sur l'origine et le développement des conduites d'acceptation et de refus, qui représentent des prises de position, d'abord instinctives, puis plus réfléchies, vis-à-vis de l'environnement naturel et humain : la « négation » ainsi considérée a une valeur plus existentielle que celle que considère le logicien.

Le jugement, comme acte du sujet, est porteur de valeurs dynamiques : les modalités du doute, de l'attente, de la conviction, etc., qui sont exclues du langage de la vérité, sont pleinement présentes dans les styles concrets ou rhétoriques de l'expression. En outre, le jugement exerce une fonction pratique, il termine les débats par la phase qu'on appelle décision ou résolution : il est en quelque sorte le corrélatif intellectuel de l'acte volontaire. La pathologie du jugement, qui se manifeste dans les états d'irrésolution ou de confusion, est directement liée à la pathologie de la personnalité.

Ces fonctions du jugement, qui relèvent de la sphère des évaluations, des décisions, de celle des opinions et de leur échange, ouvrent des perspectives axiologiques à son étude. Une manière historique et positive de reconnaître la persistance et la mutation des valeurs dans les groupes humains consiste à examiner la formulation des jugements d'ordre esthétique, moral ou juridique. On a pu se proposer l'examen de la nature des « jugements de valeur », qui ne portent pas sur la corrélation ou sur le conditionnement des faits, mais plutôt qui rapportent une situation de fait à une norme ou à un ordre préétablis. Dans un argument pratique, il s'agit de justifier une décision et non de déterminer un effet : la conclusion précède d'une certaine manière les prémisses, et l'examen porte sur l'opportunité ou la légitimité de la décision, sur l'accord ou le désaccord des opinions, sur les précédents favorables ou défavorables : dans les cas axiologiques, le jugement est option motivée plutôt que position nécessitée.

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Écrit par

  • : professeur à l'université des sciences humaines, lettres et arts de Lille

Classification

Pour citer cet article

Noël MOULOUD. JUGEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANALYTIQUE PROPOSITION

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 459 mots

    Le mot « analytique » a au moins trois sens.

    1. Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. À ce sens se rattachent le...

  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Dans sa troisième Critique, la Critique de la faculté de juger (1790), Kant part à la recherche des caractéristiques du jugement esthétique. Qu’est-ce que le spectateur (ou l’auditeur s’il s’agit de musique) a présent à l’esprit quand il affirme que ce qu’il voit ou entend est « beau » ? En premier...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

    • Écrit par Olivier CORNEILLE
    • 961 mots

    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

  • AYER ALFRED JULES (1910-1989)

    • Écrit par Francis JACQUES
    • 1 310 mots
    b) On donnera une analyse des jugements moraux qui tienne compte des certitudes du sens commun (ce ne sont pas des hypothèses) et rectifie l'analyse fautive de G. E. Moore (elles seraient synthétiques et a priori). Pour autant qu'ils ont un sens, ce sont des énoncés scientifiques, psychologiques ou...
  • Afficher les 40 références

Voir aussi