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WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

Bibliographie

J. A. Whistler, The Gentle Art of Making Enemies, Londres, 1892 ; Ten O'Clock, trad. S. Mallarmé, L'Échoppe, Paris, 1992

D. P. Curry, James MacNeill Whistler, Quantuck Lane Press, Virginia Museum of Fine Arts, New York, 2004

R. Dorment & M. F. MacDonald, Whistler, 1834-1903, Musée d'Orsay et Réunion des musées nationaux, Paris, 1995

R. H. Getscher & P. J. Marks, James McNeill Whistler and John Singer Sargent. Two Annotated Bibliographies, Garland, New York-Londres, 1986

K. A. Lochnan, The Etchings of James Mc Neill Whistler, Yale University Press, New Haven-Londres, 1984

M. F. MacDonald, James McNeill Whistler : Drawings, Pastels and Watercolours. A Catalogue Raisonné, Yale University Press, New Haven-Londres, 1995

A. McLaren Young, M. F. MacDonald, R. Spencer & H. Miles, The Paintings of James McNeill Whistler, Yale University Press, 2 vol., New Haven-Londres, 1980

E. Munhall, Whistler et Montesquiou, le papillon et la chauve-souris, Flammarion, Paris, 1995

H. K. Stratis & M. Tedeschi dir., The Lithographs of James McNeill Whistler, Art Institute of Chicago et Hudson Hill Press, 2 vol., Chicago-New York, 1998

S. Weintraub, Whistler. A Biography, Da Capo, New York, 2001.

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Barthélémy JOBERT. WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Au piano</it>, J. A. Whistler - crédits : AKG-images

Au piano, J. A. Whistler

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

<it>Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Battersea depuis les maisons de Lindsey, J. A. Whistler

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    Vers 1860, c'est un Américain, James McNeill Whistler (1834-1903), qui fit souffler un vent nouveau dans le milieu artistique londonien. Fasciné par Velázquez mais aussi par la peinture japonaise, il cultive la sobriété de la couleur et l'élégance du graphisme. Non sans provocation, il se plaît à intituler...
  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 029 mots
    • 1 média

    Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...artistes majeurs du siècle, fut surtout un portraitiste et un peintre du corps ; il en va de même du célèbre trio d'impressionnistes exilés à Paris, James McNeill Whistler, John S. Sargent et Mary Cassatt, qui connurent tous le succès à Paris et à Londres pour leurs portraits, mondains et brillants...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...américaine, Mary Cassatt (1845-1927), peintre d'enfants et de maternités. Et l'un des proches compagnons de l'impressionnisme fut James Whistler (1834-1903), américain en même temps que grande figure parisienne, l'un des plus intimes familiers de Mallarmé. Les titres de ses tableaux suffisent...

Voir aussi