Peintres des États-Unis d'Amérique


ALBRIGHT IVAN LE LORRAINE (1897-1983)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 302 mots

Peintre américain, Ivan Albright s'inscrit dans une tendance de l'art américain que l'on a appelée le « réalisme magique ». Il est le fils du peintre Adam Emery Albright, qui fut lui-même un élève de Thomas Eakins , célèbre représentant de la tradition réaliste américaine. Certains artistes travaillant dans les années 1930, au moment de la crise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-albright/#i_0

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 425 mots

6 et 9 août 1945 Des bombes atomiques sont larguées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki au Japon. En 1997, le mémorial aux victimes d'Hiroshima comptait plus de deux cent mille noms. 1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_0

ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie. Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste en résidence au Dartmouth College de Hanover […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-anuszkiewicz/#i_0

AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 684 mots
  •  • 1 média

Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord. Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon naît le 26 avril 1785 aux Cayes, dans cette île […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/audubon-j-j/#i_0

BASQUIAT (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc CHALUMEAU
  •  • 1 047 mots

La rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (15 octobre 2010-30 janvier 2011), qui faisait suite à celle présentée par la fondation Beyeler à Bâle, avait le mérite de mettre en lumière les différentes phases d'une fulgurante carrière brisée au bout de seulement huit ans par une overdose (l'artiste, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basquiat-exposition/#i_0

BASQUIAT JEAN MICHEL (1960-1988)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 968 mots

Rien ne le prédisposait à figurer sur les cimaises des musées, ni dans les collections privées. Marquée par une ascension fulgurante, mais aussi par sa brièveté, la carrière de Jean Michel Basquiat ressemble plus à celle d'un sportif qu'à celle de l'artiste traditionnel. Sans aucune formation académique, ce jeune afro-américain a fait soudainement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-basquiat/#i_0

BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 399 mots

Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l'action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive d'un De Kooning, de l'investissement corporel d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-baziotes/#i_0

BENTON THOMAS HART (1889-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Peintre et muraliste américain, né le 15 avril 1889 à Neosho (Missouri), mort le 19 janvier 1975 à Kansas City (Missouri). Fils d'un membre du Congrès, Thomas Hart Benton collabore, en 1906, avec le quotidien Joplin American comme dessinateur de bandes dessinées avant d'étudier à l'Art Institute of Chicago. Il séjourne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hart-benton/#i_0

BIERSTADT ALBERT (1830-1902)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 430 mots
  •  • 1 média

L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner l'Italie. Il appartient à ce courant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-bierstadt/#i_0

BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri. En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage à Arrow Rock, dans le même État. En 1827 et 1828, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-caleb-bingham/#i_0

CASSATT MARY (1844-1926)

  • Écrit par 
  • Antoine TERRASSE
  •  • 256 mots
  •  • 3 médias

Une jeune Américaine, riche et élégante, passionnée de peinture, visitait en Europe les grands musées d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, dans les années 1868-1872... Elle s'appelait Mary Cassatt. Revenue en France, installée à Paris, elle exposait au Salon, et allait devenir, après sa découverte des œuvres de Degas, en 1874, une amie puis une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mary-cassatt/#i_0

CATLIN GEORGE (1796-1872)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 313 mots
  •  • 1 média

Après des débuts de portraitiste, le peintre américain George Catlin se consacre à recueillir et à faire connaître les traits et les coutumes des Indiens d'Amérique . Il entreprend, à partir de 1839, de longs voyages d'été à travers les tribus de l'Ouest, et il en rapporte quantité d'études et d'ébauches qu'il achève l'hiver dans son atelier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-catlin/#i_0

CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 356 mots
  •  • 4 médias

Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine . Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa vision d'un immense paysage dramatisé. Mais, tandis que chez la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-edwin-church/#i_0

CLOSE CHUCK (1940-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 728 mots

Artiste américain. Promoteur d'ingénieux procédés techniques appliqués à la représentation du visage humain, Chuck Thomas Close, né le 5 juillet 1940 à Monroe, dans l'État de Washington, est surtout réputé pour ses portraits hyperréalistes en grand format. Chuck Close fut initié à l'art dès l'enfance. À l'âge de quatorze ans, une exposition de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-close/#i_0

COLE THOMAS (1801-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 481 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-cole/#i_0

COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 858 mots
  •  • 1 média

Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singleton-copley/#i_0

DAVIS STUART (1894-1964)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots

Peintre américain né le 7 décembre 1894 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 24 juin 1964 à New York. Stuart Davis grandit dans un milieu artistique. Son père, artiste graphique et directeur artistique d'un journal de Philadelphie, travaille avec William Glackens, George Luks, John Sloan et Everett Shinn, qui feront partie des peintres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuart-davis/#i_0

DE KOONING WILLEM (1904-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Universalis
  •  • 1 219 mots
  •  • 1 média

Willem De Kooning occupe une place essentielle et contradictoire dans l'histoire de l'art récent. Dans un siècle qui privilégie les positions esthétiques claires, il refuse toujours de choisir entre abstraction et figuration, pratiquant alternativement l'une et l'autre approche, souvent en contradiction avec la tendance dominante de l'époque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-de-kooning/#i_0

DEMUTH CHARLES (1883-1935)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, né le 8 novembre 1883 à Lancaster, en Pennsylvanie, mort le 23 octobre 1935 à Lancaster. Charles Demuth se forme à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie auprès de Thomas Anshutz et W. M. Chase, puis effectue plusieurs voyages d'études en Europe entre 1907 et 1913. Lors de son séjour à Paris, il découvre Marcel Duchamp et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-demuth/#i_0

DIEBENKORN RICHARD (1922-1993)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 423 mots

Le peintre américain Richard Diebenkorn, l'un des artistes les plus éminents de la côte ouest des États-Unis, est mort le 30 mars 1993 à l'âge de soixante-dix ans (il était né à Portland, dans l'Oregon). Dès 1948, il avait bénéficié d'une exposition personnelle au musée de San Francisco. Ses tableaux s'inspiraient alors du cubisme synthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-diebenkorn/#i_0

DINE JIM (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 957 mots

Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings (The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/#i_0

DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 421 mots

Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York). Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour Scribner's Magazine, Collier's […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-garfield-dove/#i_0

DURAND ASHER BROWN (1796-1886)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Peintre, graveur et illustrateur américain, né le 21 août 1796 à Jefferson Village (New Jersey), mort le 17 septembre 1886 à Jefferson Village. En 1812, Asher Brown Durand commence sa formation auprès d'un graveur. En 1823, sa réputation est assurée grâce à l'une de ses gravures reproduisant la célèbre toile de John Trumbull , The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asher-brown-durand/#i_0

EAKINS THOMAS (1844-1916)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN
  •  • 1 444 mots
  •  • 1 média

Thomas Eakins passe pour être, de même que John Singer et Winslow Homer, l'un des trois grands peintres américains de la fin du xixe siècle. Bien que, au cours de sa longue existence, il n'ait vécu que trois ans à l'étranger, son œuvre constitue un lien particulièrement important entre les peintures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-eakins/#i_0

ESTES RICHARD (1932-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 330 mots

Peintre américain né le 14 mai 1932 à Kewanee (Illinois), Richard Estes est un représentant de l' hyperréalisme , mouvement pictural caractérisé par une reproduction méticuleuse des détails, où la netteté et la clarté de la représentation sont poussées à l'extrême. Estes peint presque exclusivement des scènes urbaines d'un grand réalisme avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-estes/#i_0

FRANCIS SAM (1923-1994)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 901 mots

Issue de la peinture abstraite de l'après-guerre, l'œuvre de Sam Francis est fortement caractérisée par ses enjeux spirituels mais aussi par une tendance à l'immatérialité physique. Les artistes qui influencèrent Francis à ses débuts, Clifford Still ou Mark Rothko , bien qu'engagés eux aussi dans une quête spirituelle, donnaient à leurs œuvres des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-francis/#i_0

FRANKENTHALER HELEN (1928-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 407 mots

Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland . Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de Jackson Pollock tout en mettant en cause […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-frankenthaler/#i_0

GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante. Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse. Sa mère accorde tout son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romaine-goddard-brooks/#i_0

GORKY ARSHILE (1904-1948)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 854 mots

Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la parole deux ans plus tard en faisant semblant de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arshile-gorky/#i_0

GOTTLIEB ADOLPH (1903-1974)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 590 mots

Le peintre américain Adolph Gottlieb est né à New York en 1903 ; il interrompt très jeune ses études secondaires pour entrer à l'Art Student League, où il a pour professeur John Sloan et Robert Henri. À dix-sept ans, il s'embarque pour l'Europe, séjourne à Paris, où il peint et étudie à l'académie de la Grande Chaumière. Il découvre Paul Cézanne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolph-gottlieb/#i_0

GRANDMA MOSES (1860-1961)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 392 mots

Illustre centenaire de la peinture américaine, Grandma Moses, de son véritable nom Anna Mary Robertson, était une fermière de la Nouvelle-Angleterre, épouse de Thomas S. Moses, qui à près de quatre-vingts ans se prit de passion pour la peinture. Elle se consacra à la peinture, qui l'avait déjà attirée au cours des années vingt, avec tout le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandma-moses/#i_0

GRAVES MORRIS (1910-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 186 mots

Peintre américain. En 1928, au cours d'un séjour au Japon il découvre le bouddhisme zen et les arts de l'Extrême-Orient, notamment la calligraphie. Son mysticisme se développe sous l'influence du peintre Mark Tobey (1890-1976) très attiré lui aussi, comme beaucoup d'artistes américains de la côte ouest, par les cultures orientales. Tobey qui avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-graves/#i_0

GUSTON PHILIP (1913-1980)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 841 mots

Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus tard à la Manual Arts High School de Los […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-guston/#i_0

HARING KEITH (1958-1990)

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 637 mots
  •  • 1 média

Les graffitistes new-yorkais ont été privés en moins de deux ans de leurs chefs de file : Jean Michel Basquiat en 1988 à la suite d'une overdose, et Keith Haring , mort du sida le 16 février 1990. La carrière de Keith Haring a été fulgurante aux États-Unis et en Europe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keith-haring/#i_0

HARTIGAN GRACE (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

Parfois considérée comme l'un des précurseurs du pop art , la peintre américaine Grace Hartigan créa des toiles pleines de vitalité inspirées de la culture américaine. Née le 28 mars 1922 à Newark, dans le New Jersey, Grace Hartigan ne reçoit qu'une brève éducation formelle. Elle se lance ainsi très tôt dans une carrière de peintre à New York. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grace-hartigan/#i_0

HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 277 mots

Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine). Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près de dix ans, il passe l'été dans le Maine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marsden-hartley/#i_0

HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 314 mots
  •  • 1 média

Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne à chaque détail la même intensité et évoque la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-johnson-heade/#i_0

HICKS EDWARD (1780-1849)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 333 mots

Peintre américain, né le 4 avril 1780 à Attleborough (Pennsylvanie), mort le 23 août 1849 à Newtown, près de Philadelphie (Pennsylvanie). Edward Hicks vient tard à la peinture d'art. Peintre de voitures et d'enseignes dès son plus jeune âge, il rejoint le regroupement religieux des quakers et consacre pendant de nombreuses années toute son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-hicks/#i_0

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848). Originaire de Perth, en Écosse, et issu d'une famille nombreuse vivant de l'édition, Hill entreprend des études de dessin à Édimbourg, où il s'initie notamment aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_0

HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 195 mots

Né dans une bourgade de la Pologne russe, immigré aux États-Unis en 1890, ce fabricant de pantoufles pour dames vient à la peinture en autodidacte et ne sera découvert qu'en 1939 par l'infatigable critique d'art Sidney Janis. L'œuvre de Hirshfield en fait l'un des très rares « naïfs » véritablement originaux depuis le Douanier Rousseau. La plupart […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-hirshfield/#i_0

HOFMANN HANS (1880-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 316 mots

Peintre allemand, né le 21 mars 1880 à Weissenberg en Bavière, mort le 17 février 1966 à New York. Hans Hofmann entreprend des études d'art à Munich en 1898 puis, en 1904, s'installe à Paris pour parfaire sa formation. Il est alors profondément influencé par l'utilisation expressive de la couleur caractérisant la peinture d'Henri Matisse et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-hofmann/#i_0

HOMER WINSLOW (1836-1910)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 438 mots
  •  • 3 médias

Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l' illustration populaire du temps en Europe et en Amérique ; le dessin est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winslow-homer/#i_0

HOPPER EDWARD (1882-1967)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 1 855 mots
  •  • 5 médias

Lorsque le peintre Edward Hopper disparaît en 1967, sa renommée est fermement établie de deux côtés de l'Atlantique. Toutefois sa vie, sa conception de la peinture, sa manière d'être au monde ne semblent évoquer que des paradoxes. « Observateur silencieux », il fonde sa description du monde sur ces instants où l'insignifiant et le trivial se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-hopper/#i_0

INDIANA ROBERT (1928-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 431 mots

L'artiste Robert Indiana — né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis — revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres, assimilée à celle du Pop Art , qu'à son mode […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-indiana/#i_0

JENKINS PAUL (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 283 mots

Peintre américain proche de l'expressionisme abstrait, Paul Jenkins créa, grâce à un savant mélange de hasard et de maîtrise, des formes légères, évocatrices, et des « paysages » de couleurs vives aux textures contrastées, comme dans Phenomena Astral Signal (1964). Connu pour ses expériences sur l'application de la peinture, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-jenkins/#i_0

JOHNS JASPER (1930-    )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  • , Universalis
  •  • 1 337 mots
  •  • 1 média

Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain omniprésent dans les histoires de l'art contemporain et dans les plus grands musées, Jasper Johns est un des principaux précurseurs de l'explosion artistique des années 1960-1970 aux États-Unis. Dès 1958, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Leo Castelli de New York, ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jasper-johns/#i_0

JONES LOIS MAILOU (1905-1998)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 461 mots

Peintre et pédagogue noire américaine, Lois Mailou Jones maîtrise dans ses œuvres une grande variété de styles, qui vont de la peinture de paysage traditionnelle à l'abstraction inspirée de thèmes africains. Née le 3 novembre 1905 dans une famille de la classe moyenne de Boston, Lois Mailou Jones est élevée par des parents qui encouragent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lois-mailou-jones/#i_0

JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 607 mots

Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt , Robert Morris et Dan Flavin , un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se lance dans la peinture au début des années 1950, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judd-donald-dit-don/#i_0

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 885 mots

L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l' art abstrait de la seconde moitié du xxe siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l'action painting. Mais aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellsworth-kelly/#i_0

KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
  •  • 864 mots

Né à Cleveland le 29 octobre 1932, le peintre et graphiste américain Ronald B. Kitaj – nom de son beau-père juif viennois – nourrit son œuvre d'une vision cosmopolite. À partir de l'année 1949, il effectue en effet de nombreux voyages en tant que marin dans des pays d'Amérique latine et d'Europe, tout en suivant « par escales » un enseignement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-brooks-kitaj/#i_0

KLINE FRANZ (1910-1962)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 340 mots

Le peintre américain Franz Kline est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. Selon le critique Clement Greenberg (qui fut l'un des théoriciens influents de ce courant novateur), ses œuvres ont « la tension évidente qui s'identifie avec la peinture moderniste depuis Cézanne. Kline aussi a « démonté » son art ». Né dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-kline/#i_0

KRASNER LEE (1908-1984)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 875 mots

Comme la plupart de ses critiques l'ont remarqué, ce fut à la fois un atout et un handicap considérable pour Lee Krasner d'avoir été l'épouse puis la veuve de Jackson Pollock : avantage de pouvoir tenir un dialogue d'artiste avec un des très grands peintres du xxe siècle, inconvénient de devoir jouer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-krasner/#i_0

LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

Peintre américain, né le 24 mai 1816 à Schwäbisch Gmünd, dans le Wurtemberg (auj. en Allemagne), mort le 18 juillet 1868 à Washington. Enfant, Emanuel Gotlieb Leutze émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1841, il retourne dans son pays natal pour étudier les beaux-arts à Düsseldorf. Il reste en Allemagne pendant une vingtaine d'années, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-leutze/#i_0

LEVINE DAVID (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 488 mots

L'art de l'Américain David Levine, né en 1926 à New York, est marqué, dans sa technique comme dans son esprit, par le xixe siècle. La caricature telle qu'il la pratique est directement issue de la manière d'André Gill, de Traviès et de Léandre. Ses personnages sont, pour la plupart, des portraits en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-levine/#i_0

LEVINE JACK (1915-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 601 mots

Le peintre Jack Levine fut un membre de l'école réaliste américaine des années 1930, versée dans la critique sociale. Jack Levine naît en 1915 à Boston, dans une modeste famille originaire de Lituanie. Se formant dans un premier temps au centre social juif de Roxbury, quartier de sa ville natale, durant son temps libre, il fréquente ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-levine/#i_0

LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 842 mots

Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art . Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa dès l'origine aux réalisations des représentants européens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-lichtenstein/#i_0

LOUIS MORRIS (1912-1962)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 197 mots

Peintre américain, né le 24 novembre 1912 à Baltimore, mort le 7 septembre 1962 à Washington. Morris Louis Bernstein, dit Morris Louis, étudie la peinture au Maryland Institute de Baltimore (1929-1933). De 1937 à 1940, il travaille comme peintre de chevalet pour le Federal Art Project de la Works Progress Administration (W.P.A.), programme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morris-louis/#i_0

MACDONALD-WRIGHT STANTON (1890-1973)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 302 mots

Peintre américain, né le 8 juillet 1890 à Charlottesville, en Virginie, mort le 22 août 1973 à Pacific Palisades, quartier de Los Angeles. Après s'être formé pendant deux ans à la Los Angeles Art Students League, Stanton Macdonald-Wright part pour Paris, en 1907, où il étudie les théories des couleurs développées par les scientifiques Michel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanton-macdonald-wright/#i_0

MALCOLM MORLEY. ITINÉRAIRES (J.-C. Lebensztejn)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 053 mots

Comme l'indique le mot Itinéraires, sous-titre de l'ouvrage monographique (éditions Mamco, Genève, 2002) que Jean-Claude Lebensztejn consacre au peintre américain Malcolm Morley , né à Londres en 1931, les chemins qui mènent à l'artiste sont multiples. Une telle approche contrastait violemment avec celle que proposait la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley-itineraires/#i_0

MARDEN BRICE (1938-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 361 mots

Peintre américain, né le 15 octobre 1938 à Bronxville (État de New York). Étudiant en art, Brice Marden obtient sa licence à l'université de Boston en 1961 et sa maîtrise à Yale en 1963, année où il s'installe à New York. Au milieu des années 1960, il a développé un sens raffiné et délicat de la couleur. Ses œuvres sobres et déconcertantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brice-marden/#i_0

MARIN JOHN (1870-1953)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 429 mots

Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber , Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley , à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens. Groupés autour du photographe Alfred Stieglitz dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-marin/#i_0

MARK ROTHKO (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 790 mots

« C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend en premier lieu de la faculté qu'a l'artiste de se transformer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko-exposition/#i_0

MARTIN AGNES (1912-2004)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 097 mots

En annonçant sa mort, survenue le 16 décembre 2004, à l'âge de quatre-vingt-douze ans, la presse rappelait qu'en 1999, le magazine américain ARTnews avait placé la discrète Agnes Martin dans sa liste des dix meilleurs artistes vivants, et qu'elle avait reçu le lion d'or de la biennale de Venise en 1997. Elle s'est éteinte à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-martin/#i_0

MCCRACKEN JOHN (1934-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 407 mots

L'Américain John McCracken était, avec Donald Judd ou Sol LeWitt , un représentant de l'art minimal. John Harvey McCracken naît le 9 décembre 1934 à Berkeley, en Californie. Après avoir obtenu en 1962 son baccalauréat (spécialité arts plastiques) au California College of Arts and Crafts d'Oakland, le jeune homme obtient son diplôme des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mccracken/#i_0

MITCHELL JOAN (1926-1992)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 044 mots

Joan Mitchell est née à Chicago le 21 février 1926 d'une mère poète et d'un père médecin qui « dessinait un peu comme Lautrec ». « J'étais déchirée », dira-t-elle dans un entretien accordé en 1982 à Suzanne Pagé et Béatrice Parent, « car je faisais aussi de la poésie et vers onze ans j'ai dû choisir ». Avant d'entrer à la School of the Art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joan-mitchell/#i_0

MORLEY MALCOLM (1931-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 669 mots

C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né en 1931, à Highgate, Angleterre), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances – que dans le traitement pictural : recours au procédé de la grille pour « mettre au carreau » l’image à reproduire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-morley/#i_0

MORSE SAMUEL FINLEY (1791-1872)

  • Écrit par 
  • Carleton MABEE
  • , Universalis
  •  • 770 mots

Peintre et inventeur américain né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts), mort le 2 avril 1872 à New York. Après des études à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), Samuel Finley Breese Morse poursuit son cursus à l'université de Yale. Sa curiosité est éveillée par des conférences sur l'électricité, phénomène alors largement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-finley-morse/#i_0

MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 075 mots

Le nom du peintre américain Robert Motherwell est associé aux débuts de l' expressionnisme abstrait, c'est-à-dire au premier grand mouvement artistique, aux États-Unis, qui soit émancipé de l'influence du Vieux Continent. Pourtant, Motherwell est sans doute le plus européen des membres de l' École de New York , ainsi nommée pour la distinguer de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-motherwell/#i_0

MURRAY ELISABETH (1940-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 479 mots

Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta Smith, elle a « remodelé l'abstraction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-murray/#i_0

NEWMAN BARNETT (1905-1970)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 370 mots

Né à New York en 1905, de parents juifs polonais immigrés aux États-Unis en 1900, Barnett Newman appartient à cette génération d'artistes américains qui émergea après la Seconde Guerre mondiale autour de Jackson Pollock , Willem De Kooning , Franz Kline et Robert Motherwell notamment, et regroupés malgré eux sous l'appellation « expressionnistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barnett-newman/#i_0

NOLAND KENNETH (1924-2010 )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 295 mots
  •  • 1 média

Peintre américain expressionniste abstrait, né le 10 avril 1924 à Asheville (Caroline du Nord), décédé le 5 janvier 2010. Kenneth Noland étudie auprès de Josef Albers et Ilya Bolotowsky au Black Mountain College en Caroline du Nord, puis auprès du sculpteur français Ossip Zadkine à Paris en 1948-1949. Sa première exposition personnelle se tient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenneth-noland/#i_0

O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 340 mots

Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels. « On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement], soulignait l'artiste elle-même. Née le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgia-o-keeffe/#i_0

OLITSKI JULES (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Peintre américain d'origine russe, né le 27 mars 1922 à Snovsk, en U.R.S.S. (auj. Shchors, en Ukraine), mort le 4 février 2007 à New York. Jules Olitski (de son vrai nom Yevel ou Jevel Demikovsky, également appelé Jules Demikov) est né peu de temps après l'exécution de son père par les bolcheviks. En 1923, sa famille émigre aux États-Unis. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-olitski/#i_0

PARRINO STEVEN (1958-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots

Artiste américain. Peintre abstrait, « de sensibilité punk-minimaliste » selon la critique américaine, Steven Parrino aura trouvé moins d'audience auprès d'elle qu'en Europe. Diplômé de la Parsons School of Design en 1982, il se distingue d'emblée dans la pratique d'un monochrome le plus souvent noir, par des gestes autocritiques, lacérant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-parrino/#i_0

PASCHKE ED (1939-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 231 mots

Peintre américain. L'intérêt de Paschke pour les dessins animés aura compté peut-être autant dans sa vocation que ses études à l'Art Institute de Chicago, dont il sort diplômé en 1961, et où s'affirme son intérêt pour les images, des mieux reconnues (œuvres de Gauguin, expressionnistes) aux plus populaires. Il exerce de petits métiers, puis se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-paschke/#i_0

PEALE CHARLES WILSON (1741-1827)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 621 mots

Peintre américain, né le 15 avril 1741 dans le comté de Queen Anne (Maryland), mort le 22 février 1827 à Philadelphie (Pennsylvanie). Dans sa jeunesse, Charles Wilson Peale exerce les métiers de sellier, horloger et orfèvre. Sa carrière artistique débute lorsqu'il échange avec John Hesselius une selle contre quelques leçons de peinture. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-wilson-peale/#i_0

PETO JOHN F. (1854-1907)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 308 mots

Peintre américain, né le 21 mai 1854 à Philadelphie (Pennsylvanie), mort le 23 novembre 1907 à Island Heights (New Jersey). Les renseignements biographiques que l'on possède sur John Frederick Peto sont maigres et il a laissé peu d'œuvres signées ou datées. Sans doute a-t-il été élève de l'Académie des beaux-arts de Philadelphie. De 1879 à 1886, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-f-peto/#i_0

PICKETT JOSEPH (1848-1918)

  • Écrit par 
  • Claude JACQUET
  •  • 258 mots

Peintre naïf américain, Joseph Pickett est un autodidacte. Il fit de nombreux métiers, devint charpentier, puis travailla à la construction de bateaux et voyagea longtemps comme forain. Dans la dernière décennie du xixe siècle, il ouvrit une boutique d'épicerie dans sa ville natale, New Hope en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-pickett/#i_0

POLLOCK JACKSON (1912-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 2 496 mots

Plus qu'aucune autre en ce siècle, l'œuvre de Jackson Pollock aura souffert de la légende de l'artiste à laquelle celui-ci a malheureusement contribué en déclarant : « Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. » Rendu célèbre dans les années 1950 par les photographies de Hans Namuth le montrant au travail dans son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackson-pollock/#i_0

RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 568 mots

Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns , l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l' école de New York . En intégrant à la peinture la réalité sociologique sous sa forme la plus évidente et la plus agressive, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-rauschenberg/#i_0

RAY MAN (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 2 422 mots
  •  • 1 média

Pionnier, avec Marcel Duchamp et Picabia, du mouvement le plus radical de l'art moderne qui, de Dada au surréalisme, traverse jusqu'à notre époque tout le champ des arts visuels, Man Ray a largement contribué, par son œuvre polymorphe : tableaux, objets, assemblages, photographies et films, à élargir l'horizon et la conscience des peintres. De son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/man-ray/#i_0

RIVERS LARRY (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 851 mots

De son vrai nom Yizroch Loiza Grossberg, Larry Rivers est né en 1923 dans le Bronx. Il est mort à Southampton dans l'État de New York en 2002. Il est l'un des artistes qui stimulèrent le plus l'esprit pop sans se couler dans le moule. Il était de toute façon d'une génération antérieure, celle des néo-dadas (Johns, Rauschenberg), et n'allait pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-rivers/#i_0

ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 684 mots
  •  • 1 média

Représentant du pop art , le peintre américain James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord). Après avoir suivi des cours au Minneapolis Institute of Art et étudié à l’université du Minnesota de 1952 à 1954, il se rend à New York où il intègre l’Art Students League . Parallèlement, il travaille comme peintre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-rosenquist/#i_0

ROTHKO MARK (1903-1970)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 2 621 mots

Comme pour nombre d'artistes américains de sa génération, l'œuvre de Mark Rothko se divise en trois périodes d'importance inégale : des débuts dominés par une figuration expressionniste appliquée ; une époque intermédiaire marquée par un surréalisme de plus en plus abstrait, une période que l'on qualifie d' expressionnisme abstrait ; où quelques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-rothko/#i_0

RUSCHA ED (1937-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 946 mots
  •  • 1 média

Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de la jeune scène californienne. Marqué aussi bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-ruscha/#i_0

RYDER ALBERT PINKHAM (1847-1917)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 355 mots

Peintre américain, né le 19 mars 1847 à New Bedford (Massachusetts), mort le 28 mars 1917 à Elmhurst (État de New York). Vers 1870, Albert Pinkham Ryder s'installe à New York où il étudie brièvement la peinture. Cependant, sa formation classique influe peu sur ses premières œuvres, des paysages naïfs et idylliques. Il entreprend plusieurs courts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-pinkham-ryder/#i_0

RYMAN ROBERT (1930-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 440 mots

L'Américain Ryman conduit une œuvre singulière, parfois rapprochée de la démarche analytique du minimal art. Elle est, en effet, vouée à l'interrogation de chacun des constituants de la peinture : format, châssis, nature du support, pinceau, ton du blanc (son unique couleur), accrochage, etc. (un Dossier Ryman, très complet, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-ryman/#i_0

SARGENT JOHN SINGER (1856-1925)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 362 mots
  •  • 4 médias

Type même du peintre américain cosmopolite, Sargent est né à Florence et mort à Londres, et sa carrière se déroula presque tout entière en Europe. Il fut à Paris l'élève de Carolus Duran, dont il apprit les procédés du portrait mondain, et il allait à son tour les exporter avec une virtuosité saisissante. Les compositions pleines de « chic », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singer-sargent/#i_0

SCHNABEL JULIAN (1951-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 549 mots

Symbole du retour en grâce de la peinture dans les années 1980 et de la bulle spéculative qui s'empara du marché de l'art, Julian Schnabel est aujourd'hui reconnu pour ses talents de réalisateur dans le cinéma. Né à Brooklyn en 1951, il a fait ses études au Texas (1969-1973), voyagé en Europe avant de revenir à New York en un temps où la peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-schnabel/#i_0

SHAHN BENJAMIN dit BEN (1898-1969)

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 261 mots

Benjamin Shahn est né en 1898 à Kovno (Lithuanie). En 1906, il émigre à New York avec sa famille. De 1913 à 1917, Ben Shahn est apprenti chez un lithographe et suit des cours le soir. Il fréquente de 1919 à 1922 l'université et le City College de New York, puis la National Academy of Design. Deux voyages en Europe (1925 et 1927) lui révèlent l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shahn-benjamin-dit-ben/#i_0

SHEELER CHARLES (1883-1965)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 340 mots

Peintre et photographe américain, connu surtout pour l'extrême précision de ses représentations en peinture de structures industrielles : allant jusqu'à l'abstraction, l'artiste souligne ainsi leurs qualités formelles. Charles Sheeler naît le 16 juillet 1883 à Philadelphie. Il y fréquente la School of Industrial Art, puis l'Academy of Fine Arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-sheeler/#i_0

SMITH TONY (1912-1980)

  • Écrit par 
  • Hélène LASSALLE
  •  • 1 078 mots

Né dans le New Jersey à South Orange, Tony Smith passa sa jeunesse à faire un peu tous les métiers, tandis qu'il suivait des cours à l'Art Students League de New York. Il passa l'année universitaire 1937-1938 au New Bauhaus de Chicago , avec l'intention de devenir architecte. L'enseignement le déçut et il entra en 1938 dans l'équipe de Frank Lloyd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-smith/#i_0

SPERO NANCY (1926-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Plasticienne américaine. Née en 1926 à Cleveland (Ohio), Nancy Spero sort diplômée en 1949 de l'Art Institute de Chicago et suit l'année suivante les cours d'André Lhote à l'école des Beaux-Arts de Paris. Avec son mari, l'artiste américain Leon Golub (1922-2004), Nancy Spero séjourne en Italie où elle étudie l'art étrusque, la peinture romaine et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-spero/#i_0

STELLA FRANK (1936-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 717 mots

Peintre contemporain américain, Frank Stella s'est orienté à ses débuts vers une abstraction géométrique qui tend à supprimer toute trace de facture picturale ou d'intervention de la main du peintre, et toute suggestion d'un rapport sensible existant entre l'artiste et son tableau. Cette œuvre radicale amorcée en 1958 correspond à la période la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frank-stella/#i_0

STILL CLYFFORD (1904-1980)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 332 mots

« Dramaturge qui cultive le contraste le plus entier », ainsi Barbara Rose, dans L'Art américain depuis 1900 (Bruxelles, 1969), définit-elle le peintre américain Clyfford Still. Au sein de l'expressionnisme abstrait américain, il tend vers une peinture plus statique que dynamique. Alors que Pollock et De Kooning explorent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clyfford-still/#i_0

STUART GILBERT (1755-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 522 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain, Stuart est formé auprès d'un maître écossais, le portraitiste Cosmo Alexander, qu'il accompagne en Écosse en 1772 ; il s'expatrie en Angleterre et en Irlande de 1775 à 1792. Si ses premiers portraits relèvent directement de la tradition archaïque des « primitifs » américains (Mrs. John Bannister et son fils, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-stuart/#i_0

TANGUY YVES (1900-1955)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 1 418 mots

Le peintre Yves Tanguy est surréaliste en silence. Ainsi pourrait-on – en adaptant la formule appliquée par André Breton à quelques ancêtres du surréalisme – saisir le lien exclusif qui unit ce peintre taiseux au mouvement artistique le plus volubile du xxe siècle. Et c'est avec une inégalable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-tanguy/#i_0

TANNING DOROTHEA (1910-2012)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 486 mots

Peintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst . Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très court passage par l'Academy of Art de Chicago, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dorothea-tanning/#i_0

TOBEY MARK (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 110 mots

Né à Centerville dans le Wisconsin, le peintre américain Mark Tobey appartient à une famille d'origine anglaise qui émigre dans différentes villes des États-Unis avant de se fixer à Chicago. Élève studieux, passionné par l'histoire naturelle, la littérature et le dessin, Mark Tobey doit cependant abandonner très jeune ses études pour travailler. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-tobey/#i_0

TOMLIN BRADLEY WALKER (1899-1953)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 222 mots

Peintre américain, né le 19 août 1899 à Syracuse (New York), mort le 11 mai 1953 à New York. Pendant une grande partie de sa carrière, Bradley Walker Tomlin peint des natures mortes cubistes dans une veine lyrique, tout en enseignant au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York) et dans diverses écoles de garçons. Au milieu des années 1940, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bradley-walker-tomlin/#i_0

TOOKER GEORGE (1920-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  • , Universalis
  •  • 360 mots

Peintre américain, George Tooker a représenté dans ses œuvres l'angoisse et l'aliénation du xxe siècle. George Clair Jr. Tooker naît le 5 août 1920 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Après avoir obtenu un diplôme de lettres à l'université Harvard en 1942, il se lance dans des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-tooker/#i_0

TRUMBULL JOHN (1756-1843)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 446 mots

Peintre, architecte et écrivain américain, né le 6 juin 1756 à Lebanon (Connecticut), mort le 10 novembre 1843 à New York. John Trumbull est le fils du gouverneur du Connecticut, Jonathan Trumbull. Une blessure à l'œil gauche durant son enfance le rend pratiquement borgne. Diplômé du Harvard College en 1773, il entame une carrière d'enseignant. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-trumbull/#i_0

TWOMBLY CY (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Lucile ENCREVÉ
  •  • 1 409 mots
  •  • 1 média

Depuis les années 1950, Cy Twombly réalisait, dans ses ateliers de New York et d'Italie, des œuvres sur toile et sur papier couvertes de traces et de signes que Roland Barthes a décrites comme « un palimpseste pervers ». S'inscrivant dans la continuité de l' expressionnisme abstrait tout en étant associées au néodadaïsme, sensuelles et ironiques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cy-twombly/#i_0

TWORKOV JACK (1900-1982)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 260 mots

Peintre américain d'origine polonaise, né le 15 août 1900 à Biała (Pologne), mort le 4 septembre 1982 à Provincetown (Massachusetts). Jack Tworkov émigre aux États-Unis en 1913. Après l'obtention d'un diplôme de création littéraire à l'université Columbia (1923), il revient à la peinture. Ses premières toiles témoignent de sa profonde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-tworkov/#i_0

VICENTE ESTEBAN (1903-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 153 mots

Peintre américain d'origine espagnole. À Madrid où il fait ses études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando (1922-1929) il fait la connaissance d'écrivains, Federico García Lorca, Juan Ramon Jiménez, Rafael Alberti, Jorge Guillén et Pedro Salinas ainsi que du cinéaste Luis Buñuel. En 1929, il s'installe à Paris où il rencontre Picasso […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esteban-vicente/#i_0

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 922 mots
  •  • 1 média

Artiste américain et figure emblématique de l'art de la seconde moitié du xxe siècle, Andy Warhol est une personnalité dont la dimension charismatique et médiatique dépasse largement le domaine de l'art . D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol/#i_0

WEBER MAX (1881-1961)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 358 mots

Peintre, graveur et sculpteur américain d'origine russe, né le 18 avril 1881 à Białystok, dans l'Empire russe (auj. en Pologne), mort le 4 octobre 1961 à Great Neck (État de New York). La famille de Max Weber émigre aux États-Unis en 1891 et s'installe à New York. Il étudie de 1898 à 1900 au Pratt Institute de Brooklyn auprès d'Arthur Wesley […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weber-max-1881-1961/#i_0

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 956 mots

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure de la poupée gonflable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/#i_0

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 847 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans l'histoire de la peinture européenne à la fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_0

WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 215 mots
  •  • 7 médias

Américain par la naissance, français par la formation, britannique surtout par la carrière, Whistler est un des grands artistes cosmopolites du xixe siècle. Il compte également parmi ses plus fortes personnalités, et ses plus originales : sa vie ne manque ni de femmes, ni d'aventures (on a la preuve, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-abbott-whistler/#i_0

WOOD GRANT (1891-1942)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 395 mots

Peintre américain, né le 13 février 1891, près d'Anamosa (Iowa), mort le 12 février 1942 à Iowa City. Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris où il suit des cours à l'académie Julian pendant une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grant-wood/#i_0

WYETH ANDREW (1917-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 520 mots

Le peintre américain a acquis une considérable notoriété dans son pays en représentant avec le plus grand réalisme les constructions, champs, collines et personnages qui composent son univers personnel. Andrew Newell Wyeth naît le 12 juillet 1917 à Chadds Ford, Pennsylvanie. Son père, Newell Converse Wyeth (1882-1945), illustrateur de renom, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-wyeth/#i_0

ÉCRITS, (B. Newman) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 098 mots

Plus de vingt ans après leur parution aux États-Unis en 1990, les Écrits du peintre Barnett Newman sont enfin publiés en France en 2011. Les éditions Macula et son directeur, Jean Clay, ont souhaité, bien au-delà des seuls écrits, rendre un hommage exhaustif à l'une des personnalités les plus fascinantes de l' école de New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecrits-b-newman/#i_0


Affichage 

Willem De Kooning

Willem De Kooning

photographie

Willem De Kooning dans son atelier de Long Island, New York, en 1967. 

Crédits : B. Van Meerondonk/ Hulton Getty

Afficher

Kenneth Noland

Kenneth Noland

photographie

Kenneth Noland affirme la suprématie de la couleur pure et la planéité de la peinture, en jouant de la subtilité des tons chromatiques qui viennent créer une sorte de vibration optique. 

Crédits : Smithsonian's Archives of American Art

Afficher

Man Ray

Man Ray

photographie

Le photographe et peintre américain Emmanuel Radenski, dit Man Ray (1890-1976), dans son atelier, à Paris, en 1956. Photographie en couleur. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Keith Haring

Keith Haring

photographie

L'artiste américain Keith Haring dans son atelier de New York en 1984. 

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

Afficher

Willem De Kooning

Willem De Kooning
Crédits : B. Van Meerondonk/ Hulton Getty

photographie

Kenneth Noland

Kenneth Noland
Crédits : Smithsonian's Archives of American Art

photographie

Man Ray

Man Ray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Keith Haring

Keith Haring
Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

photographie