IMITATION, psychologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’imitation : un instrument de communication

L’imitation est un processus d’appariement à une cible, une mise en correspondance entre le moi et l’autre. Elle pourrait donc fonctionner comme un instrument de socialisation et constituer un mode d’échange social que l’enfant utiliserait dans ses rapports avec l’adulte et ses pairs.

Initiées le plus souvent par l’adulte, les imitations précoces donnent lieu à des alternances qui constituent une des premières formes du dialogue. De la naissance à trois mois, les imitations synchrones cèdent la place aux « imitations de mémoire » qui rendent possible une alternance dans les émissions réciproques de l’adulte et de l’enfant. Les nouveau-nés fournissent en effet autant de réponses imitatives pendant les présentations du modèle que pendant les temps d’arrêt ; mais, au bout de quelque temps, les bébés imitent plus fréquemment pendant les temps d’arrêt.

Plus généralement, Meltzoff estime que l’imitation permet de comprendre les personnes. Elle permet de distinguer entre les personnes et les choses (animé / inanimé). Elle permettrait d’expliquer les phénomènes d’empathie précoce (le bébé fait ce que l’autre fait et ressent ce que l’autre ressent). Elle fournirait aussi un guide pour la compréhension interpersonnelle (« là il y a quelque chose comme moi »). L’équivalence établie entre le moi et l’autre permet à l’enfant de considérer son partenaire comme un agent porteur d’intentions. Vers quatorze mois, il a conscience d’être imité et il peut tester l’adulte : il interrompt ou modifie l’action que celui-ci est en train d’imiter et, à vingt et un mois environ, il reconnaît explicitement les imitations qui ont une intention communicative.

L’imitation immédiate et directe du partenaire semble jouer un rôle essentiel dans la genèse de la communication. Elle constitue un mode d’échange momentané mais prépondérant entre pairs au cours de la troisième année. Durant cette période, l’enfant commence à se différencier des autres sans y parvenir vraiment. [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  IMITATION, psychologie  » est également traité dans :

CONFORMISME (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michel CHAMBON, 
  • Michaël DAMBRUN
  •  • 1 022 mots

Dans le chapitre « Les motivations à se conformer »  : […] La tendance à imiter autrui a d'abord été mise sur le compte d'une suggestibilité propre à certains humains voire d'un instinct fondamental partagé par tous. Toutefois, les psychologues sociaux ont très tôt abandonné l'idée d'un individu soumis passivement à l'influence de ses congénères au profit de la conception d'un individu actif développant sa vision du monde tout en intégrant le contexte soc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conformisme-psychologie/#i_56643

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
  •  • 5 482 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la naissance à l'âge de 6 ans »  : […] Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement de soi, motivation essentielle à la socialisation des conduites. Il y a bien en lui des attitudes innées de sociabilité. Elles sont liées à sa vie émotionnelle. Dès la fin du prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_56643

JEU - Le jeu chez l'enfant

  • Écrit par 
  • Jean CHATEAU
  •  • 5 483 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Imitation et activité créatrice »  : […] Les jeux du bébé sont essentiellement des « jeux fonctionnels », où le sujet explore ses fonctions naissantes et qui sont comme autant de broderies sur ces fonctions ; ainsi de ces répétitions lassantes de mots ou de gestes par lesquels l'enfant apprend le mot ou le geste, en même temps qu'il connaît mieux l'objet sur lequel porte le geste. Ces jeux décroissent progressivement à partir de deux ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-chez-l-enfant/#i_56643

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 567 mots

Dans le chapitre « La psychologie clinique comportementale »  : […] John B. Watson (1878-1958) est à l’origine du courant comportemental ( Behaviorism , 1925). Pour lui, la psychologie se définit comme la « science des comportements » et doit être objective et expérimentale. Il s’appuie sur les travaux de Pavlov sur le conditionnement répondant pour montrer comment les comportements peuvent être établis et renforcés. D’après Watson, le compo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-comportementale-et-cognitive/#i_56643

ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe GAUSSIER
  •  • 2 143 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Vers des robots interactifs et une robotique développementale »  : […] Maintenant qu’il est possible d’obtenir des robots effectuant des tâches complexes, la question des interactions entre l’homme et le robot devient un sujet important. Tout d’abord, il paraît souhaitable que ce dernier ne réalise pas d’actions impossibles ou incompréhensibles pour un humain. Par exemple, un robot peut trouver efficace de présenter un objet à un humain sans se retourner, en passant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robotique-et-psychologie/#i_56643

Voir aussi

Pour citer l’article

André GUILLAIN, « IMITATION, psychologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-psychologie/