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IMITATION

Articles

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 1 985 mots

    L’imitation reproduit un modèle, plus ou moins fidèlement. Cette reproduction n’est pas automatique. Elle est intentionnelle et sélective. L’imitation est en effet une construction de similarité par ajustement, réajustements et corrections des erreurs, qui sont des indicateurs de l’intentionnalité...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    La mimésis (imitation) de l'acteur consistera donc en l'imitation d'actions au moyen de techniques éprouvées : « L'action consiste dans l'usage de la voix, comment il faut s'en servir pour chaque passion, c'est-à-dire quand il faut prendre la forte, la faible et la moyenne, et comment employer les...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots

    Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait déchaîner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la...

  • COUTUMIER DROIT

    • Écrit par Annie ROUHETTE
    • 4 232 mots
    ...avancent un certain nombre d'hypothèses, dont J. Carbonnier a présenté une analyse pénétrante. En premier lieu, la coutume serait une forme sociale de l' imitation, et c'est le misonéisme que l'on trouverait au fondement de l'opinio necessitatis. De fait, les ouvriers parisiens qui remettaient...
  • DÉVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE DU DESSIN

    • Écrit par Delphine PICARD
    • 1 245 mots
    ...nihilo par l’enfant : elles sont progressivement acquises et prélevées dans les modèles graphiques disponibles dans l’environnement de l’enfant. Ainsi, l’ontogenèse du dessin est marquée par l’acquisition, par imitation, de schémas graphiques propres à la culture d’appartenance de l’enfant. Ceci n’empêche...
  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    ...reprend de Platon le critère de la situation d'énonciation, qu'il double d'un critère à la fois social et moral. D'où les quatre fameuses catégories : imitation (ou représentation, selon la traduction du mot mimèsis) d'actions de personnages supérieurs en mode dramatique (la tragédie), imitation d'actions...
  • ILLUSION THÉÂTRALE

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 940 mots

    L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible...

  • LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 070 mots
    ...mal en « exemple ». Et son ressort étant l'« intérêt », c'est-à-dire l'identification, le personnage agit sur le spectateur par « séduction du vice ». Voir, montrer, pousserait à imiter non pas le bien, qui n'« intéresse » pas, car le théâtre agit sur les passions, mais le mal, qui seul produit un effet....
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 454 mots
    ...l’origine de tous les mythes évoquant un âge d’or dont les cultures archaïques espèrent le retour, et dont les fêtes qui scandent la vie du groupe sont autant de préfigurations. On en trouve de multiples illustrations dans l’ouvrage de Mircea Eliade (1907-1986) Le Mythe de l’éternel retour (1949).
  • PHYSIS

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 3 786 mots
    ...l'art, l'agent est extérieur au produit ou à l'effet, la nature – tel un médecin qui se guérirait lui-même – est un principe immanent à l'être naturel. L'art ne peut dès lors rien faire d'autre que d'« imiter la nature » et de la « parachever » (198 b 15-17) : il n'ajoute rien à la nature, ne peut que...
  • TARDE GABRIEL (1843-1904)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 3 515 mots

    Si à certaines notions, fondamentales en sociologie – la conscience collective, l'idéal type, la communauté –, sont associés les noms de Durkheim, Weber et Tönnies, qu'elles suffisent à évoquer, c'est au thème de l' imitation que celui de Tarde demeure classiquement attaché. Le rôle essentiel...