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STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

Une perpétuelle faculté de rajeunissement

Peut-être cette malléabilité du style dont fait preuve Stravinski est-elle le signe d'une insatiable curiosité, donc d'une jeunesse jamais perdue ? Il devait en faire la démonstration à la fin de sa vie. En 1912, il avait assisté, à Berlin, à l'audition du Pierrot lunaire de Schönberg. Rien ne pouvait être plus opposé à l'expressionnisme du Viennois que l'« objectivisme » de Stravinski, qui déclara que l'« esthétisme » (sic) de cette œuvre lui déplaisait profondément. Mais la technique de Schönberg l'avait impressionné, et c'est en pensant à la facture instrumentale du Pierrot lunaire qu'il avait écrit, en 1913, ses Trois Poésies de la lyrique japonaise. Dans son esprit, la technique sérielle dodécaphonique de Schönberg était liée à l'expressionnisme postromantique, et c'est pourquoi il la repoussait. En 1952, il lui fut pourtant donné de découvrir Webern, en qui il vit un musicien « suprêmement important ». Dès lors, il devait stupéfier le monde (et décevoir provisoirement quelques-uns de ses admirateurs maladroits) en annonçant qu'il se ralliait à la technique sérielle. Si le Septuor (1953) paraît encore souffrir d'une certaine rigidité maladroite, les Mouvements pour piano et orchestre (1959) s'avèrent une étonnante réussite, sans omettre, en 1957, Agon, ballet pour douze danseurs. Les dernières années de Stravinski sont marquées par cette prodigieuse faculté de rajeunissement. Restant toujours lui-même et toujours divers, il est un exemple d'inépuisable imagination.

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Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel PHILIPPOT. STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Igor Stravinski</em>, J.-É. Blanche - crédits : Josse/ Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Igor Stravinski, J.-É. Blanche

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

<it>Œdipus Rex</it> - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Œdipus Rex

Autres références

  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

    • Écrit par Laurette VÊZA
    • 1 076 mots
    • 1 média
    Nul n'était mieux qualifié qu'Auden pour collaborer avec Stravinski au Rake's Progress (« La Carrière d'un roué »), cet opéra brillant où se déchaînent librement leur verve et leur virtuosité.
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Ce sont les musiciens du Groupe des Cinq, Borodine pour Le Prince Igor, Rimski-Korsakov pour Shéhérazade, puis un jeune élève de ce dernier, Igor Stravinski, à qui il commande la musique de L'Oiseau de feu en 1910. Ces partitions frémissantes surprennent et séduisent par leur énergie rythmique...
  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par Bérengère ALFORT, Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 474 mots
    ...engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, Béjart...
  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par Christian DOUMET
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    ...marque, esthétiquement, l'avènement du xxe siècle. Cocteau connaissait Diaghilev, pour lui avoir fourni le scénario d'un ballet, Le Dieu bleu. Stravinski était aussi de ses proches. Au printemps de 1913, le compositeur et le chorégraphe créent Le Sacre du printemps. Le tout-Paris, scandalisé...
  • Afficher les 18 références

Voir aussi