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HERMÉTISME

Les traités astrologiques

Les astrologues de l'époque impériale se réfèrent fréquemment aux écrits d'Hermès, surtout, naturellement, à propos des apports égyptiens à l'astrologie, à savoir la doctrine des décans et les systèmes des lieux (τόποι) et des sorts (κλη̃ροι). Selon Firmicus Maternus, la révélation hermétique aurait été transmise par Asklépios et Anubis au légendaire roi et prophète Néchepso et à son collaborateur Pétosiris, auquel on attribuait un manuel devenu le bréviaire des astrologues. La plupart de ces écrits ont disparu, comme ce Παναρέτος (« la toute vertu » ou « le tout excellent ») cité par Paul d'Alexandrie, qui traitait des sept sorts correspondant aux sept planètes et de leurs influences. Il nous reste quelques opuscules : un Βροντολόγιον (« L'Oracle tonnant ») expliquant les présages constitués par le tonnerre en chacun des mois de l'année, un Περὶ σεισμω̃ν (« Sur les séismes »), traitant des augures fournis par les tremblements de terre, et un Περὶ τη̃ς τω̃ν ιβ' τόπων ὀνομασίης καὶ δυνάμεως (« Sur la dénomination et la puissance des douze lieux »), qui remonte à l'époque ptolémaïque. Nous possédons aussi un Liber Hermetis, traduction latine tardive (xiis.) d'un florilège grec postérieur au ve siècle qui puisait dans un recueil hermétique aujourd'hui perdu. Cette manière de compendium étudie notamment les décans et la mélothésie décanique (la mélothésie étant l'influence des astres ou des parties du ciel sur les membres du corps humain). En revanche, les Ἰατρομαθηματικὰ πρὸς Ἄμμωνα Αἰγύπτιον (« Iatromathématiques à Ammon »), certainement d'origine égyptienne, portent sur la mélothésie planétaire et s'attachent à la méthode homéopathique : c'est l'astre qui, assailli par un autre astre, rend malade l'organe qui lui correspond. Il convient donc de remédier à l'insuffisante bonne influence de l'astre dominant (qui normalement maintenait l'organe en bonne santé) en recourant aux vertus des animaux, plantes et pierres qui sont en sympathie avec lui. Au même genre d'ouvrage appartiennent le Περὶ βοτανω̃ν χυλώσεως (« Des sucs des plantes »), traité de botanique astrologique, lui aussi d'origine égyptienne, et le Ἱερὰ βίϐλος πρὸς Ασκληπιόν (« Livre sacré à Asklepios »). Celui-ci explique comment trouver une pierre et une plante en sympathie avec chaque décan ; comment graver la pierre et placer sous elle une parcelle de la plante en les fixant l'une et l'autre dans une bague portée dans un but thérapeutique.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, attaché de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Sylvain MATTON. HERMÉTISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Le pharaon devant Haoëris - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon devant Haoëris

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Aussi l'élaboration alchimique littéraire de l'« hermétisme » alexandrin ne peut-elle être confondue avec la gnose alchimique islamique : synthèse universelle opérée par des conquérants et pour des conquérants, « guerre sainte » pour la délivrance de l'âme, dont l'aspect historique était transcendé...
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

    • Écrit par Jean SEIDENGART
    • 5 290 mots
    ...hermétique véhiculée par Marsile Ficin. Ces recherches ont pourtant abouti à diluer la pensée de Bruno dans les correspondances symboliques propres à l' hermétisme du Pimandre et de l'Asclepius. Certes, elles ont permis d'identifier les emprunts que fit Bruno à des doctrines très hétéroclites. Mais...
  • CERCLE, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 659 mots

    Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.

    C'est à travers la...

  • DJĀBIR IBN ḤAYYĀN (VIIIe s.)

    • Écrit par Universalis
    • 446 mots

    Il existe un volumineux corpus arabe d'environ trois mille traités, relevant de l'hermétisme et de l'alchimie, qu'on a pendant des siècles attribué dans sa totalité à Abū Mūsa Djābir ibn Ḥayyān, penseur fervent (il reçut le surnom d'al-Ṣūfi) qui, vivant au ...

  • Afficher les 19 références

Voir aussi