HERMÉTISME

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Les traités magiques

Tenu pour le père de la magie, Hermès est naturellement mentionné dans certaines recettes magiques retrouvées dans les papyrus, tandis que d'autres empruntent directement ou indirectement au Corpus Hermeticum. Nous possédons sous son nom un important ouvrage de magie médicale, les Kyranides (Κυρανίδες), réunion de deux traités distincts, la Kyranis (Κυρανίς), qui en constitue le livre I, et les Koiranides (Κοιρανίδες), qui forment les livres II, III et IV. La Kyranis, dont le titre provient peut-être de Kyranos (un prétendu roi de Perse dans la tombe duquel l'ouvrage aurait été découvert), comprend des éléments grecs, babyloniens, mithraïques et juifs ; il remonte au iiie siècle. Pour chacune des vingt-quatre lettres de l'alphabet grec sont donnés les noms grecs d'un oiseau, d'une plante, d'un poisson et d'une pierre ayant cette lettre pour initiale. Ces êtres sont donc liés par la magie des lettres et des mots, les noms, imposés par le Démiurge, ayant un rapport naturel avec les choses. En gravant sur la pierre la figure de l'oiseau dont les pattes reposent sur le poisson, et en serrant dans un sachet cette pierre avec un morceau de la plante et du cœur de l'oiseau, on obtient une puissante amulette pour guérir ou pour charmer. La version primitive de ce traité fut remaniée au ive siècle par un certain Harpokration d'Alexandrie et les deux versions furent refondues ensemble, avant le viiie siècle, par un Byzantin. Notons que, dans son Prologue, Hermès mentionne un de ses précédents ouvrages qui était intitulé Ἀρχαικὴ βίϐλος (ce titre signifiant plutôt « Le Livre des causes » que « Le Livre ancien ») et qui traitait de la magie animalière. Il semble être relié aux Φυσικά de Bolos de Mendès ainsi qu'aux ’Ιερὰ βίϐλοι esséniens et dater du ier ou du iisiècle. Les Koyranides, ou « livre court d'Hermès », furent réunis à la Kyrianis par le même rédacteur byzantin. Leurs sources remontent au iiie siècle avant J.-C. et elle [...]


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Écrit par :

  • : docteur en philosophie, attaché de recherche au C.N.R.S.

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ALCHIMIE

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DJĀBIR IBN ḤAYYĀN (VIIIe s.)

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ÉSOTÉRISME

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Dans le chapitre « Ésotérisme, gnose, hermétisme »  : […] Mais qu'est-ce qui se trouve ainsi transmis ? Une connaissance grâce à laquelle l'homme parviendrait à reconstruire la métaphysique traditionnelle, une et universelle. Il importe tout de suite, pour éviter tout contresens, de préciser que ladite connaissance, dans les perspectives de l'ésotérisme traditionnel, ne constitue pas du tout une « philosophie » au sens moderne, spéculatif, « intellect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_8782

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  • Pierre LÉVÊQUE
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MABILLE PIERRE (1904-1952)

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Médecin, anthropologue et écrivain, né à Reims le 2 août 1904, Pierre Mabille fait partie de ces esprits lucides que le xx e siècle découvre tardivement. Partageant les préoccupations des surréalistes, il aborde, par une approche à la fois scientifique et poétique, l'étude de l'homme sensible et de ses pouvoirs insoupçonnés. Interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique (1931) puis chirurgien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mabille/#i_8782

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Médecin et alchimiste, né à Rindsberg, près de Kiel, Michael Maier obtint le doctorat de médecine à Rostock, où il vécut avant de s'installer à Prague à la cour de Rodolphe II, dont il devint le médecin personnel et le secrétaire particulier. Maier fait donc partie de ces nombreux alchimistes et hermétistes qui trouvèrent en cet empereur un prince protecteur et un mécène partageant leur intérêt po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-maier/#i_8782

MICROCOSME ET MACROCOSME

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  • Hélène VÉDRINE
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PAPUS GÉRARD ENCAUSSE dit (1865-1916)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Défenseur de l'occultisme et cofondateur de l'Ordre martiniste, né en Espagne, d'un père français et d'une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine. Avant même de terminer ses études, il s'était donné pour tâche de lutter contre le scientisme de l'époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l'ésotérisme occidental. Encausse, qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/papus/#i_8782

PELADAN JOSEPH dit JOSÉPHIN (1859-1918)

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PERNETY ANTOINE JOSEPH (1716-1801)

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
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Bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, traducteur de Wolf et de Swedenborg, collaborateur de la Gallia christiana , auteur d'un Dictionnaire portatif de peinture, de sculpture et de gravure (1757), Antoine Pernety est un esprit presque universel. La lecture de l' Histoire de la philosophie hermétique (1742) de Langlet-Dufresnoy inaugure sa vocation théosophique. À la suite de Burgravius ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-joseph-pernety/#i_8782

TRIADE, symbolique

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
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Dans la connaissance symbolique, la triade se manifeste à travers un spectre extrêmement large de possibilités. À titre de simples indications, on peut en souligner plusieurs aspects symboliques. La triple réalité divine et ses symboles . L'histoire des religions et plus généralement l'anthropologie religieuse montrent l'existence de très nombreux regroupements triadiques de divinités . C'est, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/triade-symbolique/#i_8782

YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)

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Après des études de français à l'université de Londres (B.A. 1924, M.A. 1926), Frances Yates, spécialiste britannique de l'histoire des idées, poursuit d'abord ses recherches en dehors du contexte universitaire. Entrée en 1941 au Warburg Institute, institut d'études de la Renaissance, elle y est nommée professeur en 1956. Elle estimait devoir à l'esprit encyclopédique du Warburg l'élaboration de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frances-amelia-yates/#i_8782

Voir aussi

Pour citer l’article

Sylvain MATTON, « HERMÉTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermetisme/