BERLIOZ HECTOR

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Berlioz et la monarchie de Juillet

Le retour de Rome est également marqué par le mariage de Berlioz avec Harriet Smithson, le 3 octobre 1833. Leur fils Louis naît le 14 août 1834. Il s’agit maintenant pour le compositeur de s’affirmer de nouveau dans la vie artistique et musicale parisienne. Il fréquente alors les milieux proches du pouvoir orléaniste – notamment la famille Bertin – et obtient en 1835 un feuilleton régulier au Journal des débats. Les débuts de sa longue carrière dans la presse datent de 1923 : il quittera sa fonction de journaliste en 1863, après avoir écrit quelque 900 feuilletons (que l’édition de la Critique musicale devrait achever de publier en 2020). Comme il l’a lui-même expliqué, le métier de critique de Berlioz lui permit notamment de s’armer contre les « haines furieuses et presque innombrables » qui se déchaînèrent contre sa musique.

L’affirmation de la carrière de compositeur passe alors par la composition d’une œuvre lyrique. Dès 1836, Berlioz a entamé la composition d’un opéra, Benvenuto Cellini, dont Auguste Barbier et Léon de Wailly ont écrit le livret. Achevé à la fin de l’année, l’opéra ne sera présenté sur la scène de l’Académie royale de musique qu’en septembre 1838. Berlioz connaît un grave échec, dû à de multiples facteurs, comme le niveau de langage du livret décalé par rapport à ce que l’on attendait sur la scène de ce théâtre ou les difficultés techniques insurmontables de la partie du ténor pour le chanteur Gilbert Duprez, chargé de chanter Benvenuto. Un échec décisif pour l’avenir de sa carrière en France et sa présence à l’Opéra.

Avant cette cuisante déconvenue, Berlioz, en 1837, avait élaboré une autre œuvre, le Requiem. D’abord commandée au compositeur par le ministère de l’Intérieur – ce qui montre la place qu’a prise Berlioz dans la vie artistique parisienne auprès du pouvoir politique – en mémoire des victimes de la révolution de Juillet et de la disparition du général Mortier lors de l’attentat de Fieschi, elle est finalement donnée aux Invalides le 5 décembre 1837 pour [...]

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Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville

Un concert à mitraille et Berlioz, d’après J. J. Grandville
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Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix

Faust cherchant à séduire Marguerite, E. Delacroix
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Les Troyens de Berlioz, mise en scène de D. Tcherniakov

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Pour citer l’article

Cécile REYNAUD, « BERLIOZ HECTOR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-berlioz/