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GRECO (1541-1614)

Philosophie et spiritualité de la peinture

Le recours aux mêmes sujets religieux tout au long de sa carrière tolédane permet de comprendre le tournant stylistique qui s'opère dans l'œuvre de Greco vers 1600. Ses réflexions théoriques sur la création artistique, qui s'expriment dans les annotations de son exemplaire des Vies de Vasari et dans son édition du traité de Vitruve par Barbaro (Bibliothèque nationale, Madrid), montrent une recherche constante d'un idéal de beauté fondée sur l'étude de la nature, de la vie. Selon une démarche typique des grands peintres maniéristes, il centre de plus en plus ses œuvres sur des éléments fondamentaux, la lumière et la couleur ; mais il les conduit jusqu'à une abstraction exceptionnelle des formes, de l'espace tout en augmentant l'intensité des gestes et du mouvement. Déjà sensible dans l'ensemble des peintures de l'hôpital de la Charité d'Illescas (1603-1605, in situ) et notamment dans la Vierge de Charité, cette conception éclate dans la Visitation, destinée à la chapelle Oballe de l'église San-Vicente-Martir de Tolède (inachevée, vers 1607-1614, Dumbarton Oaks, Washington). Une autre toile de cet ensemble, L'Immaculée Conception (museo Santa Cruz, Tolède) montre la permanence de l'influence vénitienne, malgré cette nouvelle orientation. Seule peinture mythologique de Greco, le Laocoon (vers 1610-1614, National Gallery, Samuel H. Kress Collection, Washington) exprime tout à la fois la culture archéologique du peintre et son attachement à la ville de Tolède rendus grâce à ce traitement si particulier des volumes et de la lumière.

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Pour citer cet article

Véronique GERARD-POWELL. GRECO (1541-1614) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Christ chassant les marchands du temple</em>, Greco - crédits : Bridgeman Images

Le Christ chassant les marchands du temple, Greco

<it>L'Adoration des bergers</it>, Greco - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Greco

<em>La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant</em>, Greco
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Sainte Famille avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste enfant, Greco

Autres références

  • GRECO (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 074 mots
    • 1 média

    Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...d'œuvres universellement admirées (Don Quichotte...), expliquent à la fois son rayonnement au-dehors et la singularité de ses grands artistes. Ni le Greco à Tolède (1614), ni à Séville Zurbarán (1598-1664) ne peuvent être soumis à une catégorie définie : ils sont issus d'expériences espagnoles,...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...robuste. Après sa mort, le roi et les moines de l'Escorial donnèrent sa chance à un peintre crétois depuis peu arrivé à Tolède, Domenikos Theotokopoulos, El Greco. Le tableau qu'il exécuta en 1580, un Martyre de saint Maurice, ne plut pas. Greco, dédaigné par l'Escorial, épousa Tolède. C'est dans l'ancienne...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 164 mots
    • 1 média
    ...composition dynamique La Cène du Vénitien (esquisse, 1566, Caen, musée des Beaux-Arts). En revanche, c’est la grâce longiligne du maniérisme de Greco, découvert alors par les amateurs français, que Cézanne interprètera dix ans plus tard dans La Femme à l’hermine, d’après Le Greco (1885-1886 ;...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    Greco a pu rêver de devenir le peintre de l'Escorial, mais son maniérisme, encore trop marqué, lorsqu'il arriva en Espagne, par l'opulence mondaine de Venise et de Rome, déplut à Philippe II. Il se retira alors à Tolède pour y approfondir une expérience intérieure qui lui permit de...

Voir aussi