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SEURAT GEORGES (1859-1891)

Bibliographie

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M. Bocquillon-Ferretti, Seurat et le dessin néo-impressionniste, musée d’Orsay, Paris, 2005

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C. de Hauke, Seurat et son œuvre, 2 vol., Gründ, Paris, 1961

R. Herbert, « Seurat and Jules Chéret », in The Art Bulletin, 40, 1958 ; Seurat's Drawings, Shorewood Publishers, New York, 1962 ; « Parade de cirque de Seurat et l'esthétique scientifique de Charles Henry », in Revue de l'art, 50, C.N.R.S., Paris, 1980 ; Seurat, catal. expos., R.M.N., Paris, 1991

W. Homer, Seurat and the Science of Painting, Cambridge (Mass.), 1964

J.-C. Lebensztejn, Chahut, Hazan, 1989

J. Rewald, Georges Seurat, Albin Michel, Paris, 1948, rééd. Flammarion, 1990 ; Le Post-impressionnisme, ibid., 1961

J. Russell, Seurat, Somogy, Paris, 1967

M. Schapiro, Style, artiste et société, Gallimard, Paris, 1982

P. Signac, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, éd. F. Cachin, Miroirs de l'art, Paris, 1964

J. Sutter, Les Néo-impressionnistes, Ides et Calendes, Neuchâtel, 1970

R. Thomson, Seurat, Phaidon, Oxford, 1985

M. F. Zimmermann, Les Mondes de Seurat, Fonds Mercador, Anvers, 1991.

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éric DARRAGON. SEURAT GEORGES (1859-1891) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Un dimanche à la Grande Jatte</it>, G. Seurat - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Un dimanche à la Grande Jatte, G. Seurat

<it>La Dame en noir</it>, G. Seurat - crédits : A. Held/ AKG-images

La Dame en noir, G. Seurat

<it>Jeune Femme se poudrant</it>, G. Seurat - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme se poudrant, G. Seurat

Autres références

  • D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 069 mots
    • 1 média

    Initialement paru en feuilleton dans La Revue blanche, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnismefut publié en 1899. Le peintre Paul Signac (1863-1935) y défendait le mouvement pointilliste, et d'abord son chef de file, Georges Seurat (à qui le livre est dédié), en soulignant ce qui...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...changent ses cadres pour les domestiquer dans un décor intérieur surchargé. Une réflexion nouvelle s'ouvre donc, avec Degas, sur l'encadrement des œuvres. Seurat notamment, peint les cadres. Du blanc, il passe au sombre et adopte une théorie élaborée de l'encadrement : le cadre doit être peint selon une harmonie...
  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    Seurat et ses camarades ont repris l'étude des physiciens Chevreul, Maxwell, Rood, Helmholtz, et leur ami Charles Henry, directeur du laboratoire de physiologie des sensations à l'École pratique des hautes études, commentateur de Léonard de Vinci et de Léon Battista Alberti. À ce qui, pour la génération...
  • MODÈLE

    • Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD, Bernard VICTORRI
    • 24 464 mots
    • 2 médias
    ...plus conçu et exécuté dans sa référence à un modèle extérieur, mais – pour reprendre les termes de Meyer Schapiro rendant compte de La Grande Jatte de Georges Seurat – comme « une suite d'expériences, avec changements continuels de rapports et élimination des perturbations », par interaction...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi