ZINNEMANN FRED (1907-1997)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Né le 29 avril 1907 à Vienne, diplômé en droit, Fred Zinnemann se rend en 1927 à Paris où il suit, pendant un an, les cours de l'École technique de photographie et cinématographie. Il travaille ensuite comme assistant opérateur à Paris, puis à Berlin, où il assiste notamment Eugen Schüftan sur Menschen am Sonntag (Les Hommes le dimanche) d'Edgar Georg Ulmer et Robert Siodmak (1929). La même année, il se rend à Los Angeles. Après y avoir fait de la figuration dans All Quiet on the Western Front (À l'Ouest, rien de nouveau) de Lewis Milestone (1930), il devient assistant de Berthold Viertel, pour quatre films tournés entre 1930 et 1932, puis de Robert Flaherty pour un projet non abouti en U.R.S.S., et de Busby Berkeley. En 1934-1935, il coréalise, au Mexique, avec Emilio Gomez Muriel et Paul Strand, Los Redes / The Wave (Les Révoltés d'Alvarado), documentaire de long-métrage sur une grève de pêcheurs. En 1937, il est engagé par la M.G.M. pour diriger des courts-métrages. Il en signe dix-huit, dont That Mothers Might Live (1938) qui obtient l'oscar pour le meilleur court-métrage de fiction.

En 1942, la M.G.M. confie à Fred Zinnemann la réalisation de longs-métrages. Il met en scène sept films à petit budget, dont The Seventh Cross (La Septième Croix, 1944) et The Search (Les Anges marqués, 1947), qui lui vaut d'être cité pour l'oscar. En 1949, il signe avec le producteur indépendant Stanley Kramer pour trois films : The Men (C'étaient des hommes, 1950), High Noon (Le train sifflera trois fois, 1952) avec Gary Cooper et Grace Kelly, et The Member of the Wedding (1952). Le deuxième film, qui deviendra un classique, obtient un immense succès critique et commercial et lui vaut une nouvelle citation pour l'oscar. Dès l [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

Classification


Autres références

«  ZINNEMANN FRED (1907-1997)  » est également traité dans :

HELLMAN LILIAN (1905-1984)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 458 mots

En 1981, Elizabeth Taylor choisit pour sa rentrée théâtrale à Broadway la pièce The Little Foxes (1939), de la dramaturge Lilian Hellman. Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée à Paris par Simone Signoret. Par sa complexité et sa force, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lilian-hellman/#i_80171

KERR DEBORAH (1921-2007)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 858 mots

Deborah Kerr est une des actrices que la critique française a le plus sous-estimée. Fort belle, visage fin, bien dessiné, regard intelligent, elle tranchait en effet avec les autres rousses de Hollywood qui incarnaient, selon une image stéréotypée, la pétulance, la volonté, la sensualité : elle apparaît froide, distante, un tant soit peu aristocratique, voire « puritaine ». Mais, c'est, d'une par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deborah-kerr/#i_80171

Pour citer l’article

Alain GAREL, « ZINNEMANN FRED - (1907-1997) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fred-zinnemann/