Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRAGMENT, littérature et musique

Bibliographie

Littérature

L. Aragon, Les Collages, Hermann, 1965

J.-C. Bailly, La Légende dispersée, 10-18, 1976

R. Barthes, L'Empire des signes, Roland Barthes par Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, etc., in Œuvres complètes, Seuil, E. Marty éd., 1993-1995

J. Baudrillard, Fragments, Galilée, 1995

W. Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle, Le Livre des passages (trad. J. Lacoste) Cerf, 1989

M. Blanchot, L'Entretien infini, Gallimard, 1969 ; L'Écriture du désastre, ibid., 1980

G. Deleuze, Critique et clinique, éd. de Minuit, 1993

C. DBos, Journal, 1921-1923, Corrêa, 1946

J. Joubert, Carnets, Gallimard, 1938

Héraclite, Fragments, A. Jeannière éd., Aubier, 1977, M. Conche éd., P.U.F., 1986

P. Lacoue-Labarthe & J.-L. Nancy, L'Absolu littéraire, Seuil, 1978

S. Mallarmé, Œuvres complètes, H. Mondor et G. Jean-Aubry éd., Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 1945

L. Marin, Pascal et Port-Royal, P.U.F., 1997

Novalis, Œuvres complètes, tome II, A. Guerne éd., Gallimard, 1975

D. Oster, Passages de Zénon : essai sur l'espace et les croyances littéraires, Seuil, 1983 ; L'Individu littéraire, P.U.F., 1997

B. Pascal, Pensées, D. Descotes éd., GF-Flammarion, 1976

P. Quignard, Une gêne technique à l'égard des fragments, Fata Morgana, 1986

F. von Schlegel, Fragments, José Corti, 1996

F. Susini-Anastopoulos, L'Écriture fragmentaire, définitions et enjeux, P.U.F., 1997

P. Valéry, Œuvres, t. I et II, J. Hytier éd., Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 1960 ; Cahiers, t. I et II, J. Robinson éd., ibid., 1973.

Musique

T. W. Adorno « Le Vieillissement de la musique moderne », in Preuves, no 60, pp. 24-34, Paris, 1956

G. Brelet, Le Temps musical, essai d'une esthétique nouvelle de la musique, 2 vol., P.U.F., Paris, 1949 ;« Le Problème du temps dans la musique nouvelle », in Revue internationale de philosophie, nos 61-62, fasc. 3-4, pp. 1-19, Paris, 1962 ; « Musique et structure », ibid., nos 73-74, fasc. 3-4, pp. 387-408, Paris, 1965

J. Cage, Silence. Lectures and Writings, Wesleyan Univ. Press, Middletown (Conn.), 1961 (trad. de l'américain par M. Fong Silence : discours et écrits, Denoël, Paris, 2004) ; For the Birds, John Cage in Conversation with Daniel Charles, Marion Boyars, Londres-Boston, 1981 (version définitive de Pour les oiseaux : entretiens avec Daniel Charles, Belfond, Paris, 1976, rééd. L'Herne, Paris, 2002), nouv. éd. 1995

D. Charles, Gloses sur John Cage, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1978, nouvelle édition revue et augmentée Gloses sur John Cage ; suivies d'une Glose sur Meister Duchamp, Desclée de Brouwer, Paris, 2002

F. Collin, Maurice Blanchot et la question de l'écriture, Gallimard, Paris, 1971, nouvelle éd. 1986

G. Deleuze & F. Guattari,Rhizome, éd. de Minuit, Paris, 1976 ; repris dans Mille Plateaux, éd. de Minuit, Paris, 1980, rééd. 1989

M. Dufrenne, « Pour une philosophie non théologique », in Le Poétique, P.U.F., Paris, 1973 ; Esthétique et philosophie, 3 vol., Klincksieck, Paris, 1976-1981

J. Grenier, La Vie quotidienne, Gallimard, Paris, 1968, nouvelle éd. revue et augmentée 1982

J.-F. Lyotard, Des dispositifs pulsionnels, coll. 10/18, U.G.E., 1973, rééd. Galilée, Paris, 1994

C. Rosen, The Classical Style : Haydn, Mozart, Beethoven, Faber, Londres, 1971, éd. augmentée W. W. Norton, New York, 1997 (trad. franç. M. Vignal, Le Style classique : Haydn, Mozart, Beethoven, Gallimard, 1978, éd. augmentée 2000) ; Arnold Schoenberg, Marion Boyars, Londres, 1975 (trad. franç. P.-E. Will, éd. de Minuit, Paris, 1979), nouvelle éd. Arnold Schoenberg, University of Chicago Press, Chicago, 1996 ; The Romantic Generation, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 1995 (trad. de l'anglais par G. Bloch, La Génération romantique. Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains, Gallimard, Paris, 2002)

N. R[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Daniel CHARLES et Daniel OSTER. FRAGMENT, littérature et musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Paul Valéry - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paul Valéry

Walt Whitman - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Walt Whitman

Autres références

  • ATHENÄUM, revue littéraire

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 768 mots
    • 1 média

    La singularité de la revue Athenäum, qui a paru de 1798 à 1800, est d'avoir été constituée expressément pour servir d'organe à une école littéraire en cours de formation, celle des romantiques allemands du groupe d'Iéna. C'est là, autour des frères August et ...

  • AURORE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 1 138 mots
    • 1 média
    Aurore est divisé en cinq livres et, au total, en 575 paragraphes, fragments ou aphorismes de longueur variable, qui composent une symptomatologie de l'existence humaine et entreprennent une archéologie de la culture contemporaine. Dans son Avant-propos de 1886, Nietzsche définit ainsi son projet :...
  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...pas seulement circonstanciel. Partant des passages ou galeries marchandes, Benjamin explore le Paris du xixe siècle, en quête de la moindre trace. Interpoler dans le fragment, pour y construire une totalité en devenir, tel serait l'objectif de cette micrologie. Mais à chaque fois aussi, le détail...
  • BOBIN CHRISTIAN (1951-2022)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 238 mots
    • 1 média

    Christian Bobin est un écrivain et poète aussi singulier que lumineux. Traduite en plus de quarante langues, son œuvre, qui compte une soixantaine de livres et qui a reçu le prix de l'Académie française en 2016, excède toutes les conventions. Elle se situe aux lisières du récit et du...

  • Afficher les 20 références

Voir aussi