Théorie musicale
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Articles
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BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 087 mots
- 1 média
Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue...
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CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 372 mots
- 5 médias
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CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 462 mots
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 408 mots
Dans la théorie de l'ancienne musique grecque, diapason désignait l'intervalle d'octave. Non seulement cette acception a tout à fait disparu, mais le sens actuel de ce terme semble n'en être aucunement dérivé. Apparemment, on a tiré du mot grec ancien l'idée d'une norme permettant...
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DISCONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 553 mots
On trouve le concept de discontinuité musicale en action au sein de la polyphonie prétonale (chacune des lignes de la polyphonie étant pensée pour elle-même, en dehors de la « verticalité » de leurs rencontres). Cependant, cette discontinuité ne resurgira véritablement qu'avec la naissance...
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FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
- 8 247 mots
- 2 médias
Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...
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INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 898 mots
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LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 027 mots
- 1 média
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 641 mots
- 1 média
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
- 3 581 mots
Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...
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MODULATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 940 mots
- 6 médias
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MOMENTFORM
- Écrit par Alain FÉRON
- 297 mots
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MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen
- Écrit par Roberto LEYDI
- 3 735 mots
Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 3 077 mots
- 2 médias
En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.
Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 7 611 mots
- 11 médias
Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...
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MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 4 269 mots
- 5 médias
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OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 196 mots
Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons...
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PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par Universalis
- 333 mots
- 1 média
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POLYRYTHMIE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 436 mots
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RYTHME
- Écrit par Pierre SAUVANET
- 1 311 mots
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RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 903 mots
- 18 médias
La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...
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RYTHME IRRATIONNEL
- Écrit par Alain FÉRON
- 191 mots
On qualifie de rythme irrationnel tout rythme dont les divisions diffèrent du nombre de temps de la mesure qui les accueille. Ainsi en est-il d'un quintolet de noires dans une mesure à 4/4 – cinq noires devant alors être jouées pendant le temps de quatre –, d'un quartolet de croches dans une mesure...
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RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES
- Écrit par Alain FÉRON
- 427 mots
En matière de rythme, Olivier Messiaen (1908-1992) se distingue nettement de la tradition occidentale. « Le charme des impossibilités » est une expression célèbre qu'il utilise pour la première fois dans Technique de mon langage musical (1944), où il décrit ce qui constitue une des...
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TEMPÉRAMENT, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 031 mots
Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-ré) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...
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TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 520 mots
- 1 média
Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement...
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THÈME, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 913 mots
Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...
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TIMBRE, musique
- Écrit par Émile LEIPP
- 1 192 mots
- 1 média
Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...
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UNISSON, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 49 mots
Intervalle entre deux notes identiques, à la même hauteur, ou espacées d'une ou de plusieurs octaves et ne possédant pas nécessairement le même timbre. L'intervalle qui les « sépare » est égal à 1 : ténors et sopranos, par exemple, chantent à l'unisson une même note écrite à une octave de distance....