Théorie musicale

Sous-thèmes

Articles

  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 087 mots
    • 1 média

    Selon qu'un son est engendré par un nombre plus ou moins grand de vibrations à la seconde, nous traduisons la sensation qu'il nous donne par les mots : aigu ou grave, haut ou bas. Ces images ne s'appliquent évidemment qu'à des notions toutes relatives. L'oreille peut reconnaître la hauteur absolue...

  • CADENCE MUSICALE

    • Écrit par Edith WEBER
    • 372 mots
    • 5 médias

    Cadence (en italien cadenza) vient du verbe latin cadere (tomber). La cadence assure la ponctuation de la phrase musicale. Elle produit un effet suspensif ou conclusif. Plusieurs types d'enchaînements sont utilisés pour marquer un repos passager ou définitif :

    la cadence parfaite (V-I),...

  • CONTINUITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 462 mots

    En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.

    Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche...

  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 408 mots

    Dans la théorie de l'ancienne musique grecque, diapason désignait l'intervalle d'octave. Non seulement cette acception a tout à fait disparu, mais le sens actuel de ce terme semble n'en être aucunement dérivé. Apparemment, on a tiré du mot grec ancien l'idée d'une norme permettant...

  • DISCONTINUITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 553 mots

    On trouve le concept de discontinuité musicale en action au sein de la polyphonie prétonale (chacune des lignes de la polyphonie étant pensée pour elle-même, en dehors de la « verticalité » de leurs rencontres). Cependant, cette discontinuité ne resurgira véritablement qu'avec la naissance...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 8 247 mots
    • 2 médias

    Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier...

  • INTERVALLE, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 898 mots

    Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.

    Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre)...

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 027 mots
    • 1 média

    Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 641 mots
    • 1 média

    La mélodie est l'élément premier de la musique. Premier en ce qu'il en est la manifestation la plus spontanée et la plus naturelle, conjointement avec le rythme, dont on ne peut se passer et qui lui est en quelque sorte consubstantiel – encore qu'il puisse y avoir rythme sans mélodie,...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 3 581 mots

    Une œuvre musicale s'inscrit dans le temps, et la musique est un art temporel ; l'importance de la perception du temps en musique se comprend aisément si l'on fait une comparaison avec les arts plastiques. En regardant un tableau, on a la possibilité de voir dans l'instant l'ensemble de...

  • MODULATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 940 mots
    • 6 médias

    On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'...

  • MOMENTFORM

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 297 mots

    Le concept musical de Momentform (ou Moment-Form que l'on peut approximativement traduire par « forme momentanée ») est dû à Karlheinz Stockhausen : il oppose à la forme traditionnelle – fondée sur le développement linéaire et dynamique d'éléments thématiques – une préoccupation...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par Roberto LEYDI
    • 3 735 mots

    Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la « sous-culture » des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 077 mots
    • 2 médias

    En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.

    Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 7 611 mots
    • 11 médias

    Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 269 mots
    • 5 médias

    L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est – c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde : Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir surtout au Vietnam, placé sous...

  • OBJET SONORE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 196 mots

    Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons...

  • PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)

    • Écrit par Universalis
    • 333 mots
    • 1 média

    Théoricien de la musique, poète et compositeur, le Français Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être dans une localité nommée Vitry, en Champagne, peut-être à Paris. Il étudie à la Sorbonne et est ordonné diacre à un très jeune âge. Son premier emploi connu est la charge de...

  • POLYRYTHMIE

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 436 mots

    La polyrythmie est constituée par la superposition de deux ou plusieurs rythmes différents ; les structures rythmiques qui la constituent se déroulent simultanément et indépendamment l'une et l'autre, chacune d'elles présentant soit une mesure différente de celle des parties voisines, soit...

  • RYTHME

    • Écrit par Pierre SAUVANET
    • 1 311 mots

    « Ce mot rythme ne m'est pas clair, écrit Paul Valéry dans ses Cahiers. Je ne l'emploie jamais. Ne s'agissant pas de faire une définition de chose, il faudrait regarder quelques phénomènes les plus simples, de ceux qui font venir le mot rythme ; les regarder de près ; isoler et nommer...

  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 4 903 mots
    • 18 médias

    La ponctuation égale d'une goutte d'eau qui tombe ; les battements du cœur, avec l'alternance continue d'un temps fort et d'un temps faible, systole et diastole ; la respiration où se succèdent identiques à elles-mêmes une durée brève, l'inspiration, et une durée longue, l'expiration ; le martèlement...

  • RYTHME IRRATIONNEL

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 191 mots

    On qualifie de rythme irrationnel tout rythme dont les divisions diffèrent du nombre de temps de la mesure qui les accueille. Ainsi en est-il d'un quintolet de noires dans une mesure à 4/4 – cinq noires devant alors être jouées pendant le temps de quatre –, d'un quartolet de croches dans une mesure...

  • RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 427 mots

    En matière de rythme, Olivier Messiaen (1908-1992) se distingue nettement de la tradition occidentale. « Le charme des impossibilités » est une expression célèbre qu'il utilise pour la première fois dans Technique de mon langage musical (1944), où il décrit ce qui constitue une des...

  • TEMPÉRAMENT, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 031 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

  • TEMPO

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 520 mots
    • 1 média

    Le tempo, souvent désigné aussi par le terme de mouvement, joue un rôle essentiel dans la conception d'une œuvre musicale et dans son exécution : il fixe la durée absolue de l'unité de temps ; il ne modifie pas les rapports de valeur établis par le rythme ; mais selon qu'elle est exécutée rapidement...

  • THÈME, musique

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 913 mots

    Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : ...

  • TIMBRE, musique

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 1 192 mots
    • 1 média

    Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...

  • UNISSON, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 49 mots

    Intervalle entre deux notes identiques, à la même hauteur, ou espacées d'une ou de plusieurs octaves et ne possédant pas nécessairement le même timbre. L'intervalle qui les « sépare » est égal à 1 : ténors et sopranos, par exemple, chantent à l'unisson une même note écrite à une octave de distance....

Médias

Accords de 3 sons

Accords de 3 sons

Accords de 3 sons

Accords en ut majeur et en la mineur. 1) Accord parfait majeur. 2) Accord parfait mineur. 3) Accord…

Accords de 4 sons

Accords de 4 sons

Accords de 4 sons

Accords en ut majeur et en la mineur. 1) Accord de septième de dominante. 2) Accord de septième…

Accords de 5 sons

Accords de 5 sons

Accords de 5 sons

Accords de 5 sons en ut majeur et en la mineur. 1) Accord de neuvième majeure. 2) Accord de neuvième…

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Pavane pour le luth : « Si je m'en voy » de Adrian Le Roy, 1568. Le thème exposé de façon simple (a)…

Altérations

Altérations

Altérations

Les altérations.

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

André Boucourechliev : séquence d'« Archipels »

Une séquence d'« Archipels » d'André Boucourechliev

Battements du cœur

Battements du cœur

Battements du cœur

Battements du cœur

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini, « Nuove Musiche », 1602

Cadences imparfaites : exemples en ut majeur

Cadences imparfaites : exemples en ut majeur

Cadences imparfaites : exemples en ut majeur

La cadence imparfaite se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante à l'accord de…

Cadences parfaites : exemples en ut majeur

Cadences parfaites : exemples en ut majeur

Cadences parfaites : exemples en ut majeur

Le mot cadence, du latin cadere, qui signifie tomber, est un enchaînement d'accords types dont…

Cadences parfaites

Cadences parfaites

Cadences parfaites

Cadences parfaites.

Cadences plagales : exemples

Cadences plagales : exemples

Cadences plagales : exemples

La cadence plagale se construit sur l'enchaînement de l'accord de sous-dominante à l'accord de…

Cadences rompues : exemples

Cadences rompues : exemples

Cadences rompues : exemples

La cadence rompue se construit sur l'enchaînement de l'accord de dominante à un accord autre que…

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique : agrandissements

Cellule rythmique, agrandissement symétrique et agrandissement dissymétrique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Cellule rythmique

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Chant de théâtre Nam

Chant hongrois : deuxième version

Chant hongrois : deuxième version

Chant hongrois : deuxième version

2e version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : première version

Chant hongrois : troisième version

Chant hongrois : troisième version

Chant hongrois : troisième version

3e version

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres : notation graphique

Chute de pierres, notation graphique

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres : notation traditionnelle

Chute de pierres, notation traditionnelle approximative

Clés et correspondances

Clés et correspondances

Clés et correspondances

Les sept clés (a) et les correspondances entre les clés (b).

Contretemps

Contretemps

Contretemps

Contretemps

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre la notation blanche et la notation ovale.

Demi-cadences : exemples en ut majeur

Demi-cadences : exemples en ut majeur

Demi-cadences : exemples en ut majeur

La demi-cadence est un repos sur l'accord de dominante.

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Quatre exemples de cadences conclusives, parmi beaucoup d'autres, proposées par Diego Ortiz dans son…

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle de base thai-khmer

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle des Mongols

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pélog

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique avec deux degrés auxiliaires

Échelle pentatonique

Échelle pentatonique

Échelle pentatonique

Échelle pentatonique

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelle slendro

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Échelles khmer et pélog

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Extrait de théâtre populaire du Nord-Vietnam

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini : colorature pour clavier

Francesco Landini (1325-1397) : une « colorature » pour le clavier d'après la polyphonie vocale

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Dans : « Les Secrets de la musique ancienne » par A. Geoffroy-Dechaume. Éditions Fasquelle, 1964.

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta. « Il Transilvano », 1593

Goutte d'eau

Goutte d'eau

Goutte d'eau

La goutte d'eau

Groppo

Groppo

Groppo

Groppo

Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions

L'hexacorde et ses transpositions les plus courantes.

Inversions des sons et des silences

Inversions des sons et des silences

Inversions des sons et des silences

Interversion des sons et des silences

Katarai

Katarai

Katarai

Katarai dans la musique de cour gagaku.

La broderie

La broderie

La broderie

La broderie est une note étrangère à l'accord et qui succède conjointement à une note pour retourner…

La modulation aux tons voisins (1)

La modulation aux tons voisins (1)

La modulation aux tons voisins (1)

Modulations de ut à sol.

La modulation aux tons voisins (2)

La modulation aux tons voisins (2)

La modulation aux tons voisins (2)

Modulations de ut à fa.

La modulation aux tons voisins (3)

La modulation aux tons voisins (3)

La modulation aux tons voisins (3)

Modulations de ut à la.

La modulation aux tons voisins (4)

La modulation aux tons voisins (4)

La modulation aux tons voisins (4)

Modulations de la à fa.

L'anticipation

L'anticipation

L'anticipation

On appelle anticipation une note qui anticipe la résolution d'un accord. Dans cet exemple précis, le…

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature supérieure doit appartenir à la tonalité. Cependant, en majeur, il est possible…

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature peut être inférieure ou supérieure de la note appoggiaturée. L'appoggiature se trouve…

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature inférieure est généralement accidentée, mais ne provoque pas nécessairement une…

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

À la seconde mesure, le mi du soprano est précédé d'une note étrangère (fa) à l'accord. Le fa est…

Le retard

Le retard

Le retard

L'arrivée du mi est retardée au soprano. On dit alors que le fa de la deuxième mesure est le retard…

Les modes authentes

Les modes authentes

Les modes authentes

1) Mode protus authente. 2) Mode deuterus authente. 3) Mode tritus authente. 4) Mode tetrardus…

Les modes grecs

Les modes grecs

Les modes grecs

Modes dorien, phrygien, lydien, mixolydien, hypodorien, hypophrygien, hypolydien.

Les modes plagaux

Les modes plagaux

Les modes plagaux

1) Mode protus plagal. 2) Mode deuterus plagal. 3) Mode tritus plagal. 4) Mode tetrardus plagal.

Les notes de passage

Les notes de passage

Les notes de passage

La note de passage est une note étrangère placée conjointement entre deux notes différentes. Elle…

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Liszt : Accord final de «Nuages gris»

Accord final de «Nuages gris» de Franz Liszt.

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture des Maoris de Nouvelle-Zélande

Mélodie à tessiture chantée par les Maoris de Nouvelle-Zélande (M. McLean et M. Orbell).

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Mélodie et intonation linguistique

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius, « Syntagma Musicum », 1619

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Comparaison entre modes grecs et modes byzantino-grégoriens

Modulations aux tons éloignés (1)

Modulations aux tons éloignés (1)

Modulations aux tons éloignés (1)

On considère comme éloignées deux tonalités dont les armures diffèrent de plus d'une altération. 1)…

Modulations aux tons éloignés (2)

Modulations aux tons éloignés (2)

Modulations aux tons éloignés (2)

Modulations successives à des tons voisins pour arriver à une tonalité éloignée. On commence en la

Mokorai

Mokorai

Mokorai

Mokorai.

Mordant 1

Mordant 1

Mordant 1

Le mordant est un battement rapide entre deux notes conjointes. 1) Mordant avec note inférieure.

Mordant 2

Mordant 2

Mordant 2

2) Mordant avec note supérieure.

Mordant 3

Mordant 3

Mordant 3

3) Le mordant, battement rapide de deux notes conjointes peut être répété plusieurs fois.

Musique polyphonique

Musique polyphonique

Musique polyphonique

Les modes rythmiques de la musique polyphonique.

Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée

Correspondance entre les neumes et la notation carrée.

Neumes

Neumes

Neumes

Les neumes.

Notation contemporaine

Notation contemporaine

Notation contemporaine

Quelques exemples de notation contemporaine.

Notation mesurée

Notation mesurée

Notation mesurée

La notation mesurée.

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Les quatre prolations de Philippe de Vitry.

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Polyphonie avec Bourdon aux îles Tonga

Forme polyphonique à deux parties avec bourdons à Uvéa, îles Tonga (E. Burrows).

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante des îles de l'Amirauté

Polyphonie dissonante à Manus, îles de l'Amirauté (M. Schneider).

Prélude de Couperin

Prélude de Couperin

Prélude de Couperin

Fragment d'un prélude non mesuré de Louis Couperin

Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

Quarts de ton

Quarts de ton

Quarts de ton

Quelques exemples de notation des quarts de ton.

Renversement de l'accord de 3 sons

Renversement de l'accord de 3 sons

Renversement de l'accord de 3 sons

Accord en ut majeur. 1) État fondamental: accord de quinte. 2) Premier renversement: accord de…

Renversement de l'accord de neuvième de dominante

Renversement de l'accord de neuvième de dominante

Renversement de l'accord de neuvième de dominante

Accord en ut majeur. 1) État fondamental: Accord de neuvième majeure. 2) Premier renversement. 3)…

Renversement de l'accord de septième de dominante

Renversement de l'accord de septième de dominante

Renversement de l'accord de septième de dominante

Accord en ut majeur. 1) État fondamental: accord de septième de dominante. 2) Premier renversement:…

Respiration

Respiration

Respiration

Respiration

Schönberg

Schönberg

Schönberg

Série de douze sons (Schönberg, quatuor op. 37).

Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées

Séquences aléatoires contrôlées

Quelques exemples de notation des séquences aléatoires contrôlées.

Syncopes

Syncopes

Syncopes

Syncopes

Système parfait

Système parfait

Système parfait

Grand système parfait.

Systèmes latin et anglo-saxons

Systèmes latin et anglo-saxons

Systèmes latin et anglo-saxons

Les notes en systèmes latin et anglo-saxon.

Tala

Tala

Tala

Quelques «tala» utilisés dans la musique de l'Inde du Nord (pour chacun d'entre eux, la première…

Talea et color

Talea et color

Talea et color

Ici le début de chaque talea est indiqué par une lettre ; le début de chaque color par un chiffre…

That du pandit Bhatkhande

That du pandit Bhatkhande

That du pandit Bhatkhande

Les 10 «that» du pandit Bhatkhande.

Thème-fleur

Thème-fleur

Thème-fleur

Deuxième thème cyclique ou « thème-fleur ».

Thème-statue

Thème-statue

Thème-statue

Premier thème cyclique ou « thème-statue ».

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Train et heurts sporadiques

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Type fanfare de Nouvelle-Guinée

Musique de type « fanfare » à Ndani, Nouvelle-Guinée (J. Kunst).

Valeurs et silences

Valeurs et silences

Valeurs et silences

Les valeurs et les silences.

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles

Valeurs irrationnelles

Voix de fausset aux îles Salomon

Voix de fausset aux îles Salomon

Voix de fausset aux îles Salomon

Utilisation de la voix de fausset (notes soulignées) à Nissan, îles Salomon (V. Hornbostel, cité par…

Webern

Webern

Webern

Série (dodécaphonique) de quatre fois trois sons (Webern, «Concerto» op. 24).