FOI

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La source de la foi chrétienne

Le christianisme, à la différence de l'islam, s'est formé lentement. Jésus n'a pas fondé d'Église, il fallait attendre la venue de l'Esprit sur les Apôtres, ainsi que le rappelle la liturgie de la Pentecôte. Au cours du ier siècle se sont affrontées, puis mêlées, des tendances judaïsantes et hellénisantes. Le résultat de cette évolution complexe a été en quelque sorte résumé dans l'idée de « la tradition apostolique », idée qui a présidé à la rédaction des Évangiles (après la ruine de Jérusalem), puis à la réunion des écrits du Nouveau Testament (au cours du iie siècle). L'esprit chrétien doit son originalité à la complexité de ses origines, et il n'aurait pu conserver son unité sans une forte institution. La légende des douze Apôtres (comme les douze tribus d'Israël) symbolise le principe sur lequel repose la doctrine de l'Église, à savoir que la plénitude de la révélation a été transmise par les Apôtres. « Le Seigneur, écrit saint Irénée, a donné à ses Apôtres toute la puissance de l'Évangile. C'est par eux que nous connaissons la vérité qui est la doctrine du Fils de Dieu » (Adversus Haereses, iii, 1, I). Puis : « La tradition vient des Apôtres et est conservée par la succession du ministère » (ibid., iii, 3, I). Catholiques et protestants se distinguent par la manière de concevoir « la succession du ministère », mais nul ne met en question le principe de la tradition apostolique. Prétendre qu'avec les Apôtres la révélation n'est pas complète est une proposition condamnée par l'Église romaine (Denzinger, 2020). Le décret du concile de Trente, en date du 8 avril 1546, est sur ce point plus proche des thèses de la Réforme que ne l'est le IIe concile du Vatican. La IVe session du concile de Trente ne fait aucune référence aux traditions « ecclésiastiques » ; elle ne parle que des tradit [...]


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Dans le chapitre « Un des premiers maîtres du dialogue entre la logique et la foi »  : […] Né à Aoste, d'un puissant lignage, Anselme est venu jeune à l'abbaye du Bec (Bec-Hellouin) en Normandie, dont l'abbé, Lanfranc, était son compatriote ; il y parcourut, selon la science et la foi de son temps, un cycle de fructueuses études sur la Bible, en logique et en patristique. Il y gravit les échelons des fonctions internes d'enseignement et de gouvernement. En 1063, pour sa trentaine, il es […] Lire la suite

APOLOGÉTIQUE

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Dans le chapitre « Du Moyen Âge à l'époque contemporaine »  : […] La démarche apologétique classique du christianisme avait été formulée par saint Anselme dans son Proslogion (1078) : fides quaerens intellectum . La foi recherche les motifs qui, sans prétendre démontrer ce qui demeure mystérieux pour la raison, permettent de croire, et fondent un « jugement de crédibilité ». Mais les motifs de crédibilité ne sont pas la foi. Leur rapport à la foi restait à éluc […] Lire la suite

APÔTRES SYMBOLE DES

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Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il a été composé par les douze Apôtres, mais il dérive en réalité des questionnaires utilisés aux premiers temps du chri […] Lire la suite

ATHÉISME

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  • Edmond ORTIGUES
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Dans le chapitre « Les catégories théologiques »  : […] Nous avons dit que le mot « athéisme » est une appellation populaire qui ne s'est trouvée définie qu'indirectement par subsomption sous des catégories conceptuelles pourvues d'un statut canonique, officiel. La première de ces catégories juridico-théologiques est celle des crimes d'impiété. Le mot « religion », au sens institutionnel que nous lui donnons aujourd'hui, n'est pas tout à fait synonyme […] Lire la suite

AUGUSTIN saint (354-430)

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Dans le chapitre « Dieu »  : […] Toute la pensée de l'évêque d'Hippone est naturellement tournée vers Dieu, tendue vers lui. Mais comment l'atteindre ? Converti, Augustin ne se pose pas le problème d'un Dieu dont il faut démontrer l'existence, mais d'une foi qu'il faut acquérir à travers l'Écriture sainte et l'enseignement de l'Église. Non que cette priorité de la foi soit pour lui obscurcissement de la raison humaine : Intellig […] Lire la suite

BARTH KARL (1886-1968)

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  • André DUMAS
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Dans le chapitre « La foi cherchant sa propre intelligence »  : […] Rendu brusquement célèbre par son Épître aux Romains , le jeune pasteur-prophète du village suisse devient, dès 1921, apprenti-professeur de dogmatique à Göttingen, à Münster, puis à Bonn à partir de 1930. Sa question est désormais la suivante : est-il possible non seulement d'inscrire un point critique d'interrogation et d'exclamation dans les marges de la chrétienté, comme le firent au xix e si […] Lire la suite

BLONDEL MAURICE (1861-1949)

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Dans le chapitre « L'action et l'infini »  : […] Blondel eut très vite le sentiment que la philosophie et la foi avaient en définitive tout à gagner dans l'approfondissement du conflit qui les opposait. De sa rigueur même devait surgir la solution. Si raison et foi semblaient incompatibles, c'est qu'on s'en tenait à des oppositions artificielles sans ramener l'une et l'autre à leur pureté originelle. Si on suit la genèse de la raison, on voit q […] Lire la suite

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Dans le chapitre « La responsabilité coûteuse »  : […] L'arrivée de Hitler au pouvoir, le 30 janvier 1933, lance Bonhoeffer dans le combat de l'Église confessante allemande. Alors qu'il insistait précédemment sur les dimensions ecclésiastiques de la science théologique, il va sans relâche rappeler les dimensions « mondaines » de la responsabilité ecclésiastique. Le monde doit en son entier se restructurer en Christ. L'Église ne saurait donc se limite […] Lire la suite

BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

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La vie et la carrière du grand exégète et théologien protestant que fut Rudolf Bultmann tiennent en quelques lignes. Il commença ses études au lycée d'Oldenburg et les poursuivit dans les universités de Tübingen, de Berlin et de Marburg. Privatdozent en 1912 à Marburg, il devint ensuite professeur extraordinaire à Breslau (1916-1920), puis professeur ordinaire à Giessen (1920-1921) et à Marburg (1 […] Lire la suite

CARLSTADT ANDREAS RUDOLF BODENSTEIN dit ANDREAS (1480 env.-1541)

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Née des querelles d'interprétation que la traduction des textes sacrés avait suscitées, la doctrine de Carlstadt traduit surtout la volonté d'indépendance qui se manifeste au début du xvi e siècle, en Allemagne, contre le formalisme et l'intransigeance du parti luthérien. Bien qu'il restât attaché au respect de l'ordre, ne prenant parti ni pour les iconoclastes ni pour Thomas Münzer, qu'il fréque […] Lire la suite

CATÉCHISME

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Dans la religion catholique, le mot « catéchisme » désigne l'exposé du contenu minimal de la foi, destiné, par opposition à la catéchèse (qui s'adresse aux catéchumènes, adultes se préparant au baptême) à des baptisés ignorants, soit, d'abord, les enfants. Les deux termes sont cependant reçus aujourd'hui comme synonymes : la distinction n'a en effet plus guère de raison d'être, vu l'infime minorit […] Lire la suite

CORAN (AL-QURĀN)

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Dans le chapitre « Le contenu juridique, théologique et hérésiographique de l'exégèse coranique »  : […] Le contenu théologique de l'exégèse coranique repose, en fait, aussi bien sur l'analyse grammaticale et sémantique que sur les récits rapportés dans les traditions transmises. Ainsi Tabari tire argument de Cor., ii , 8 (« Certains hommes disent : nous croyons en Dieu et au Jour dernier, mais ils ne croient pas ») pour affirmer que la foi n'est pas seulement confession verbale, mais aussi assentim […] Lire la suite

CRAINTE ET TREMBLEMENT, Soren Kierkegaard - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « La « folie » d'Abraham »  : […] Il en va tout autrement du sacrifice d'Isaac par Abraham, « le Père de la foi ». L'injonction divine faite à Abraham d'aller sacrifier son fils se heurte d'emblée aux lois de la communauté. Y obéir, ce n'est pas répondre à une injonction généralisable, c'est répondre, dans la crainte et le tremblement, la solitude et le silence, à un ordre qui place l'individu face à Dieu. La foi est ce paradoxe […] Lire la suite

CRESPY GEORGES (1920-1976)

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  • André DUMAS
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Méridional, malin certes, mais avec cette réserve enjouée, souvent plus attentive que bavarde, qui fait du Languedocien un homme chaleureux et toutefois difficile à circonscrire, le pasteur Georges Crespy a vécu toute sa vie à Montpellier. Extrêmement doué pour la parole, il a consacré une portion considérable de sa trop brève existence à une double écoute, pastorale et psychologique, sans pourtan […] Lire la suite

CROYANCE

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Le parcours complexe qui sera ici suivi présente, pour un regard de survol, un certain nombre de grandes articulations. La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique  : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée p […] Lire la suite

DENCK JOHANNES ou HANS (1500-1527)

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Proche des anabaptistes, dont il s'éloigne cependant par son mysticisme, Denck apparaît, à bien des égards, comme un précurseur de la libre-pensée. En butte à l'animosité de tous les partis, il dégage de son propre scepticisme une attitude chrétienne débarrassée de la rigueur des dogmes et fondée sur le respect mutuel des individus. Relevant les multiples contradictions de la Bible, il en vient à […] Lire la suite

DERRIDA JACQUES (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Catherine MALABOU
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Dans le chapitre «  La question théologico-politique »  : […] Les textes tardifs de Jacques Derrida interrogent avec insistance les motifs du possible et de la croyance, de la foi et de la promesse, toutes questions comprises, dès Spectres de Marx (1993), sous le terme « messianique ». Derrida découvre le lien structurel qui existe entre possibilité , croyance et dénégation . Croire en quelque chose revient toujours à tenir ce quelque chose pour indéniabl […] Lire la suite

DIEU - Problématique philosophique

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  • Jacques COLETTE
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DIEU - La négation de Dieu

  • Écrit par 
  • Jeanne DELHOMME
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Dans le chapitre « La foi en Dieu »  : […] Impuissante à former l'idée de Dieu autant qu'à déduire son existence, la raison échoue. Cet échec n'est pas sans signification ; moins celui d'une preuve que celui d'une idée, il renouvelle la question d'abord posée : « Comment peut-on penser et dire ce qui n'existe pas ? » ; il manifeste que, dans ce processus qui est un procès, dans cet appareil de démonstrations et de définitives conclusions, […] Lire la suite

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10-25 mars 2020 • Russie • Vote de la révision constitutionnelle.

et du pouvoir de nommer trente représentants au Conseil de la fédération. Enfin, la « foi en Dieu », l’interdiction du mariage homosexuel et la défense par l’État de la « vérité historique » sont inscrites dans la Loi fondamentale. L’interdiction des rassemblements de plus de cinq mille personnes [...] Lire la suite

4-7 février 2020 • Canada • Rejet par la Cour d’appel fédérale des revendications autochtones relatives au projet Trans Mountain.

Le 4, la Cour d’appel fédérale rejette le pourvoi de certaines communautés autochtones contre l’accord rectificatif donné par le gouvernement à l’extension de l’oléoduc Trans Mountain en juin 2019. Elle estime que le gouvernement « a tenté de bonne foi de comprendre les principales préoccupations [...] Lire la suite

19 avril 2019 • France • Condamnation de Denis Baupin pour procédure abusive.

ou d’agressions sexuelles portées contre lui par plusieurs femmes. Les plaintes déposées par certaines de ces femmes avaient été classées sans suite en mars 2017, les faits étant prescrits. Le tribunal reconnaît le caractère diffamatoire des dénonciations, mais invoque la bonne foi des prévenus. Il condamne en revanche Denis Baupin à des dommages et intérêts pour procédure abusive.  [...] Lire la suite

16 février - 13 mars 2019 • Sanctions contre des dignitaires.

Le 16, la Congrégation pour la doctrine de la foi annonce le renvoi à l’état laïc de Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington, qui est reconnu coupable de violences sexuelles à l’encontre de mineurs, ainsi que d’adultes vis-à-vis desquels il était en position de pouvoir. Cette décision [...] Lire la suite

26-29 juin 2017 • États-Unis • Validation partielle du décret anti-immigration par la Cour suprême.

ressortissants de six pays d’Afrique et du Moyen-Orient majoritairement musulmans. La Cour en réduit toutefois considérablement la portée en limitant son application aux personnes « n’ayant pas établi une relation de bonne foi avec une personne ou une entité aux États-Unis », ce qui revient à [...] Lire la suite

1er juin - 20 juillet 2017 • France • Conséquences sur le gouvernement des enquêtes visant Richard Ferrand et le MoDem.

Goulard (LRM) renonce à intégrer le nouveau gouvernement. Ancienne députée européenne MoDem, elle « souhaite être en mesure de démontrer librement [sa] bonne foi » dans l’enquête sur les assistants parlementaires de son ancienne formation. Le 21, François Bayrou annonce à son tour qu’il ne fera [...] Lire la suite

28-29 avril 2017 • Vatican - Égypte • Visite du pape François en Égypte.

« l’incompatibilité entre violence et foi », sommant ses interlocuteurs de prendre une part active dans la dénonciation des violences religieuses et les incitant à former les jeunes générations à « une identité non repliée sur elle-même ».  [...] Lire la suite

23 mars 2017 • Suisse • Extradition d’une militante basque espagnole.

La justice autorise l’extradition de la militante basque espagnole Nekane Txapartegi, accusée par Madrid de collaboration avec le groupe indépendantiste armé ETA et arrêtée à Zurich en avril 2016. Elle rejette les allégations selon lesquelles celle-ci aurait été condamnée par la justice espagnole, par contumace en décembre 2007, sur la foi d’aveux extorqués sous la torture. Les associations de défense des droits de l’homme dénoncent cette décision.  [...] Lire la suite

29 janvier 2017 • Canada • Offre de permis de résidence temporaire aux étrangers interdits de séjour aux États-Unis.

des ressortissants de sept pays musulmans. La veille, le Premier ministre Justin Trudeau avait tweeté : « À ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueillera indépendamment de votre foi. »  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Edmond ORTIGUES, « FOI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/foi/