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FOI

Bibliographie

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G. Dumézil, Idées romaines, Gallimard, Paris, 1969

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G. Freyburger, Fides. Étude sémantique et religieuse depuis les origines jusqu'à l'époque augustéenne, Belles-Lettres, Paris, 1986

P. Gisel, L'Excès du croire, Desclée De Brouwer, Paris, 1990

M. Goguel, Jésus, Payot, Paris, 1950 ; La Naissance du christianisme, Paris, 1946 ; L'Église primitive, Payot, Paris, 1947

E. Le Roy, Dogme et critique, Bloud, Paris, 1907

E. Magnou-Nortier, Foi et fidélité. Recherche sur l'évolution des liens personnels chez les Francs du VIIe au IXe siècle, Association universitaire de Toulouse, 1976

J. H. Newman, A Grammar of Assent, Londres, 1891

E. Ortigues, « Écritures et traditions apostoliques au concile de Trente », in Recherches de sciences religieuses, t. XXXI, 1949 ; Religions du Livre et religions de la coutume, Le Sycomore, Paris, 1981 ; Le Monothéisme. La Bible et les philosophes, coll. Optiques-Philosophie, Hatier, Paris, 1999

H.-C. Puech dir., Histoire des religions, Encyclopédie de la Pléiade, 3 vol., Gallimard, 1970-1976

Theologische Realenzyklopädie, De Gruyter, Berlin-New York, 1984, t. XIII, entrée « Glaube », pp. 275-446 (le plus complet pour la bibliographie et l'histoire du concept de foi dans la théologie).

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Pour citer cet article

Edmond ORTIGUES. FOI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)

    • Écrit par Michel-Marie DUFEIL
    • 2 168 mots
    ...ancien qui le conduit au sens nouveau. L'adage Credo ut intelligam affirme cependant pour la première fois la place de la raison dans le champ de la foi : comprendre ce que l'on croit. Les Pères orientaux et grecs avaient su valoriser et utiliser la raison et l'intelligence, même professionnellement,...
  • APOLOGÉTIQUE

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 535 mots
    ...l'homme, de ses besoins, de ses désirs, de ses échecs, des preuves « sensibles au cœur » plutôt que de celles qui convainquent l'esprit, Pascal a projeté sur la démarche de foi une vive lumière. Plutôt que de s'appuyer sur des démonstrations, il a mis en relief dans la croyance un « pari », dont on fausserait...
  • APÔTRES SYMBOLE DES

    • Écrit par Jacques PONS
    • 348 mots

    Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il...

  • ATHÉISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 3 062 mots
    ...sous son jugement. Pourquoi y a-t-il des péchés d'infidélité ? Parce que la croyance ne devient religieuse dans le christianisme qu'en devenant une foi. La foi est une croyance à la deuxième puissance : le chrétien (et aussi le musulman) croit qu'il faut croire pour être sauvé. La doctrine enseigne la...
  • Afficher les 63 références

Voir aussi