ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le mot désigne le mouvement en faveur de l'abolition de l'esclavage, ses partisans étant eux-mêmes connus sous le nom d'abolitionnistes. Les origines de ce mouvement sont anciennes. Cependant, il s'est surtout manifesté à partir du xviiie siècle. Il trouve alors ses justifications à la fois dans certaines convictions religieuses (l'évangélisme) et dans la théorie des droits de l'homme. Selon les pays, l'un ou l'autre de ces courants l'emporte, mais le plus souvent ils se mêlent. Dans les pays anglo-saxons, l'abolitionnisme d'inspiration religieuse a dominé. En France, c'est l'esprit philosophique qui l'a emporté. L'Église catholique a été très prudente : elle ne voulait pas heurter de front les propriétaires d'esclaves, le plus souvent catholiques, et Grégoire XVI s'est borné à condamner la pratique de la traite.
Par ailleurs, les facteurs économiques ont joué un rôle certain, et leur influence explique l'avance prise par l'Angleterre dans l'histoire de l'abolitionnisme. Le salariat tend, avec l'essor du capitalisme, à se substituer au travail servile. « L'expérience de tous les temps et de toutes les nations, écrit Adam Smith, s'accorde, je crois, pour démontrer que l'ouvrage fait par des esclaves, quoiqu'il paraisse ne coûter que les frais de leur subsistance, est au bout du compte le plus cher de tous. » L'abolitionnisme triomphera avec la prise de conscience de l'inutilité de posséder des esclaves. Cela se fera en général en deux étapes : l'interdiction de la traite, puis la suppression de l'esclavage.
Les origines
Si l'on néglige quelques initiatives de pionniers sans grand retentissement, les quakers sont, à la fin du xviiie siècle, les premiers qui aient mené une action coordonnée et systématique contre la traite négrière. Leur communauté de Pennsylvanie décide, en 1774, d'exclure de son sein tous ceux qui pratiquent ce commerce et, en 1776, tous ceux qui, détenant des esclaves, refuseraient de les émanciper. Parti de Pennsylvanie, le mouvement gagne les autres régions des États- [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages
Écrit par :
- Jean BRUHAT : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
« ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage » est également traité dans :
ABOLITION INTERNATIONALE DE LA TRAITE ATLANTIQUE
La traite des Noirs par l'Atlantique a débuté au xve siècle, à destination de l'Europe, mais c'est après la découverte de l'Amérique qu'elle a pris son essor, pour fournir de la main-d'œuvre aux plantations. Les estimations sur le nombre de personnes déportées d'Afrique en Amérique varient, pour la plup […] Lire la suite
ABOLITION DE L'ESCLAVAGE DANS LES COLONIES FRANÇAISES
La lutte pour l'abolition de l'esclavage commence au xviii e siècle, menée par les Britanniques Granville Sharp et William Wilberforce, les Américains Anthony Benezet et John Wesley ou le Français Guillaume Raynal. En France, en dépit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Constitution de 1791 refuse l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, au motif que […] Lire la suite
ADAMS JOHN QUINCY (1767-1848)
Sixième président des États-Unis, de 1825 à 1829, John Quincy Adams a eu par ailleurs une remarquable carrière de diplomate, puis, à l'expiration de son mandat présidentiel, de député. Né à Braintree (actuellement Quincy) dans le Massachusetts, fils aîné du deuxième président des États-Unis, John Adams, il fut fortement influencé dans son enfance par les prises de position de son père au cours de […] Lire la suite
ANTHONY SUSAN B. (1820-1906)
Pionnière du mouvement suffragiste aux États-Unis, Susan Anthony ouvrit la voie à l'adoption, en 1920, du dix-neuvième amendement à la Constitution américaine, octroyant le droit de vote aux femmes. Née le 15 février 1820 à Adams (Massachusetts), Susan Brownell Anthony est une enfant précoce élevée dans la tradition quaker. En 1839, la jeune Susan accepte un poste au séminaire quaker de New Roche […] Lire la suite
BEECHER-STOWE HARRIET (1811-1896)
Fille d'un révérend évangéliste, épouse d'un révérend évangéliste, Calvin Stowe, qui était collègue de son père, élevée et vivant dans une atmosphère de rigorisme religieux, Harriet Beecher est connue pour avoir été l'auteur d'un best-seller, dont le retentissement immédiat, fracassant, s'est prolongé dans le monde entier sous forme d'adaptations multiples ; il s'agit de La Case de l'oncle Tom ( […] Lire la suite
BROWN JOHN (1800-1859)
Appartenant à une famille de seize enfants du Connecticut, John Brown est nourri dès son enfance des principes antiesclavagistes que lui inculque son père, tanneur et fermier, et auxquels il devait consacrer une bonne partie de sa vie. Renonçant à devenir pasteur de l'Église de la Congrégation, il se rend dans l'Ohio, en Pennsylvanie, au Massachusetts et exerce une série de métiers (conducteur, ta […] Lire la suite
CADY STANTON ELISABETH (1815-1902)
Chef de file du mouvement américain pour les droits des femmes, Elizabeth Cady Stanton formula en 1848 la première demande organisée en faveur du suffrage féminin aux États-Unis. Née le 12 novembre 1815 à Johnstown, dans l'État de New York, Elizabeth Cady reçoit un enseignement supérieur à domicile, puis fréquente la Johnstown Academy et le séminaire de Troy fondé par Emma Willard, dont elle sort […] Lire la suite
COLONIALISME & ANTICOLONIALISME
Dans le chapitre « L'anticolonialisme des libéraux » : […] Le colonialisme mercantiliste connaît des difficultés économiques, car si les colonies de plantations peuvent s'adapter au système, il n'en est pas de même des colonies de peuplement où les difficultés politiques sont insurmontables : la révolte des Américains en est la manifestation extrême (les Américains du Nord à la fin du xviii e siècle et les Américains du Sud un demi-siècle plus tard). Cep […] Lire la suite
COLONIE DU CAP DE BONNE-ESPÉRANCE - (repères chronologiques)
1487-1488 Le navigateur portugais Bartolomeu Dias double le cap des Tempêtes (qui prendra le nom de cap de Bonne-Espérance), cherchant une route maritime en direction des Indes, pénètre dans l'océan Indien puis rebrousse chemin ; début des contacts entre Européens et Africains le long de la côte sud-africaine. 1498 Vasco de Gama atteint les ports africains de l'océan Indien (Mozambique, Mombasa, […] Lire la suite
COLONISATION (débats actuels)
Dans le chapitre « Vers la reconnaissance par l'État d'un passé traumatique » : […] Le 23 mai 1998, à l'occasion de la célébration du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage, une marche est organisée à l'initiative du Comité pour une commémoration unitaire de l'abolition de l'esclavage des Nègres dans les colonies françaises : quarante mille Martiniquais, Guadeloupéens, Africains, Guyanais et Réunionnais défilent à Paris. La même année, une proposition de lo […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean BRUHAT, « ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/abolitionnisme/