ENTREPRISELes relations interentreprises

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Accords de coopération et consortium de fait

Les entreprises choisissent souvent de coordonner en partie leurs activités en passant des accords de coopération, sans forte participation en capital. Certes, les règles de concurrence interdisent les ententes anticoncurrentielles ; le consommateur doit, en effet, pouvoir exercer pleinement sa liberté de choisir entre des fournisseurs indépendants. Mais ces règles prévoient une série d'exemptions lorsque le projet d'accord paraît aux autorités de la concurrence de nature à favoriser les progrès technique et économique. C'est le cas des projets de coopération technologique ou technico-commerciale ; les partenaires sont ici dans une situation précompétitive. En tout cas, la Commission européenne veille à ce que les accords d'une certaine importance qui lui sont notifiés soient limités dans le temps, étroitement circonscrits à leur objet et laissent subsister une concurrence suffisante ; de plus, les promoteurs doivent prouver que l'accord est indispensable à la réalisation du projet et que les clients recueilleront une part des gains escomptés en cas de succès. À côté des accords volontaires, la concurrence internationale conduit certains pays émergents comme la Chine à imposer des collaborations aux entreprises occidentales qui désirent conserver leurs chances d’exporter.

Chaque entreprise agit au centre d'un réseau de valeurs. Ce réseau rassemble fournisseurs, clients et concurrents, mais aussi des « complémenteurs » dont le développement favorise indirectement celui de l'entreprise (agences de voyages-chaînes d'hôtel-compagnies aériennes-entreprises gérant des sites touristiques, par exemple). La firme peut voir dans ces auxiliaires naturels des partenaires en puissance et envisager de nouer avec eux des alliances. Nalebuff et Brandenburger qualifient de « coopétition » la dynamique propre à ces consortiums de fait.

L'échange de données informatisées facilite la coopération depuis les années 1980. La percée d'Internet, dans les années 1990, lui a donné une nouvelle impulsion à tr [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite d'économie à l'université de Paris-IX-Dauphine

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Pour citer l’article

Alain BIENAYMÉ, « ENTREPRISE - Les relations interentreprises  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-les-relations-interentreprises/