Organisation de l'entreprise


COGESTION

  • Écrit par 
  • Lydie LAGRANGE
  •  • 3 953 mots

Le terme cogestion désigne le partage du pouvoir de gestion ou du pouvoir de décision nécessaire au fonctionnement de tout groupe social organisé. Un tel partage, qui suppose évidemment qu'au moins deux intéressés revendiquent l'exercice du pouvoir, est susceptible de degrés suivant l'étendue du domaine sur lequel il s'exerce et suivant qu'il repose ou non sur une base égalitaire. On passe ainsi d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cogestion/#i_0

CONTRÔLE OUVRIER

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 596 mots

La notion de contrôle ouvrier, apparue au début du xxe siècle dans des cercles restreints de la social-démocratie européenne, a pris un relief historique avec la révolution russe d'octobre 1917. Envisagée d'un point de vue instrumental, elle se présente comme une revendication destinée à jeter un pont e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/controle-ouvrier/#i_0

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 10 119 mots

Les vingt-huit ouvriers tisserands qui fondèrent, en 1844, dans une bourgade située aux portes de Manchester, la Société des équitables pionniers de Rochdale ignoraient sans doute qu'ils entraient du même coup dans l'histoire. Ce n'était pourtant pas la première des coopératives : dans le Jura, depuis le xive siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_0

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 666 mots

Les entreprises fabriquent rarement l'intégralité de leurs produits intra-muros. Leurs moyens sont trop limités pour qu'elles puissent élaborer seules tous les éléments qui composent leurs produits ; elles recourent donc au marché et à des accords qui obéissent à des procédures distinctes des opérations banales d'achat-vente pratiquées par les particuliers. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-les-relations-interentreprises/#i_0

FORCE DE VENTE, gestion

  • Écrit par 
  • Christophe FOURNIER
  •  • 5 413 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Organisation et contrôle de la force de vente  »  : […] Au sein de la panoplie très large des actions et opérations destinées à organiser l'action des commerciaux, on peut distinguer deux éléments clés du management de la force de vente : l'organisation et la structure commerciale d'une part, l'évaluation et le contrôle d'autre part.D'une façon générale, la structure d'une organisation ou d'une fonction traduit « la somme totale des moyens employés pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/force-de-vente-gestion/3-organisation-et-controle-de-la-force-de-vente/

HOLDING

  • Écrit par 
  • Jacques HOUSSIAUX
  •  • 1 190 mots

Les sociétés « holdings », appelées aussi sociétés de portefeuille ou sociétés de participations, sont des entreprises dont les actifs sont constitués par des participations dans des entreprises industrielles, commerciales ou financières ; ces participations sont acquises dans le but d'obtenir la direction et le contrôle des sociétés concernées. Les sociétés holdings sont un cas particulier des «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holding/#i_0

INNOVATION

  • Écrit par 
  • Abdelillah HAMDOUCH
  •  • 8 870 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Innovation et dynamique concurrentielle  »  : […] L'innovation soulève des questions cruciales quant à la nature des processus concurrentiels qui la sous-tendent ou qu'elle induit. Là aussi, plusieurs angles d'analyse peuvent être envisagés.L'approche théorique la plus courante consiste à faire de l'innovation un déterminant de la concurrence. C'est en particulier le cas de la vision néo-classique traditionnelle, dans laquelle l'innovation est as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/innovation/4-innovation-et-dynamique-concurrentielle/

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 056 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Où et comment ? La localisation de l'entreprise multinationale »  : […] Le problème abordé ici est celui de la localisation de l'établissement (usine, laboratoire de recherche, siège, unité de gestion, finance, etc.) que l'entreprise multinationale voudra installer sur un territoire géographique précis : un terrain.Bien sûr, la pondération des déterminants dans le choix d'implantation sera très différente d'un secteur à l'autre et selon le type de produit, de service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/3-ou-et-comment-la-localisation-de-l-entreprise-multinationale/

ORGANISATION DES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Pierre ROMELAER
  •  • 4 984 mots

La plupart des activités humaines ne sont pas des activités individuelles et solitaires : elles sont le produit des actions concertées et coordonnées de plusieurs personnes. Dès qu'on aborde cet aspect de l'action, on a intérêt à étudier ce qu'est une organisation, comment elle est gérée, s'adapte, décide, et se transforme. L'organisation que constitue une entreprise intéresse aussi bien les dirig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-des-entreprises/#i_0

ORGANISATION, économie

  • Écrit par 
  • Claude MÉNARD
  •  • 1 784 mots

L’analyse économique des organisations a rattrapé depuis les années 1980 son retard initial sur les approches sociologiques ou managériales. Non sans difficultés, car le concept même d’organisation donne lieu à des interprétations divergentes. La conception traditionnelle, en économie, identifie l’organisation à des ensembles structurés, où les droits de décision sont unifiés, permettant aux agent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-economie/#i_0

ORGANISATIONS THÉORIE DES

  • Écrit par 
  • René DAVAL
  •  • 5 333 mots

La théorie des organisations est née au début du siècle des efforts déployés par certains chefs d'entreprise, comme Taylor ou Fayol, pour dégager des principes d'administration et de direction du travail. Elle s'est développée tout particulièrement dans les années trente, avec l'enquête effectuée à l'usine de la Western Electric, dans la ville de Hawthorne. Elle s'est alors constituée en disciplin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-organisations/#i_0


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Classification des fonctions de vendeurs

Classification des fonctions de vendeurs

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Classification des fonctions de vendeurs selon trois facteurs: temps, masse des informations à traiter et complexité de leur traitement. Source: René Darmon, 1993. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Structuration de la force de vente

Structuration de la force de vente

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Principaux avantages et inconvénients des différentes structures simples. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Classification des fonctions de vendeurs

Classification des fonctions de vendeurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Structuration de la force de vente

Structuration de la force de vente
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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