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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

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Le didaskaleion chrétien d'Alexandrie

L'influence de Philon se fit puissamment sentir dans l'école théologique que les évêques d'Alexandrie instituèrent en leur cité à la fin du iie siècle. Le premier maître en fut Pantène, vers 180 ; ses deux successeurs surtout sont illustres : Clément d'Alexandrie et Origène. L'un et l'autre sont, avant tout, des théologiens et des spirituels ; mais leur théologie est tout imprégnée de culture philosophique grecque.

Clément, qui prend la suite de Pantène vers 200, met au service du christianisme sa connaissance extrêmement étendue de la philosophie païenne. Comme il cite généreusement les textes anciens aujourd'hui disparus, nous lui devons de connaître quantité d'extraits de philosophes archaïques, des présocratiques en particulier. Toutefois, à la différence d'autres apologistes chrétiens, il ne produit pas toujours ces citations pour en bafouer les auteurs : au contraire, pour se faire entendre des Grecs païens qu'il veut amener au christianisme, il s'efforce de parler leur langage, d'utiliser les schèmes philosophiques et religieux qui leur sont familiers : « Je te montrerai le Logos et les mystères du Logos, dit-il à son interlocuteur supposé, en recourant à ta propre imagerie. » Ajoutons que cette formule révélatrice est tirée d'un ouvrage de Clément intitulé Protreptique : ce titre et le genre littéraire qu'il recouvre étaient particulièrement répandus, depuis Aristote, dans la philosophie grecque.

La figure d'Origène est assez différente. Sa fidélité à la philosophie grecque porte moins sur le matériel expressif (comme c'était le cas de Clément) que sur les doctrines mêmes ; il applique à la Bible les méthodes de l'exégèse allégorique qui avaient cours dans les écoles païennes, ce que d'ailleurs Philon avait déjà fait. Surtout, au dogme chrétien, il associe des idées grecques peu compatibles avec lui, telles que l'éternité du monde, la préexistence des âmes, etc. : ces audaces lui coûtèrent, en 232, sa chaire d'Alexandrie, à laquelle il avait cependant conféré la plus haute réputation.

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Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Jean PÉPIN. ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ARISTÉE LETTRE D'

    • Écrit par
    • 325 mots

    Œuvre de propagande du judaïsme alexandrin, la Lettre d'Aristée est censée avoir été rédigée par un grand officier du roi Ptolémée (~ 285-~ 247). Elle est bien plus tardive en vérité, et il est difficile de la dater d'avant ~ 100. C'est là que, pour la première fois et brillamment orchestrée,...

  • BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

    • Écrit par , et
    • 10 281 mots
    • 1 média
    ...dans sa langue originale, l'hébreu, mais en grec, la langue de la gentilité. C'est d'abord au sein de la puissante entité judaïque (le politeuma) d' Alexandrie que l'ensemble des livres sacrés s'est appelé « le Livre » (hè Biblos). Un brillant ouvrage alexandrin, la Lettre d'Aristée...
  • SEPTANTE BIBLE DES (385 av. J.-C. env.)

    • Écrit par
    • 202 mots

    Au sens strict, la Septante désigne d'abord la traduction grecque de la Torah, c'est-à-dire du Pentateuque, à Alexandrie d'Égypte, qui fut réalisée au iiie siècle avant notre ère, au temps des deux premiers Ptolémées. Certains historiens la datent au plus tard de 282 avant notre...

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par
    • 2 912 mots

    Clément d' Alexandrie représente un phénomène tout à fait original et presque unique dans l'histoire du christianisme. Il est tout d'abord le premier écrivain chrétien à concevoir le dessein d'une vaste entreprise littéraire, composée de plusieurs traités et destinée à donner un programme...

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