DIEUProblématique philosophique

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Dieu et le « cogito »

L'ensemble des philosophèmes véhiculés depuis le début de l'ère chrétienne par la littérature patristique puis, après saint Augustin, par les théologiens représente le trésor conceptuel dont se nourrira la philosophie moderne. Il se compose ou dérive autant des termes hérités de la philosophie grecque que des formules bibliques. Ainsi « le nom qui est au-dessus de tout nom » (Philipp., ii, 9) laisse-t-il entendre le thème hébraïque du nom éternel, redoutable, qu'il faut louer et sanctifier, mais qui, bien que révélé, ne peut être prononcé. Toutes ces connotations demeureront à l'horizon des termes de transcendance, d'extériorité, du Dieu infini, lointain et invisible, séparé : le Tout Autre. En revanche, les poètes et les philosophes païens, implicitement cités par Paul devant l'Aréopage, inspirent l'idée de l'absolu « en lequel nous avons la vie, le mouvement et l'être [...] car nous sommes de sa race ». Et là se laissent percevoir les notions d'immanence, d'intériorité, de vie actuelle du divin dans la totalité de ce qui est. Extra et intra cuncta, absence et présence. Mais cette dualité atteste aussi une origine platonicienne : d'un côté, la première hypothèse du Parménide, ou encore le Bien au-delà de l'essence. De l'autre, la seconde, ou encore le Bien qui donne à toutes choses d'être et d'être connues. Ainsi s'esquissent les « hautes pensées » de ceux qui ne s'arrêtent pas « aux syllabes du nom [de Dieu] » (Descartes à Mersenne, 6 mai 1630).

La philosophie moderne revendiquera à juste titre son originalité, car la pensée de la pensée prend ici un sens différent de celui qu'elle avait chez Aristote. L'autonomie du cogito met en scène un sum, en lequel la pensée saisit l'être en se saisissant d'elle-même. Et, cependant, l'eidos, au sens platonicien du terme, continue d'imposer sa loi, même si ce qui est à penser n'est pas sans rapport av [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Jacques COLETTE, « DIEU - Problématique philosophique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-problematique-philosophique/