DIEUProblématique philosophique

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Le souverain bien

Que l'idée du bien régisse le domaine entier du savoir, telle était l'essence même du platonisme. Philosophiquement réfléchie, l'expérience morale et politique donnait ainsi à penser, pour la première fois de manière principielle, la totalité de l'étant. Cette inspiration capitale traverse les siècles, mais c'est avec Kant que ce discernement éthique en vient à constituer le cœur même de la raison, non comme noyau pensable – le cogitabile – comme principe d'universelle intelligibilité, mais comme dabile. L'ens summum se donne à titre d'impératif, tel le principe du devoir et non du savoir. L'idée de Dieu, être moral, est la plus haute puissance, en un sens éthique. « Ce n'est jamais qu'au point de vue pratique qu'un tenir-pour-vrai théoriquement insuffisant peut être appelé croyance. » Concevoir l'idée de Dieu et croire en lui sont deux propositions identiques, dira l'Opus postumum, qui cite plus d'une fois le verset ci-dessus mentionné des Actes des Apôtres. Si c'est dans l'idée de Dieu que nous sommes, c'est en tant que poussés par la connaissance de nos devoirs comme commandements divins. Dieu est en moi comme raison éthico-pratique se donnant elle-même la loi, et c'est ce qui fait que nous sommes originairement « de race divine ». Est Deus in nobis. Même l'insensé, cité par Anselme et Kant, ne peut vouloir être intentionnellement ignorant de ce concept, c'est-à-dire de ce qu'il contient en fait d'impératif. Dieu n'est pas un objet, mais une idée, et comme cette idée implique un maximum, elle est « l'idéal suprême comme personne ». Sans elle, le bien suprême ne serait qu'une idée vide. Avec elle, la raison pratique se donnant librement la loi, « il y a un Dieu devient une proposition existentielle » (liasse I, 11).

L'origine, dont témoigne la croyance, laisse ici entendre quelque écho de la preuve dite ontologique. Penser Dieu et y croire est une seule et même chose, étant entendu que cette idée ne me donne rien à connaître, puisque, dans le fait de la raison qu'est l [...]


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Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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Pour citer l’article

Jacques COLETTE, « DIEU - Problématique philosophique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-problematique-philosophique/