Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉCORATION ARCHITECTURALE

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...supposer un écart chronologique d'une génération entre les deux groupes lion-taureau, le premier imité d'un modèle hittite, le second d'un modèle assyrien. Le caractère composite des frontons de la seconde phase, où voisinent les deux registres nouveaux de l'iconographie du viie siècle : le bestiaire...
  • ACROTÈRE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 473 mots

    Élément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, placé au faîte et aux angles des édifices antiques et dont la silhouette se profilait sur le ciel. Dans l'architecture grecque, l'acrotère apparaît avec les temples primitifs de Crète où, dès la fin du ~ viiie siècle,...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les décors des cours et des salles du palais ont été en partie reconstitués par les archéologues : un patient travail de quinze années permet d'admirer les colonnes à chapiteaux pseudo-corinthiens du péristyle monumental, et les chapiteaux de pilastres, en bois, de style ionique, qui ornaient deux salles...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    Autre carence de la recherche : on possède des relevés graphiques ou photographiquesdes décors des mihrabs de Domoni Anjouan (Comores, xie s.), de Gedi (xvie s.), de Mangani, près de Gedi (date incertaine), de deux mosquées de Pemba (Tanzanie, xvie s.) : aucune étude stylistique n'a permis...
  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 2 260 mots
    • 1 média
    ...cellules.) Transformés ou associés à des éléments divers, les thèmes architectoniques issus de l'imitation des charpentes sont devenus méconnaissables. Sur les façades, autour des portes, le long des larmiers et des frises, sur le fût des colonnes, les chapiteaux et les soutiens d'entablement, se juxtaposent...
  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

    • Écrit par Frédérique LEMERLE
    • 3 110 mots
    • 8 médias
    Cette monumentalité très romaine est cependant combinée à un décor archaïsant, qui lui confère une originalité supplémentaire. La décoration ne renie pas les modèles et le style toscans : la façade de Santa Maria Novella est une savante synthèse d'éléments antiques (attique, pilastres et demi-colonnes...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...articulée, marque une sorte de rupture, une inversion méditée des vides et des pleins, puisque c'est le réseau des fenêtres qui sert à définir l'architecture. Cette affirmation structurale va de pair avec le decorated style qui se manifeste dans la virtuosité des voûtes où le système des nervures devient pur...
  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    On notera d'abord la substitution du plâtre à la pierre et au marbre pour l'exécution du décor sculpté. La technique était utilisée depuis longtemps en Mésopotamie et son introduction à l'Aljafería peut se justifier aussi bien par l'absence de bonne pierre en Aragon que par l'appauvrissement des...
  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias
    Le décor de l'arc de triomphe est déterminé d'abord par la position des colonnes. Dans la formule la plus simple (arc d'Auguste à Suse), il n'y a que quatre colonnes placées aux angles externes du monument ou se détachant sur la masse des pylônes ; dans la plus courante, chaque face du pylône est associée...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...dimensions essentielles de l'œuvre architecturale. Elle est la source de beautés souvent plus faciles à appréhender que celles qui tiennent à l'usage d'éléments décoratifs ou symboliques. Théoricien de l'architecture du xviie siècle, Claude Perrault opposait à cet égard les beautés «...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    L'architecture de pierre se prêtait admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles...
  • ARRUDA DIOGO (actif de 1508 à 1531)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 85 mots

    Continuateur de la tradition architecturale gothique, Arruda a apporté à l'art manuélin un répertoire décoratif très original, exaltant la puissance et les entreprises maritimes du Portugal (entrelacs de voiles, de filets, d'armoiries, de coquillages, etc.). Hormis la nef et la salle capitulaire...

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ..., exécutées à Goa, selon une iconographie chrétienne dérivée pour la plupart du baroque de la péninsule ibérique, et à l'exception des stèles funéraires dans les cimetières des comptoirs et des missions religieuses,la sculpture coloniale se limite principalement au décor de l'architecture publique.
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    L'arabesque semble aussi l'ornement le plus apte à exprimer la ductilité du métal que Victor Horta fit entrer, dépourvu de tout déguisement, dans les maisons bourgeoises. Dans l'hôtel Tassel (1893), des bouquets de cornières métalliques s'échappent de chapiteaux feuillus en un mouvement qui se répète...
  • ARTS DÉCORATIFS

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 555 mots

    Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Si les églises nouvelles surgissent les unes après les autres, on ne peut manquer d'observer entre elles de grandes différences. Sans doute les façades présentent-elles la même articulation en deux ordres, avec ou sans le raccord des volutes, le même couronnement de fronton triangulaire, dans les traditions...
  • BIGOT ALEXANDRE (1862-1927)

    • Écrit par Marie-Cécile FOREST
    • 965 mots

    Alexandre Bigot naît à Mer, dans le Loir-et-Cher, le 5 novembre 1862, de parents vignerons. Licencié en physique en 1884, il devient, en 1887, professeur à l'École alsacienne. Il passe son doctorat en 1890 avec une thèse sur les dérivés de la glycérine. À l'Exposition universelle de 1889, il s'enthousiasme...

  • BOULLÉE ÉTIENNE LOUIS (1728-1799)

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 1 320 mots
    • 1 média
    ...monuments grecs archaïques et classiques, ou encore romains, se traduit en effet par l'affirmation d'un style nouveau dont Boullée est l'un des précurseurs. Certains de ses décors architecturaux encore existants sont parmi les plus beaux de ce style distingué des dernières années du règne de Louis XV : chapelles...
  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

Médias

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Bibliothèque de Wiblingen - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de Wiblingen

<it>Centaure triomphant d'un Lapithe</it> - crédits :  Bridgeman Images

Centaure triomphant d'un Lapithe

Château de Fontainebleau: galerie François I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Château de Fontainebleau: galerie François Ier

Décor en trompe l'œil, Boscoreale - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Décor en trompe l'œil, Boscoreale

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone - crédits : P. Hofmeester/ Shutterstock

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone

Eglise de pèlerinage de la Wies - crédits :  Bridgeman Images

Eglise de pèlerinage de la Wies

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone

Intérieur de l'église d'Ottobeuren - crédits :  Bridgeman Images

Intérieur de l'église d'Ottobeuren

<it>Maison des majoliques</it>, O. Wagner - crédits : J. Kalmár/ AKG-images

Maison des majoliques, O. Wagner

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum - crédits : Porojnicu Stelian/ Shutterstock

Nymphée de la maison de Neptune et Amphitrite, Herculanum

Panneau décoratif en béton - crédits : Photothèque Lafarge/ D.R.

Panneau décoratif en béton

Putto, Église du Christ flagellé, Wies - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Strawberry Hill, la chambre Holbein - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, la chambre Holbein

Strawberry Hill, le grand hall - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, le grand hall