CUBISME

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Le précubisme

L'automne 1906 marque le début des années héroïques, qui se poursuivirent jusqu'à l'été 1909 et au cours desquelles prirent forme les principes fondamentaux du cubisme. L'œuvre de Cézanne et l'art primitif, particulièrement la sculpture « nègre », constituaient les influences majeures de l'époque, c'est pourquoi on appelle parfois période cézannienne, ou période nègre, les débuts du cubisme. On peut alors noter une tendance à interpréter les formes naturelles par des formes géométriques fondamentales, comme si le conseil que Cézanne adressait à Émile Bernard : « Traitez la nature en termes de sphère, de cylindre et de cône » était pris à la lettre. Cette tendance à la simplification géométrique apparaît aussi dans l'art nègre. Cependant, l'évolution du style, au cours de cette période, fut loin de s'effectuer sans retour en arrière. Prélude au cubisme, Les Demoiselles d'Avignon, de Picasso, sont plus proches des débuts du cubisme analytique de 1909 que ne le sont la plupart des œuvres nègres qui suivirent. À l'opposé de l'expressionnisme sauvage de la production nègre, l'analyse plus cézannienne de la forme que Braque poursuivit à l'Estaque durant l'été 1908 contribua à ramener le cubisme à un classicisme plus « européen ».

Genèse du cubisme

On considère, en général, le cubisme comme une création de Picasso et de Braque. Mais les documents de l'époque mentionnent aussi, et souvent au détriment de Braque, le rôle important que jouèrent Matisse et Derain. Il est de fait qu'entre 1906 et 1907 plusieurs compositions de Matisse et Derain montrent des similitudes avec Les Demoiselles d'Avignon, mais ni l'un ni l'autre n'alla aussi loin que Picasso dans l'exploration des problèmes stylistiques et iconographiques et dans les conclusions logiques qu'il convenait d'en tirer. Les idées esthétiques de certains écrivains, celles d'Apollinaire en particulier, influencèrent également le mouvement. Quoi qu'il en soit, le rôle prépondérant de Picasso ne peut, pour cette période, faire l'objet d'aucun doute. Les témoignages pic [...]

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Écrit par :

  • : senior lecturer, université de Birmingham (Royaume-Uni)
  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY, « CUBISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/