CUBISME

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Les théories cubistes

Bien qu'il n'y eût jamais de théorie globale du cubisme, certains concepts esthétiques ont présidé à toute la durée du mouvement. Ils faisaient l'objet de discussions permanentes de la part des écrivains et des artistes, à la lumière d'idées suscitées par l'expérience de la vie de l'art. De la sorte, ces conceptions esthétiques étaient à la fois l'annonce et le reflet des diverses phases que le mouvement traversa. C'est dans Les Trois Vertus plastiques, préface du catalogue d'une exposition de 1908, reprise plus tard au début des Peintres cubistes. Méditations esthétiques (avr. 1913), qu'Apollinaire jeta les bases de toutes les théories cubistes ultérieures. Ce texte ne reflète pas un état de chose, c'est le programme d'un art nouveau, encore en gestation. Les principes fondamentaux (« Les vertus plastiques : la pureté, l'unité et la vérité maintiennent sous leurs pieds la nature terrassée ») et les métaphores (« La flamme est le symbole de la peinture [...] La vérité sublime de sa lumière que nul ne peut nier [...] Chaque divinité crée à son image, ainsi des peintres... ») montrent la dette d'Apollinaire envers l'esthétique néo-platonicienne et orphique de la Renaissance. À l'en croire, dès octobre 1907 : « Braque lit [...] les bons ouvrages des polygraphes du xvie siècle. » La littérature et l'art français n'abandonnèrent jamais tout à fait les idées néo-platoniciennes ; Baudelaire leur associa un parfum naturaliste, Mallarmé un parfum symboliste. Pour Apollinaire, le néo-platonisme représentait les racines d'« une esthétique toute neuve », mère d'un art sublime « très moderne par le sentiment, [qui] se lie très étroitement par l'inspiration aux ouvrages de la plus haute culture humaniste ».

Cette théorie de l'art fut en partie contredite par les premiers écrits de Metzinger, qui mettaient l'accent sur les aspects profondément réalistes et « scientifiques » du cubisme, tout en se référant à un lyrisme humaniste classique. Ce fut cependant Apollinaire qui mentionna le premier le terme de « quatrième [...]


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Écrit par :

  • : senior lecturer, université de Birmingham (Royaume-Uni)
  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY, « CUBISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/