CUBISME

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La sculpture cubiste

La sculpture cubiste a jusqu'à présent trop peu suscité l'intérêt des historiens de l'art, en raison de deux présupposés essentiels : elle aurait été principalement inventée par des peintres, Picasso notamment, et sa spécificité tiendrait plus à un usage stylistique des principes cubistes élaborés dans la peinture qu'à une authentique recherche conceptuelle ou à de véritables découvertes esthétiques. De fait, une sculpture telle que la Tête de Fernande de Picasso (bronze, 1909, musée Picasso, Paris), dont on fait souvent l'exemple même de ce courant, se révèle un portrait traditionnel, réalisé selon une technique habituelle, mais dont la surface est constituée par un modelé en facettes manifestement inspiré du cubisme analytique en peinture. Cependant, la question des liens entre la sculpture et le cubisme exige d'être aujourd'hui repensée selon une logique différente, qui fait place à un nombre plus important de sculpteurs de différents pays, porteurs des solutions plastiques originales et novatrices. La chronologie doit aussi en être plus étalée qu'on ne le pense de prime abord : elle s'étend des années 1910 jusqu'au début des années 1950.

Comment tous ces artistes, tels Archipenko, Gutfreund, Emil Filla, Henri Laurens, Lipchitz, Gargallo, González ou Zadkine, parmi beaucoup d'autres, ont-ils contribué à rénover la sculpture dès avant 1914 ? Dans quelle mesure leurs recherches, si dissemblables, peuvent-elles être réunies sous le vocable de « cubistes » ? Et en quoi leurs inventions plastiques ont-elles constitué une part significative de la sculpture moderne, voire un passage vers la sculpture abstraite, selon le schéma historiographique utilisé par Alfred Barr dans son exposition fondamentale Cubism and Abstract Art, présentée au MoMA en 1936 ? L'hétérogénéité des voies empruntées et la multiplicité des œuvres ne conduit pas tant à mettre en doute l'existence même d'une sculpture cubiste qu'elle n'invite à la comprendre comme une réalité plurielle et mu [...]


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Écrit par :

  • : senior lecturer, université de Birmingham (Royaume-Uni)
  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY, « CUBISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cubisme/