Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUBISME

Bibliographie

G. Apollinaire, Les Peintres cubistes. Méditations esthétiques, Paris, 1913, rééd. Hermann, 1980 ; Chroniques d'art, 1902-1918, Paris, 1960

A. Barr, Cubism and Abstract Art, New York, 1936

P. Cabanne, Le Cubisme, coll. Que sais-je ? P.U.F., 1991 ; L'Épopée des cubistes, éd. de l'Amateur, Paris, 2001

D. Cooper, The Cubist Epoch, Londres, 1971

Le Cubisme, colloque, univ. de Saint-Étienne, 1973

P. Curtis, Sculpture 1900-1945, Oxford History of Art, Oxford-New York, 1999

P. Daix, Journal du cubisme, Skira, 1991

R. Delaunay, Du cubisme à l'art abstrait, Paris, 1957

Les Demoiselles d'Avignon, expo. musée Picasso, Musées nationaux, Paris, 1978

C. Einstein, Georges Braque, trad. J.-L. Korzilius, La Part de l'œil, Bruxelles, 2003

E. Fry, Cubism, Londres, 1967

A. Gleizes & J. Metzinger, Du cubisme, Paris, 1912, rééd. Présence, Sisterton, 1980

J. Golding, Le Cubisme, Paris, 1962

R. Goldwater dir., What is Modern Sculpture ?, catal. expos., MoMA, New York, 1968

C. Grey, Cubist Aesthetic Theories, Baltimore, 1953

G. Habasque, Le Cubisme, Genève, 1959

G. Janneau, L'Art cubiste. Théories et réalisations, Paris, 1929

P. Laporte, « Cubisme et science », in Journal of Aesthetics, Cleveland, mars 1949

I. Monod-Fontaine, C. Laugier, J. Pijaudier-Cabot et al. dir., Les Années cubistes, catal. expos., collections du Centre Georges-Pompidou et du Musée d'art moderne de Lille-Métropole, Villeneuve-d'Ascq, 1999

Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, catal. expos., Musée national d'art moderne, Paris, 1976

Le Retour à l'ordre dans les arts plastiques et l'architecture, 1919-1925, colloque, univ. de Saint-Étienne, 1975

R. Rosenblum, Cubism and XXth Century Art, New York, 1960

W. Rubin dir., Picasso et Braque, l'invention du cubisme, Flammarion, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : senior lecturer, université de Birmingham (Royaume-Uni)
  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...au premier rang des arguments déployés pour expliquer l'innovation et convaincre les détracteurs de l'art abstrait. Dans son plaidoyer pour la peinture cubiste, qui sera considérée comme la dernière et indispensable étape avant l'abstraction proprement dite, Apollinaire prédit : « On s'achemine ainsi...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'art de l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale.Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    À mesure que les pièces affluaient en Europe, l'intérêt pour toutes les productions africaines grandissait, mais il fallut attendre la « découverte » des cubistes pour qu'une véritable mode artistique se développe. Les collections constituées à cette époque ne rendirent pas les services qu'on aurait...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • Afficher les 77 références

Voir aussi