Électromagnétisme

A DYNAMICAL THEORY OF THE ELECTROMAGNETIC FIELD (J. C. Maxwell)

Le physicien écossais James Clerk Maxwell envoie en octobre 1864 aux Comptes-rendus de la Royal Society de Londres le résumé d'un article intitulé « Une théorie dynamique du champ électromagnétique ». En six pages, le professeur de physique du King's College de Londres propose une théorie qui suppose que les effets […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/a-dynamical-theory-of-the-electromagnetic-field/#i_0

IMAGERIE TÉRAHERTZ

Les rayonnements électromagnétiques dans la gamme de fréquence des térahertz ont des propriétés remarquables et en particulier un pouvoir pénétrant sélectif. Les nanotechnologies permettent de fabriquer des sources compactes et efficaces et des dispositifs de détection performants. Leurs applications sont multiples : imagerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imagerie-terahertz/#i_0

INTERACTIONS (physique) - Électromagnétisme

• Bernard DIU

Notre vie quotidienne est certes assujettie à la pesanteur, dont tiennent obligatoirement compte tous nos gestes et nos réflexes, mais c'est l'électromagnétisme qui régit en réalité notre existence : tous les phénomènes qui nous entourent et nous construisent, depuis la lumière du soleil ou les vagues de la mer jusqu'aux processus biologiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interactions-physique-electromagnetisme/#i_0

MAGNÉTISME (notions de base)

Dans le chapitre « Le magnétisme, composant de l'électromagnétisme »  : […] Depuis les travaux de Maxwell, on considère le champ électrique et le champ magnétique comme deux composantes d’un unique champ électromagnétique. Cette unification prend tout son sens dans le cadre de la théorie de la relativité restreinte élaborée par Einstein en 1905. En effet, si le déplacement d’une charge électrique engendre un champ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnetisme-notions-de-base/8-le-magnetisme-composant-de-l-electromagnetisme/

SPIN ou MOMENT CINÉTIQUE ou ANGULAIRE INTRINSÈQUE

• Jean-Marc LÉVY-LEBLOND

Dans le chapitre « Spin et interactions électromagnétiques »  : […] Les degrés de libertés internes que donne à un quanton son spin lui confèrent une complexité structurale d'autant plus grande que ce spin est élevé. On conçoit donc qu'un quanton possède des propriétés électromagnétiques plus ou moins riches selon la valeur de son spin. On montre qu'un quanton de spin s possède des moments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spin/5-spin-et-interactions-electromagnetiques/

UNIFICATION DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU MAGNÉTISME

Dans une expérience devenue historique, le Danois Hans Christian Œrsted (1777-1851) démontre en 1820 les rapports entre l'électricité et le magnétisme . Il « tend une portion rectiligne d'un fil parcouru par un courant au-dessus d'une aiguille aimantée » et observe que l'aiguille « quitte sa position »... Publié le 21 juillet en latin à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/unification-de-l-electricite-et-du-magnetisme/#i_0

ÉLECTRICITÉ - Histoire

• Jacques NICOLLE

Dans le chapitre « L'électromagnétisme »  : […] D'Œrsted à Maxwell Ayant observé dès le début du xviii e siècle l'aimantation du fer par la foudre, on se préoccupa donc logiquement de savoir s'il existait des rapports entre l'électricité et le magnétisme. C'est une réponse positive qu'apporta en 1819 Hans Christian Œrsted (1777-1851), quand il observa qu'une aiguille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electricite-histoire/3-l-electromagnetisme/

ÉLECTRICITÉ - Lois et applications

• Jean-Marie DONNINI,
  • Lucien QUARANTA

Dans le chapitre « L'électromagnétisme »  : […] L'induction électromagnétique Alors que la magnétostatique traite de champs magnétiques et de courants constants, la loi de l'induction de Lenz-Faraday introduit la notion de grandeur électrique variable au cours du temps. Elle indique que toute variation de flux ϕ du champ magnétique dans un circuit fermé( ) crée une force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electricite-lois-et-applications/4-l-electromagnetisme/

ÉLECTROMAGNÉTISME

L'expérimentateur anglais Michael Faraday (1791-1867) proposa le premier de décrire l'action de l'électricité en termes de champ électromagnétique plutôt que de mouvements de particules chargées. James Clerk Maxwell (1831-1879) généralisa et formalisa les résultats obtenus par les nombreux pionniers de l'étude des phénomènes électromagnétiques et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/electromagnetisme/#i_0

Lois fondamentales

Lois fondamentales : a) un courant i crée un champ magnétique; b) deux courants de même sens s'attirent, deux courants de sens contraires se repoussent.

Variation de flux magnétique et force électromagnétique induite

La variation de flux magnétique (F) au cours du temps crée une force électromagnétique induite (e) dans un circuit de résistance R ; si celui-ci est fermé, il circule un courant induit d'intensité i = e/R.

Longueurs d'onde et fréquences des radiations électromagnétiques

Ordre de grandeur des longueurs d'onde ? et des fréquences f des radiations électromagnétiques.

Déplacement électronique autour du noyau

Le déplacement électronique autour du noyau crée un champ magnétique d'une façon analogue à une spire de courant.

Rayonnements électromagnétiques : fréquence et longueur d'onde

Fréquence et longueur d'onde des rayonnements électromagnétiques.

Champs transversaux

Lieu des extrémités des vecteurs E et F; à un instant donné ; au cours du temps, l'ensemble de la figure se déplace à la vitesse u suivant l'axe Ox.

Loi d'Ohm

Loi d'Ohm. L'échantillon de longueur L et de section s, parcouru par le courant I12 est soumis à la différence de potentiel V2-V1 = -RII12 (a). La loi d'Ohm s'applique avec un signe qui dépend des orientations respectives de V et de I (b).

Lois fondamentales