CINÉMA (Cinémas parallèles)Le cinéma documentaire

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De l'histoire à l'esthétique

La rhétorique du documentaire se fonde maintenant sur quatre éléments essentiels : l'image, le montage, le commentaire, le dialogue synchrone. Il se trouve qu'au cours des trois périodes que découpe la progression technique (le muet, le commentaire parlé, la parole synchrone avec l'image), ces éléments ont été successivement explorés, quelquefois caricaturés par les excès. L'approche esthétique du documentaire peut ainsi se confondre partiellement avec son approche historique.

Le temps du muet (1896-1930)

Filmer le réel à l'état brut est une pratique courante depuis Lumière, dont c'était l'unique ambition, et qui a envoyé ses opérateurs aux quatre coins du monde. Leur expérience (qu'on pense à la carrière d'un Félix Mesguich) a été précieuse, mais il y a loin du document au documentaire, de l'enregistrement avec dispositif minimal à l'œuvre élaborée. Des cinéastes comme Alfred Machin ont pu cependant relater des expéditions au long cours, source prolifique d'inspiration du documentaire « primitif ». Les actualités tournées sur le front pendant la Première Guerre mondiale ont constitué une autre école de tournage en situation réelle. Les films à base d'archives, comme ceux d'Esther Choub (La Russie de Nicolas II et Léon Tolstoï, URSS, 1928) ont largement profité de ce gisement inépuisable.

Deux auteurs prestigieux dominent à partir des années 1920, à l'opposé l'un de l'autre : Robert Flaherty (1884-1951) et Dziga Vertov (1895-1954). Avec une technique rudimentaire en regard de celle dont disposeront leurs successeurs, ils ont profondément marqué de leur esprit la tradition documentariste. Tous les deux récusent le scénario (en tant que schéma narratif préconçu) et le recours à l'interprétation des personnages par des comédiens. Voilà ce qui les réunit. Mais tandis que Vertov s'impose l'enregistrement pur et simple de la réalité (« la vie à l'improviste »), faisant confiance à la caméra plus qu'à lui-même, Flaherty ne craint pas de diriger discrètement – autrement dit de mettre en scène – les personnages en action, jugeant que la réalité se [...]


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Mondovino

Mondovino
Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

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L'Homme d'Aran, R. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. Flaherty
Crédits : Album/ AKG-images

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Écrit par :

  • : écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot
  • : économiste, critique de cinéma

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Pour citer l’article

Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/