Cinéma documentaire


BOUTANG PIERRE-ANDRÉ (1937-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 224 mots

Documentariste et homme de télévision français. Fils du philosophe Pierre Boutang, il est étudiant à l'Institut d'études politiques et tient sous un pseudonyme la rubrique « cinéma » dans l'hebdomadaire La Nation française, avant d'entrer à l'O.R.T.F. en 1962. Là, il sera responsable du choix des films à diffuser, avant de devenir producteur et réalisateur de nombreuses séries. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boutang-pierre-andre-1937-2008/#i_0

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 418 mots
  •  • 2 médias

L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé. Il fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_0

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 327 mots

Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).Werner Herzog n'avait auparavant jamais tourné en 3D. S'il a choisi cette technique po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-grotte-des-reves-perdus-w-herzog/#i_0

LA VIDA LOCA (C. Poveda)

  • Écrit par 
  • David GARIBAY
  •  • 1 116 mots

Reporter-photographe franco-espagnol qui a couvert de nombreux conflits armés, Christian Poveda a été assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador, quelques jours après avoir terminé son film documentaire La Vida Loca (production La Femme endormie). Son travail apporte un regard original sur les maras ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-vida-loca/#i_0

LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 933 mots

Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau – un mélange habile de science, de nature, d'exotisme, d'aventure, d'humanité, de camar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-du-silence/#i_0

LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)

  • Écrit par 
  • Michel ESTÈVE
  •  • 1 105 mots

Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens stric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-plages-d-agnes/#i_0

LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 783 mots

Le Français Chris Marker a trente-sept ans lorsqu'il réalise, en 1958, Lettre de Sibérie. Journaliste, auteur d'un roman, Le Cœur net (1949), d'un essai, Giraudoux par lui-même (1952), et collaborateur de la revue Esprit, il n'a entrepris encore que peu de films. Il a réalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-de-siberie/#i_0

MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 259 mots

Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de formes et de couleurs et un univers de créatures inquiétantes, ou pour le moins étranges. L'approche sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microcosmos/#i_0

NANOUK L'ESQUIMAU (R. Flaherty)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 226 mots

Lorsque Robert Flaherty (1884-1951) obtient un financement des fourrures Révillon pour tourner Nanouk l'Esquimau (Nanook of the North), il explorait déjà depuis dix ans la baie d'Hudson et découvrait ses habitants. Il passe ensuite deux ans avec une famille d'Esquimaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nanouk-l-esquimau/#i_0

OCÉANS (J. Perrin et J. Cluzaud)

  • Écrit par 
  • Gilles BOEUF
  •  • 1 120 mots

Sorti en France le 27 janvier 2010, Année internationale de la biodiversité, Océans fut présenté en avant-première dans le grand amphithéâtre de l'U.N.E.S.C.O. à Paris le 21 janvier 2010. Cet événement a également permis à l'U.N.E.S.C.O. et au ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oceans-j-perrin-et-j-cluzaud/#i_0

PINA (W. Wenders)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 150 mots

Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch, disparue l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pina-w-wenders/#i_0

SHOAH, film de Claude Lanzmann

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 1 008 mots
  •  • 1 média

Peu d'années après la libération du camp d'Auschwitz, un premier film de fiction polonais, La Dernière Étape (Ostatni etap, 1948), de Wanda Jakubowska, avait retracé l'histoire d'une femme juive arrivant à Auschwitz et choisie comme interprète. Puis, en 1955, Nuit et brouillard d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoah-claude-lanzmann/#i_0

VISAGES VILLAGES (A. Varda et JR)

  • Écrit par 
  • René MARX
  •  • 1 037 mots

Les chemins buissonniers, voilà ce qui rapproche Agnès Varda, autoproclamée dans un sourire « La grand-mère de la nouvelle vague », et JR, l’un des plasticiens français les plus fameux. Varda a parcouru le monde avec ses appareils photographiques et ses caméras de cinéma, JR a tapissé les murs de la planète avec ses pap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/visages-villages/#i_0

VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

  • Écrit par 
  • Norbert CZARNY
  •  • 1 162 mots
  •  • 1 média

Tout commence à Lyon. Enfant, Bertrand Tavernier assiste à la libération de sa ville natale. Son père, fondateur de la revue de poésie Confluences, a caché Aragon, dont il a aussi publié certains textes. Un fait qui ne sera pas sans incidences. Placé en sanatorium, Bertrand Tavernier voit son premier film : Derni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-a-travers-le-cinema-francais/#i_0


Affichage 

Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin

photographie

Le documentaire de Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin, sorti en salles en 2005, met en parallèle l'exploitation des ressources de l'Afrique et les profits et trafics divers réalisés par des affairistes du Nord, aveugles à la misère des populations locales. 

Crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Afficher

Mondovino

Mondovino

photographie

Sorti en salles en 2004, le film Mondovino de Jonathan Nossiter dénonce, à partir de l'exemple du vin, une mondialisation qui homogénéise modes de vie et goûts à l'échelle de la planète. 

Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Afficher

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

photographie

À travers son documentaire Khaos, sorti en 2012, la réalisatrice Ana Dumitrescu veut donner un visage humain à la crise grecque, en montrant les conséquences de celle-ci dans la vie quotidienne. L’addition des témoignages permet de comprendre l'ampleur de cette... 

Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.

Afficher

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty

photographie

L'Homme d'Aran (1932-1933), de Robert J. Flaherty (1884-1951), marque un tournant dans l'histoire du documentaire. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Cauchemar de Darwin

Le Cauchemar de Darwin
Crédits : Saga Films/ Coop 99/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

photographie

Mondovino

Mondovino
Crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

photographie

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche

Khaos, d'Ana Dumitrescu, 2012, affiche
Crédits : A. Dumitrescu, F. de Narbonne-Lara/ Ars Magna/ EIRL Ana Dumitrescu/ Service de presse/ D.R.

photographie

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty

L'Homme d'Aran, R. J. Flaherty
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie