Guy GAUTHIER

écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot

ALLIO RENÉ (1924-1995)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 796 mots

L'entrée de René Allio dans la vie artistique se fait par la peinture, une peinture abstraite fondée sur la trace du geste, manifeste de jeunesse qu'il revendiquera comme l'unité profonde de son œuvre, théâtrale aussi bien que cinématographique En collaboration avec Roger Planchon, au théâtre de la Cité de Villeurbanne, il accède à la notoriété en proposant une lecture scénique moderne des classiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-allio/#i_0

CANTINFLAS MARIO MORENO dit (1911-1993)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 701 mots

L'acteur Cantinflas, de son vrai nom Mario Moreno, est mort à Mexico le 20 avril 1993, à quatre-vingt-un ans. Il fut, au Mexique, une sorte de monument national, et la vedette d'une cinquantaine de films. Il joua également le rôle de Passepartout, au côté de David Niven, dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, réalisé en 1956 pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cantinflas/#i_0

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET, 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 5 418 mots

L'origine du mot « documentaire » est incertaine. On peut noter son emploi dans des articles restés célèbres, mais sa première apparition en tant que substantif pour désigner une catégorie de films n'a pas été localisée avec précision. Ce n'est qu'avec l'apparition de Nanouk l'Esquimau (Robert Flaherty, 1922) qu'un nouveau mot se devait d'être employé. Il fu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_0

DINDO RICHARD (1944- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 723 mots

Richard Dindo est né en Suisse alémanique. Ses premiers travaux révèlent ses préoccupations centrales, qu'il ne cessera d'approfondir de film en film : l'art, dans ses motivations enfouies (Peintres naïfs en Suisse orientale, 1972 ; Charlotte, vie ou théâtre ? 1992) ; la politique, quand elle travaille la société loin de la scène officielle (D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-dindo/#i_0

FLAHERTY ROBERT (1884-1951)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 437 mots

Robert Flaherty, explorateur à ses débuts, est considéré comme le père du documentaire cinématographique. Son premier film, Nanook of the North (Nanouk l'esquimau, 1922), tourné chez les Inuits, obtint un succès mondial, de même que le dernier, Louisiana Story (1946). Après Moana (1926), tourné aux îles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-flaherty/#i_0

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 627 mots

Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité anté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-grierson/#i_0

KRAMER ROBERT (1940-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 637 mots

Né à New York en 1940, Robert Kramer, est resté fidèle, tout au long d'une carrière internationale partagée entre les États-Unis et l'Europe, au titre de l'un de ses premiers films : The Edge (En marge, 1968). Entre l'Amérique et l'Europe, entre fiction et documentaire, loin du cinéma commercial, mais méfiant à l'égard du cinéma militant, solitaire mais atte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-kramer/#i_0

LEACOCK RICHARD (1921-2011)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 730 mots

Né à Londres en 1921, établi aux États-Unis à partir de 1938, Richard Leacock entreprend des études de physique, puis devient pendant la Seconde Guerre mondiale opérateur du documentariste Willard Van Dyke sur To Hear Your Banjo Play (1941). Il continua de travailler avec Van Dyke après avoir été l'opérateur de Robert Flaherty pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-leacock/#i_0

LEACOCK STEPHEN BUTLER (1869-1944)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 685 mots

C'est en Angleterre, à Swanmore (Hampshire), qu'est né Stephen Butler Leacock. Sa famille émigre au Canada en 1876, et s'installe dans la région du lac Simcoe, en Ontario. Malgré les modestes ressources de la ferme familiale, Stephen reçoit une excellente éducation. À sa sortie de l'université de Toronto en 1891, il devient professeur au Upper Canada College de cette ville. Il abandonne cet enseig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-butler-leacock/#i_0

MARKER CHRIS (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 2 160 mots

En soixante ans d'activité, Chris Marker (de son vrai nom Christian Bouche-Villeneuve, né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine, et non à Oulan-Bator, comme il l'a laissé croire par facétie), a laissé en des domaines variés (articles, traductions, livres, photographies, films, installations, CD-ROM) de quoi déborder le plus maniaque des archivistes. Là où il a acquis la notoriété, hors des sentie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/#i_0

MICROCOSMOS (C. Nuridsany et M. Pérennou)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 259 mots

Dès les débuts du cinéma, les cinéastes ont été attirés par ce que révèle à l'œil, grâce au relais de l'objectif photographique, la part du règne animal ou végétal qui échappe à la vision normale. Insectes, arachnides, poissons minuscules, crustacés laissent entrevoir à la fois des splendeurs de formes et de couleurs et un univers de créatures inquiétantes, ou pour le moins étranges. L'approche sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microcosmos/#i_0

OPHÜLS MARCEL (1927- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 712 mots

Cinéaste français d'origine allemande, fils du cinéaste Max Ophüls, Marcel Ophüls est également à l'aise dans trois cultures, la française, l'allemande et l'anglo-américaine, ce qui lui vaut de partager son activité entre plusieurs pays et de s'intéresser à certains aspects de la Seconde Guerre mondiale. Après un passage par la fiction, il fit une entrée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-ophuls/#i_0

PÉLÉCHIAN ARTAVAZD (1938- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 651 mots

Artavazd Péléchian est né en 1938 à Leninakan, ville d’Arménie soviétique qui sera rebaptisée Gumri après l’indépendance de septembre 1991. De 1959 à 1963, il suit une formation technique. Entre 1963 et 1968, il est étudiant au V.G.I.K. (Institut des études cinématographiques), où il réalise ses premiers documentaires : La Patrouille de la montagne (Gornyi patru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artavazd-pelechian/#i_0

PERRAULT PIERRE (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 671 mots

D'abord avocat, le Canadien Pierre Perrault est venu au cinéma par la radio (Au bord de la rivière, 1955-1956, Le Chant des hommes, 1956-1958), quand il a pu capter la parole vivante insérée dans le vécu. Il est, avec Michel Brault (auteur d'un petit film, Les Raquetteurs, 1958, considéré comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-perrault/#i_0

ROUCH JEAN (1917-2004)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 699 mots

Ingénieur, ethnographe et cinéaste, Jean Rouch est né à Paris. Il a commencé à se servir de la caméra pour témoigner de son expérience africaine. De cette première période témoignent de nombreux courts-métrages, dont Au pays des mages noirs (coréalisé avec Jean Sauvy et Pierre Ponty, 1946) et Les Fils de l'eau (1952, film constitué des courts-métrages réalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rouch/#i_0

STORCK HENRI (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 666 mots

Né en Belgique en 1907, Henri Storck, en soixante ans de cinéma, a réalisé ou coréalisé soixante-dix films, surtout des courts-métrages. Il fut à ses débuts le « cinégraphiste » officiel de la ville d'Ostende : Images d'Ostende (1929) ; Trains de plaisir (1930) ; Une idylle à la plage (1931). Il a pratiqué à la même époque le film de mont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-storck/#i_0

VAN DER KEUKEN JOHAN (1938-2000)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 1 038 mots

Johan Van der Keuken est né le 4 avril 1938 à Amsterdam. Après la publication de son premier album de photos en 1955, il obtient une bourse pour l'I.D.H.E.C., où il étudie de 1956 à 1958. Il s'oriente ensuite vers une production singulière qui lui vaut d'occuper une place originale dans le cinéma contemporain, aux côtés de Robert Kramer, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johan-van-der-keuken/#i_0

WISEMAN FREDERICK (1930- )

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 671 mots

Professeur de droit, l'Américain Frederick Wiseman vint au cinéma avec TiticutFollies(1967), film consacré à un centre psychiatrique, et réalisé en prolongement de son enseignement. Il a ensuite mené une investigation systématique des institutions (ce qui, dans une société, présente une structure cohérente au niveau du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-wiseman/#i_0