Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire

Bibliographie

J. Breschand, Le Documentaire : l'autre face du cinéma, Les Cahiers du cinéma, Paris, 2003

J.-P. Colleyn, Le Regard documentaire, Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1993

G. Gauthier, Le Documentaire, un autre cinémaHistoire et création, Armand Colin, 2015 (1re édition : Nathan-Université, 1995)

W. Guynn, A Cinema of Non-Fiction, Associated Univ. Press, Londres-Toronto, 1990

F. Niney, Le Documentaire et ses faux-semblants, Klincksieck, 2009

P. Perrault, L'Oumigmatique, ou l'Objectif documentaire, L'Hexagone, Montréal, 1995.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot
  • : économiste, critique de cinéma

Classification

Pour citer cet article

Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET. CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mondovino - crédits : Goatworks Films/ Les films de la croisade/ The Kobal Collection/ Picture Desk/ D.R.

Mondovino

<it>L'Homme d'Aran</it>, R. Flaherty - crédits : Album/ AKG-images

L'Homme d'Aran, R. Flaherty

Autres références

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Aux débuts du cinéma, l'acteur ne paraît pas un instant différent de l'acteur de théâtre. Car ce sont les mêmes qui, dans les premiers films de Méliès, interprètent les textes classiques. De même, dans le cinéma expressionniste, la technique de monstration et de dévoilement de l'expression appartient...
  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias

    Le cinéaste Volker Schlöndorff a suggéré que l'histoire du cinéma allemand était faite d'une série de ruptures esthétiques mais aussi d'une grande continuité dans le domaine de l'industrie cinématographique. L'alternance entre les phases les plus inventives, comme celles des années 1918-1933, voire...

  • AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

    • Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
    • 758 mots

    L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri...

  • Afficher les 100 références

Voir aussi