CINÉMA (Aspects généraux)L'industrie du cinéma

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Le cinéma d'auteur en question

La « mort du cinéma » appartient à une rhétorique qui hante le paysage audiovisuel depuis quelques dizaines d'années. Après avoir accompagné les chocs technologiques : le tout télévision, la généralisation de la vidéo, elle se mêle aujourd'hui aux peurs que fait naître l'univers du numérique. Pourtant la salle de cinéma reste bien vivante et de nombreux jeunes gens gardent l'envie de s'exprimer au moyen de la caméra. Le spectre de la crise apparaît de nouveau en France, où existe un système très codifié d'intervention publique dans la production et la diffusion. Des diagnostics pessimistes émergent des variations incontrôlables du marché, des difficultés qu'ont les jeunes cinéastes à trouver un public et à obtenir des financements qui soient à la hauteur de leurs ambitions, des rapports de pouvoir avec la télévision, enfin d'un déséquilibre croissant entre le cinéma dominant et le cinéma dominé. Entendons par ce dernier terme le cinéma ambitieux, créatif, indépendant, le cinéma d'auteur à la française, qui n'est pas le cinéma d'auteur de l'âge classique, celui des cinéastes capables d'imposer une touche personnelle au sein des grands studios, mais plutôt celui de réalisateurs qui pensent leur travail sur le modèle de celui de l'écrivain. Si crise il y a, elle renvoie sans doute à celle d'un système de production, mais aussi à une crise d'identité.

Un système qui repose sur les aides de l'État

« Si le cinéma français est en crise, c'est depuis 1895 ! », aurait dit, à la fin des années 1980, un directeur du Centre national de la cinématographie, embarrassé par la baisse des performances du cinéma français et agacé par les admonestations des professionnels. Bien que ne résistant guère à l'analyse, la phrase conserve une petite part de vérité, dans la mesure où l'évolution artistique et économique du cinéma s'est faite par à-coups, par alternance d'échecs et de réussites, d'assoupissements et d'innovations. Depuis la Seconde Guerre mondiale et sa perte d'hégémonie au profit de Hollywood, le cinéma français est à la recherche de lui-même. D [...]


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Film : œuvre et produit

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Un producteur de cinéma, Alain Roca

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Les principaux distributeurs

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Recettes-guichet et prix d'un billet : répartition

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Pour citer l’article

Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET, « CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/