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COPRODUCTION, cinéma

Articles

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    L'année 2009 a permis de mettre en évidencel'importance que jouent les sociétés allemandes dans les grandes coproductions internationales du moment. Alors qu'aucun long-métrage d'un cinéaste allemand n'était présenté dans une sélection du festival de Cannes, la satisfaction...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...ainsi la quasi-totalité des films français (80 p. 100), et les chaînes généralistes interviennent, pour leur part, dans près de 60 p. 100 d'entre eux. En matière de coproduction, les chaînes opèrent par le biais de filiales de production qu'elles ont constituées, sur la base de l'obligation réglementaire...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

    • Écrit par Gaëlle ROMI, Raphaël ROMI
    • 5 750 mots
    Il faut noter que la Convention du Conseil de l'Europe sur la coproduction cinématographique adoptée en 1992 et entrée en vigueur en 1994 livre dans son annexe II une autre définition du caractère européen des productions cinématographiques. Pour être « européenne », une œuvre doit avoir été produite...
  • IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 994 mots
    • 1 média

    Chungking Express (Chong qing sen lin) avait été récompensé à Locarno en 1994, Wong couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together (Cheun gwong tsa sit). À la différence d'autres réalisateurs hongkongais, c'est vers l'Europe qu'il se tourne pour s'internationaliser : ...

  • ISRAËL

    • Écrit par Marcel BAZIN, Universalis, Claude KLEIN, François LAFON, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER
    • 26 771 mots
    • 38 médias
    ...autres par les chaînes privées, ce budget, certes dérisoire comparé à celui des grands pays occidentaux, assure néanmoins une certaine stabilité de la production israélienne. D'autre part, des accords de coproduction entre la France et Israël, élaborés par le CNC et le Conseil israélien du cinéma, sont...
  • TÉLÉVISION - Économie et usages

    • Écrit par Vincent MICHON
    • 3 638 mots
    ...des chaînes généralistes. La télévision payante est devenue en France la principale source de financement en dehors des salles. Cela se traduit par des coproductions nombreuses entre cinéma et télévision. Ce mécanisme de soutien fait partie des cahiers des charges des chaînes privées. L'accord entre les...