SCÉNARIO

Article principal

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 141 mots
    • 3 médias

    Le terme scénario (d'un mot italien signifiant « décors ») est employé dans le cinéma, mais plus anciennement encore au théâtre et dans la littérature, pour désigner l'intrigue sur laquelle s'appuie un récit en mots, ou en images et en sons. Aujourd'hui, c'est presque uniquement...

Articles associés

  • ALLEN WOODY (1935- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 231 mots
    • 2 médias
    ...texte). Après s'être produit dans les cabarets, les universités et, progressivement, dans les meilleurs shows télévisés, il travaille à la réécriture de scénarios comme What's New Pussycat  ? de Clive Donner (1965). La trahison du scénario par la réalisation et la production lui fait jurer qu’il...
  • AMIDEI SERGIO (1904-1981)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 488 mots

    Nous évaluons assez mal en France les mécanismes de la production cinématographique italienne, peu structurée de façon durable, notamment en ce qui concerne la place des scénaristes et surtout celle des soggiotori (« créateurs de sujets ») dont il n'y a guère d'équivalents ailleurs. Sergio Amidei...

  • AUDIARD JACQUES (1952- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 840 mots

    Fils de Michel Audiard, scénariste-dialoguiste à succès, Jacques Audiard est né le 30 avril 1952 à Paris. Il a été monteur, ensuite scénariste, d’abord avec son père (Le Professionnel, de Georges Lautner, 1981 ; Mortelle r andonnée, de Claude Miller, 1983) ou avec Denys Granier-Deferre...

  • AUDIARD MICHEL (1920-1985)

    • Écrit par Gilbert SALACHAS
    • 412 mots

    Avant d'être scénariste et réalisateur, Michel Audiard s'est ingénié à mettre dans la bouche de comédiens célèbres des mots drôles, dits mots d'auteur. Il se souciait peu de vraisemblance ou de psychologie. Ses dialogues n'étaient pas réalistes. Ils étaient brillants, et d'autant...

  • AURENCHE JEAN (1904-1992)

    • Écrit par Michel DANSEL
    • 430 mots

    Curieux itinéraire que celui de cet écrivain de cinéma, né le 11 septembre 1904 à Pierrelatte (Drôme). Élevé chez les jésuites, il n'éprouve guère de penchants pour la casuistique. Après un passage comme aide-régisseur chez Charles Dullin, il est embauché dans une agence de publicité, où il travaille...

  • BERGER JOHN (1926-2017)

    • Écrit par Catherine BERNARD
    • 737 mots

    Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...

  • BERGMAN INGMAR

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 1 791 mots
    • 4 médias
    ...angoisses et ses questions sans réponse. Le metteur en scène désabusé d'Après la répétition, c'est lui, mais le réalisateur un peu fumiste de La Prison, c'était aussi et déjà lui ; auteur de presque tous sesscénarios, il aurait pu dire de bien de ses personnages : « c'est moi ! »
  • BLOCH ROBERT (1917-1994)

    • Écrit par Jacques GOIMARD
    • 324 mots

    Pour le grand public, Robert Bloch reste avant tout l'auteur de Psychose, un grand roman dont Hitchcock tira un grand film, et qui marqua Anthony Perkins au point qu'il redevint Norman Bates dans trois suites (1983, 1986, 1990). Mais derrière l'arbre, il n'est pas interdit de voir la forêt :...

  • BOYD WILLIAM (1952- )

    • Écrit par François GALLIX
    • 824 mots
    • 1 média
    Auteur de nombreux romans et de plusieurs recueils de nouvelles, William Boyd a également écrit des scénarios (notamment pour l’adaptation de ses romans) et plusieurs séries télévisées à la B.B.C. Il a réalisé La Tranchée (1999), évocation d’un groupe de jeunes soldats britanniques à la veille...
  • BROOKS MEL (1926- )

    • Écrit par Michael BARSON, Harold L. ERICKSON
    • 1 336 mots
    Sa carrière de réalisateur commence vraiment avec Les Producteurs (1968), un long-métrage qui, s’il ne rencontre pas un grand succès, reçoit l’oscar du meilleur scénario original. Dans ce film, un producteur de théâtre (Zero Mostel) qui connaît des difficultés financières choisit, de mèche avec son...
  • CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 938 mots
    • 1 média

    Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...

  • CECCHI D'AMICO SUSO (1914-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 797 mots

    Née à Rome, fille de l'écrivain et producteur Emilio Cecchi, belle-fille du critique littéraire Silvio D'Amico, Suso Cecchi D'Amico grandit dans un climat intellectuel stimulant, loin de l'endoctrinement fasciste. À la fin des années 1930, elle se lance dans le journalisme et commence à traduire des...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 15 564 mots
    • 9 médias
    ...poids et l'accès au soutien du producteur qui prend l'initiative, et limiterait les avantages des coproducteurs télévisuels. De son côté, le statut du scénariste mériterait d'être renforcé, tant il est vrai que la rémunération de son travail reste faible dans la quasi-totalité des cas et que l'une des...
  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
    • 3 076 mots
    • 3 médias
    En même temps, des scénaristes venus du théâtre populaire et des compagnies de music-hall (Fellini à ses débuts aura travaillé pour eux) « concoctent » des films à faible budget et à la réalisation souvent médiocre, mais où passe un certain vent de folie, où éclate une certaine stridence, dont la comédie...
  • COPPOLA FRANCIS FORD - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 029 mots

    7 avril 1939 Naissance de Francis Ford Coppola à Detroit (Michigan), de Carmine Coppola, musicien d'ascendance napolitaine, alors flûtiste sous la direction d'Arturo Toscanini, et d'Italia, fille d'un célèbre compositeur italien du début du siècle, Francesco Pennino.

    1948-1949...

  • DABADIE JEAN-LOUP (1938-2020)

    • Écrit par Véronique MORTAIGNE
    • 916 mots

    Le Français Jean-Loup Dabadie fut à la fois scénariste, dialoguiste, parolier, écrivain, auteur de théâtre et de sketchs. Homme courtois, drôle et élégant, il sut manier les arts dits simples et légers, jusqu’à les mener à l’Académie française, où il fut élu en 2008 – une première pour la vénérable institution....

  • DEL TORO GUILLERMO (1964- )

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 957 mots
    • 1 média
    ...portes du cinéma international (L’Orphelinat/El orfanato, 2007, de Juan Antonio Bayona ; Mama, 2013, d’Andy Muschietti). Il écrit ses propres scénarios, mais collabore également, entre autres, à l’écriture de la saga du Hobbit, d’après Tolkien (Le Hobbit : un voyage inattendu/The...
  • DREYER CARL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 498 mots

    3 février 1889 Naissance d'un enfant sans nom à Copenhague, d'une fille mère employée dans une ferme, Joséphine Nillson.

    5 avril 1891 Adopté, l'enfant reçoit le nom de Carl Theodor Dreyer.

    1905-1912 Après des études au cours desquelles il a fréquenté des groupes « libéraux...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 963 mots
    • 1 média

    Drive M y C ar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq...

  • FELDSTEIN AL (1925-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 356 mots

    Le scénariste et dessinateur de comic books américain Al Feldstein succéda, en tant que rédacteur en chef, à Harvey Kurtzman, fondateur du magazine satirique Mad. Il apposa à celui-ci sa marque, brocardant sans crainte les institutions, étalant en couverture le visage couvert de taches de rousseur...

  • FELLINI FEDERICO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 943 mots

    20 janvier 1920 Naissance de Federico Fellini à Rimini, dans une modeste famille de la petite bourgeoisie.

    1923-1938 Enfance paisible et études très moyennes au collège et au lycée de Rimini. Federico Fellini découvre le cinéma avec Maciste aux enfers, de Brido Grignone (1925) au cinéma...

  • FLAIANO ENNIO (1910-1972)

    • Écrit par René MARX
    • 765 mots

    « J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands...

  • GORDON RUTH (1896-1985)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 457 mots

    Né en 1896 à Quincy (Massachusetts), Ruth Gordon avait commencé sa carrière dans des films muets produits à Fort Lee (Camille, 1915 ; The Whirl of Life, ibid.). Elle la poursuivit à Broadway où, en 1937, elle donne une interprétation peu conventionnelle de Nora, héroïne de Maison de poupée...

  • GOSCINNY RENÉ (1926-1977)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 1 806 mots
    • 1 média
    ...États-Unis, lui permet de comprendre le parti qu'il peut tirer des échanges entre auteur d'histoires et « metteur en images ». La division des activités –  scénario, graphisme, mise en couleurs et jusqu'à la fonction d'éditeur qui tend à ressembler à celle de producteur – rapproche la bande dessinée du...
  • GRUAULT JEAN (1924-2015)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 662 mots

    Acteur, metteur en scène de théâtre, auteur dramatique, romancier, librettiste d’opéra, Jean Gruault a marqué l’histoire du cinéma par son travail de scénariste. S’il avait écrit pour des réalisateurs tels que Robert Enrico ou Gavin Millar, il était surtout de la famille de la nouvelle...

  • GRUMBERG JEAN-CLAUDE (1939- )

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 997 mots
    • 1 média

    Jean-Claude Grumberg est né à Paris le 26 juillet 1939 dans le Xe arrondissement, au 34 de la rue Chabrol. Sa famille vivait là, et c’est en en enfonçant la porte que la police française est venue chercher son père en 1942. Il ne parviendra à en parler que plus de soixante ans plus tard, dans...

  • GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 609 mots
    • 1 média

    Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups (Uomini e lupi), de Giuseppe De Santis, qu'il...

  • HAYNES TODD (1961- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 219 mots
    • 1 média

    Cinéaste, scénariste et producteur américain, Todd Haynes est né le 2 janvier 1961 à Los Angeles. Très tôt, il s’intéresse au cinéma et réalise son premier court-métrage, The Suicide, en 1978. Il obtient une licence en arts et sémiotique en 1985 à la Brown University (Rhodes Island),...

  • HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 845 mots
    Auteur de scénarios pour Anne-Sophie Birot, Jean-Pierre Limosin ou Gaël Morel, de courts-métrages (Hôtel Kuntz, 2008 ; Homme au bain, 2010) ou de clips (Avant la haine d'Alex Beaupain, 2011), Christophe Honoré n'a jamais cessé de publier des livres depuis 1996, notamment une vingtaine de...
  • JE ME TUERAIS POUR VOUS (F. S. Fitzgerald) - Fiche de lecture

    • Écrit par Liliane KERJAN
    • 950 mots
    ...vient de l’atmosphère d’Hollywood, où Fitzgerald, salarié à la Metro-Goldwyn-Mayer depuis 1937, est préposé comme script doctor à l’amélioration de scénarios en cours. Parallèlement, il se met à imaginer ses propres esquisses de scénario, tournant autour de jeunes héroïnes telle, dans « Chaussons de...
  • KUREISHI HANIF (1954- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 1 040 mots
    ...cherchent à s'inventer une nouvelle vie ou bien sont rattrapés par leur passé violent. C'est grâce au film My Beautiful Laundrette (1985), dont il signa le scénario et qui fut réalisé par Stephen Frears, que Kureishi fut découvert par le grand public. Le film dépeint la relation entre...
  • L'AVVENTURA, film de Michelangelo Antonioni

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 865 mots
    Le scénario ressemble à une pure provocation, avec l'énigme irrésolue de la mort ou de la fugue de l'héroïne au tiers du récit (un peu comme dans le contemporain Psycho (1960), de Hitchcock, où l'héroïne est assassinée dans le premier tiers du film). Comme plusieurs scénarios d'Antonioni,...
  • LODGE DAVID (1935- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 964 mots
    David Lodge est aussi scénariste pour la télévision et auteur de trois pièces de théâtre, L'Atelier d'écriture (1990), La Vérité toute nue (1999) – où il fustige les travers du monde de la télévision et des médias –, et Pensées secrètes, qui ont toutes été montées en France....
  • MANN MICHAEL (1943- )

    • Écrit par Universalis
    • 573 mots

    Le réalisateur et scénariste américain Michael Mann s'est fait connaître par son travail tant pour le cinéma que pour la télévision.

    Michael Kenneth Mann naît le 5 février 1943 à Chicago. Il obtient une licence de littérature anglophone à l'université du Wisconsin, à Madison, en 1965,...

  • MATHESON RICHARD (1926-2013)

    • Écrit par Michael RAY
    • 296 mots

    Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante.

    Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale (New Jersey). Après avoir servi dans l’armée...

  • MAYER CARL (1894-1944)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 225 mots
    • 1 média

    Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène...

  • McEWAN IAN (1948- )

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 991 mots
    ...l’époque qu’il jugeait trop peu audacieuse. Mais, au début des années 1980, il ressent le besoin de changer de ton et de direction. Il écrit alors un scénario de film, The Ploughman’s Lunch (mise en scène de Richard Eyre, 1983), portrait décapant de l’Angleterre de Thatcher, et le livret de l’oratorio...
  • MICHEL-ANGE (A. Konchalovski)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 965 mots
    • 1 média

    Andreï Konchalovski, réalisateur du film biographique Michel- An ge sorti en 2019, est né le 20 août 1937 à Moscou. Petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski, fils de l’écrivain Sergueï Mikhalkov, frère du cinéaste Nikita Mikhalkov, Andreï Konchalovski (qui orthographiera son nom sans...

  • PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

    • Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
    • 2 258 mots
    • 3 médias
    ...de cinéma (il Reporter, 1959-1960). On peut sérieusement penser aujourd'hui que l'expérimentation des codes correspond, pour le cinéma, à la carrière de scénariste de Pasolini (trente-quatre collaborations entre 1954 et 1962), notamment avec Fellini et Bolognini. C'est sur ce métier, contredit...
  • PINTER HAROLD (1930-2008)

    • Écrit par Ann LECERCLE
    • 2 020 mots
    • 1 média
    ...Simon Gray. De Butley, le premier succès de Simon Gray, il a tiré un film (1976) qu'il a mis en scène lui-même. Par ailleurs, il est devenu le scénariste préféré de Joseph Losey : leur collaboration a produit des films comme Le Domestique (The Servant, 1963), Accident (1967), Le Messager...
  • PRAWER JHABVALA RUTH (1927-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 410 mots

    Romancière et scénariste américaine d'origine allemande, née le 7 mai 1927 à Cologne.

    D'origine juive, Ruth Prawer fuit l'Allemagne avec sa famille en 1939 pour se réfugier au Royaume-Uni. Après avoir obtenu en 1951 une maîtrise en littérature anglaise, décerné par le Queen Mary College de...

  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 5 451 mots
    • 6 médias
    Une question nouvelle se pose, celle du statut du scénario. On sait que les scénaristes dans le système des studios américains sont des employés comme les autres. En 1922, Photoplay Plot Encyclopedia précise qu'il n'existe dans l'humanité entière qu'un nombre limité de situations auxquelles se...
  • SCARPELLI FURIO (1919-2010)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 784 mots

    Indissociable de son alter ego Agenore Incrocci (1919-2005), Furio Scarpelli s'est éteint alors qu'il n'avait pas renoncé à suivre de nombreux projets. Dans le cinéma italien où les couples de scénaristes furent nombreux – on peut penser à Steno et Monicelli, Metz et Marchesi, ...

  • SCHULBERG BUDD (1914-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 417 mots

    Romancier, scénariste et journaliste américain, Budd Schulberg connut le succès dès son premier roman, What Makes Sammy Run ? (1941, Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?), dans lequel, à travers l'ascension sociale d'un scénariste peu scrupuleux, il brossait un portrait au vitriol de ...

  • SHINDŌ KANETO (1912-2012)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 304 mots

    Au cours de ses quelque soixante-dix années de carrière (1941-2010), le cinéaste japonais Shindō Kaneto écrivit plus de cent cinquante scénarios et réalisa au moins quarante-cinq films, dont beaucoup relèvent du genre dit hibakusha (témoignage des survivants de la bombe atomique).

    Shindō...

  • SPAAK CHARLES (1903-1975)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 592 mots

    À Bruxelles où Charles naquit, les Spaak formaient une cellule bourgeoise aux idées très libérales et qui alliait avec bonheur le barreau, la politique et la littérature. Poète et dramaturge, Paul, son père, dirigea le Théâtre de la Monnaie (l'Opéra de Bruxelles) ; sa mère, née Janson, fut sénateur et,...

  • STURGES PRESTON (1898-1959)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 698 mots
    • 1 média
    ...Sturges se lance dans l'écriture théâtrale. Sa seconde pièce, Strictly Dishonorable (1929), est un vrai succès et lui ouvre les portes de Hollywood où il devient rapidement l'un des meilleurs scénaristes de la Paramount (studio de Cecil B. DeMille et surtout d'Ernst Lubitsch, maître incontesté...
  • TABORI GEORGE (1914-2007)

    • Écrit par Universalis
    • 364 mots

    Le directeur de théâtre hongrois George Tabori, auteur de pièces, de romans et de scénarios, décrit dans nombre de ses œuvres l'expérience de l'émigration et explore la relation que l'Allemagne entretient avec le peuple juif.

    Gyorgy Tabori naît le 24 mai 1914 à Budapest, dans...

  • TENDULKAR VIJAY (1928-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 245 mots

    Dramaturge et scénariste indien, Vijay Tendulkar signa plus de trente pièces en langue marathe ainsi que nombre de pièces en un acte, de nouvelles et de scénarios sur des sujets de société, tels que la violence, la pauvreté, les droits des femmes et la corruption. Parmi les pièces les plus célèbres...

  • TOKARCZUK OLGA (1962- )

    • Écrit par Universalis
    • 533 mots

    Olga Tokarczuk est une femme de lettres polonaise dont les romans ironiques et complexes traversent les siècles, les lieux et les mythologies. Ils se placent dans le sillage de la littérature d’Europe centrale où, comme l’écrit l’auteure, « le monde [est] représenté comme une réalité mouvante, [où]...

  • TRUMBO DALTON (1905-1976)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 532 mots
    • 1 média

    Né à Montrose dans le Colorado (États-Unis) et mort à Hollywood, Dalton Trumbo est célèbre pour avoir été l'un des « Dix d'Hollywood », c'est-à-dire l'une des principales victimes de la « chasse aux sorcières » qui s'abattit au cours des années 1950 sur l'industrie cinématographique américaine....

  • WILDER BILLY (1906-2002)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 2 108 mots
    • 1 média
    ...moins à Vienne qu'à Berlin. Car c'est à Babelsberg et dans les autres studios de la U.F.A., auprès des producteurs Erich Pommer et Joe May, qu'il apprit son premier vrai métier, celui de scénariste. Il avait alors pour collègues de futurs grands noms de l'écriture de cinéma : Kurt Siodmak (le frère de Robert),...
  • ZAVATTINI CESARE (1902-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 615 mots
    • 1 média

    « Quelle belle époque tout de même ; un meeting continuel, on se figurait qu'on changerait le monde ou le gouvernement grâce à une douzaine de films, les slogans nous sortaient du cœur avec la détermination des balles de fusil : le néoréalisme est la conscience du cinéma, le cinéma est utile ou il...

  • ZHU TIANWEN ET ZHU TIANXIIN

    • Écrit par Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 793 mots

    Si la Chine a connu d’innombrables dynasties de lettrés, la lignée des Zhu [Chu] – qui, à travers le père, Xining [Hsi-ning], et ses deux filles T’ien-hsin et T’ien-wen, a donné à Taïwan trois de ses plus grands écrivains contemporains – demeure un cas exceptionnel. Issu d’une ...