Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT

Les chants de traditions orales

En raison de leur nombre et de leur diversité, ils ne sauraient être simplement énumérés ici. Toutefois, certains traits leur sont communs, et notamment la sacralisation du chant, toutes les religions s'accordant à attribuer la naissance du monde au son (Jean, I, 1 : « Au commencement était le verbe »...) et par conséquent au chant, indissociable de la parole. Cette croyance explique que, bien souvent, le chant soit, selon sa nature, lié à une fonction de la vie, sacrale ou non, à une heure du jour, une saison, un âge, un sentiment, un rite... Notons d'ailleurs que, dans la Grèce classique, Platon avait appliqué cette théorie de l'ethos au chant de la tragédie.

Outre leurs phonétiques particulières, ces chants reflètent l'expression de chaque culture, et on citera, à titre d'exemples significatifs, la méditation solitaire du chanteur de rāga, aux Indes, et les chants collectifs des groupements tribaux de l'Afrique noire ; le chant du rāga, fort complexe, requiert, sur une étendue de trois octaves, des micro-intervalles irréductibles aux gammes tempérées du chant classique ; il en est de même des échelles défectives des chanteurs noirs, d'une précision et d'une justesse quasi instrumentales. Ici et là, le chant se révèle affaire de professionnels, ayant parfois rang d'officiants. Notons que de curieuses affinités se rencontrent entre des civilisations très diverses, tel l'emploi du jodler (cette brusque alternance des registres de la voix, nommée aussi tyrolienne) au Japon, chez les Pygmées, au sein d'ethnies nordiques, etc.

Acte magique, le chant dispense son pouvoir d'envoûtement pour conduire à la paix de l'âme comme au déchaînement de forces surnaturelles : à toutes les étapes des civilisations se retrouvent les chants de transe, depuis celui de l'exarchon de la liturgie dionysiaque jusqu'à celui du sorcier africain. L'Église chrétienne jouera des pouvoirs multiples d'un chant, parfois organisateur du temps et de l'espace, ici facteur de paix par la ligne vocale sans aspérité du plain-chant (dit aussi grégorien), là par la vocalise jubilatoire de l'officiant à la chute de l'alléluia. Issu du sacré, le chant profane jouera des mêmes pouvoirs obsessionnels, qu'il s'agisse des troubadours, porteurs d'un message politique, ou, par le jeu des glissements géographiques, en passant des cantillations de la synagogue aux lectures ornées du Coran jusqu'au chant flamenco, pratiquement irréductible au chant classique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Roland MANCINI. CHANT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...existe une infinité d'autres qui n'ont pas forcément d'équivalent hors du continent. Dans la plupart des cas, il s'agit de genres accompagnés de musique et chantés, se rapprochant, par leur caractère souvent lyrique et ésotérique, du domaine poétique. Comme ils varient d'une société à l'autre,...
  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ALARIE PIERRETTE (1921-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 635 mots

    La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006.

    Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec),...

  • Afficher les 381 références

Voir aussi