Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT

Bibliographie

M. Beaufils, Musique du son, musique du verbe, P.U.F., Paris, 1954, rééd. E.S.T., Paris, 1991

D. Bourlet, Le Vlac ! approche napolitaine du chant lyrique, Van de Velde, Paris, 1976

R. Celletti, I Grandi Voci, Istituto per la collaborazione culturale, Rome, 1964 ; « La Vocalità », in A. Basso dir., Storia dell'Opera, U.T.E.T., vol. III, 1, Turin, 1977 ; Storia del Bel Canto, Ricordi, Milan, 1983 (Histoire du bel canto, trad. H. Pasquier, Fayard, 1987)

M.-F. Castatère, La Voix et ses sortilèges, Les Belles Lettres, Paris, 1987

D. Cohen-Levinas, La Voix au-delà du chant, Michel de Maule, Paris, 1987

M. Garcia Jr., Traité complet de l'art du chant, Paris, 1847, rééd. Minkoff, Genève, 1986

R. Hahn, Du chant, Paris, 1920, rééd. Gallimard, 1957

A. Heriot, The Castrati in Opera, Secker & Warburg, Londres, 1956

G. Lauri-Volpi, I Misteri della voce umana, Milan, 1957

F. Le Roux& R. Raynaldy, Le Chant intime : de l'interprétation de la mélodie française, Fayard, Paris, 2004

É. Lestringant, La Voix chorale, ou le Chant multiplié, Van de Velde, Paris, 2004

G. Loiseau, Notes sur le chant, Durand, Paris, 1947

G. B. Mancini, Pensieri e Riflessioni pratiche sopra il canto figurato, Vienne, 1774, rev. Galeazzi, Milan, 1777, trad. franç. 1803, rééd. du fac-similé, Forni, Bologne, 1980

R. Mancini, L'Art du chant, P.U.F., Paris, 1969

A. Perroux, L’Opéra, mode d’emploi, éd. Premières Loges, Paris, 2002

H. Pleasants, The Great Singers, Simon & Schuster, New York, 1966

P. F. Tosi, Opinioni de' cantori antichi e moderni o sieno Osservazioni sopra il canto figurato, Bologne, 1723 (trad. franç. et notes T. Lemaire, Rothschild, Paris, 1874 ; L'Art du chant, Éd. d'aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1978).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Roland MANCINI. CHANT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...existe une infinité d'autres qui n'ont pas forcément d'équivalent hors du continent. Dans la plupart des cas, il s'agit de genres accompagnés de musique et chantés, se rapprochant, par leur caractère souvent lyrique et ésotérique, du domaine poétique. Comme ils varient d'une société à l'autre,...
  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ALARIE PIERRETTE (1921-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 635 mots

    La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006.

    Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec),...

  • Afficher les 381 références

Voir aussi