Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉRAMIQUE

Bibliographie

A. Brongniart, Traité des arts céramiques ou poteries, considérés dans leur histoire, leur pratique et leurs théories, Paris, 1844, rééd. en fac-similé, Paris, 1980

Boll. del Museo int. delle ceramiche, Faenza, 1913

Cah. de la céramique, du verre et des arts du feu, Paris, 1955

Champfleury, Bibliographie céramique, Paris, 1881

R. J. Charleston, World Ceramics, an Illustrated History, Londres, 1968, rééd. New York, 1991

E. Garnier, Histoire de la céramique : poteries, faïences et porcelaines, Tours, 1882

J. Giacomotti, La Céramique, 3 vol., Paris, 1933, rééd. 1949 ; Faïences françaises, Paris, 1977

E. Hannover, Keramisk Haandbog, Copenhague, 1919 (trad. angl. B. Rackham et Van der Put, Londres, 1925)

W. B. Honey, The Art of the Potter, Londres, 1946

Institut de céramique français, Essai de bibliographie, 3 vol., Paris, 1932

A. Jacquemart, Histoire de la céramique. Étude descriptive et raisonnée des poteries de tous les temps et tous les peuples, Paris, 1873

F. Jaennicke, Die gesammte keramische Literatur, Stuttgart, 1882

G. C. Nelson, Ceramics. A Potter's Handbook, New York, 1978, rééd. 1984

G. Savage, J. Newman & J. Cushion, An Illustrated Dictionary of Ceramics, Londres, 1974, rééd. New York, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER. CÉRAMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Poteries : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Poteries : classification

Céramiques : grandes classes de produits - crédits : Encyclopædia Universalis France

Céramiques : grandes classes de produits

Vase provenant de Pompéi - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Vase provenant de Pompéi

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...vaisselle de prestige, qu'elle soit utilisée ou non, est spécialement fabriquée pour les détenteurs de pouvoir au sein de l'énorme production annuelle de céramiques : loviamanga (assiette sur pied de couleur noire) de Madagascar, superbes poteries de Taddo (Togo), ornées à l'intérieur comme à l'extérieur,...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les potiers des sociétés anciennes d'Afrique de l'Ouest produisirent des œuvres remarquables. Le développement et la diffusion desarts céramiques furent étroitement liés à la métallurgie du fer et du cuivre, les arts du feu dans leur ensemble ayant été encouragés par un contexte favorable,...
  • AFRIQUE ROMAINE

    • Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
    • 9 564 mots
    • 10 médias
    ...la poterie. Il s'agit d'une production remarquable surtout par sa longévité et par l'étendue de l'aire où elle est attestée. Malgré quelques avis sceptiques, on considère que cette céramique appelée sigillée claire africaine, a bien été produite en Afrique du Nord. Elle...
  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • Afficher les 113 références

Voir aussi