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CÉRAMIQUE

Classification des produits céramiques

Poteries : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Poteries : classification

Au début du xixe siècle, Alexandre Brongniart (1770-1847), directeur de la manufacture de Sèvres, minéralogiste et botaniste, considéré comme le père de la paléobotanique et le véritable fondateur de la céramique moderne, a donné une classification des produits céramiques. Admise par tous les historiens de la céramique, elle reconnaît deux grandes catégories d'après la nature de la pâte cuite, selon qu'elle est tendre (poreuse) ou dure (imperméable).

Céramiques : grandes classes de produits - crédits : Encyclopædia Universalis France

Céramiques : grandes classes de produits

Les techniciens contemporains se réfèrent à une classification établie par M. A. Jourdain pour la Confédération des industries céramiques de France ; elle fait ressortir la diversité et la complexité des produits céramiques actuels.

On possède donc deux classifications générales : celle des céramiques d'art, plus particulièrement schématisée par le premier tableau, et celle des céramiques industrielles utilitaires, dont les différentes classes sont évoquées dans le tableau de Jourdain. Les deux types peuvent d'ailleurs s'interpénétrer comme dans les carreaux de revêtement qui permettent de grandes compositions murales utilisables aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, suivant que le support est un matériau gélif ou non. Selon sa composition et sa technique de fabrication, la céramique peut présenter une résistance très élevée à la chaleur, ce qui la rend apte à de multiples usages.

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Classification

Pour citer cet article

Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER. CÉRAMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Poteries : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Poteries : classification

Céramiques : grandes classes de produits - crédits : Encyclopædia Universalis France

Céramiques : grandes classes de produits

Vase provenant de Pompéi - crédits : Accademia Italiana, London,  Bridgeman Images

Vase provenant de Pompéi

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    ...vaisselle de prestige, qu'elle soit utilisée ou non, est spécialement fabriquée pour les détenteurs de pouvoir au sein de l'énorme production annuelle de céramiques : loviamanga (assiette sur pied de couleur noire) de Madagascar, superbes poteries de Taddo (Togo), ornées à l'intérieur comme à l'extérieur,...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Les potiers des sociétés anciennes d'Afrique de l'Ouest produisirent des œuvres remarquables. Le développement et la diffusion desarts céramiques furent étroitement liés à la métallurgie du fer et du cuivre, les arts du feu dans leur ensemble ayant été encouragés par un contexte favorable,...
  • AFRIQUE ROMAINE

    • Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
    • 9 564 mots
    • 10 médias
    ...la poterie. Il s'agit d'une production remarquable surtout par sa longévité et par l'étendue de l'aire où elle est attestée. Malgré quelques avis sceptiques, on considère que cette céramique appelée sigillée claire africaine, a bien été produite en Afrique du Nord. Elle...
  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
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    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

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