BOUDDHISME (Les grandes traditions)Bouddhisme tibétain

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Écoles et doctrines

Comme dans le bouddhisme indien, plusieurs écoles se constituèrent au Tibet, mais leur différenciation dépend plutôt de facteurs historiques que de distinctions doctrinales, qui ne s'affirmèrent que peu à peu : au départ, il ne s'agissait que de disciples groupés autour d'un maître, qui recevaient puis transmettaient à leur tour les enseignements et pratiques que leur maître avait lui-même directement reçus de ses maîtres indiens. Cela vaut pour les écoles qui se constituèrent à l'époque de la deuxième diffusion du bouddhisme (à partir du xie siècle) et reçurent le nom global de « nouvelles » (gsar-ma-ba). Par réaction, les adeptes qui maintinrent la validité de la tradition tibétaine ancienne, transmise par des maîtres indiens invités par le roi Khri-srong Idebtsan : Padmasambhava, Vimalamitra prirent ou reçurent le nom d'« anciens » (rNying-ma-pa). Bien qu'il soit toujours présenté comme une religion à part, même par les Tibétains, le Bon doit aussi être compté dans les écoles du bouddhisme tibétain : l'école Bon-po qui se réclame de son fondateur, le maître gShen-rab, de la même manière que les rNying-ma-pa se réclament de Padmasambhava, apparaît comme un deuxième courant dans la tradition « ancienne », qui s'individualise à partir du xie siècle.

Le sectarisme des écoles crût avec le temps, allant parfois jusqu'à des persécutions religieuses de la part de l'école politiquement dominante. Mais le sectarisme, source d'ouvrages polémiques souvent virulents, est présent dès l'introduction du bouddhisme au Tibet, et contrebalancé par une propension simultanée à l'éclectisme. Celle-ci devait s'épanouir au xixe siècle dans un mouvement qui se baptisa lui-même « éclectique » (ris-med), et qui voulait réconcilier toutes les tendances en s'appuyant sur leur fonds commun : le bouddhisme indien.

En ce qui concerne la doctrine, toutes les écoles, en effet, déclarent officiellement adhérer au Madhyamaka, même si leurs positions combinent celui-ci avec le Vijñaptimātratā (pour le contenu de ces termes, cf. supra bouddhisme-Bouddhisme indien), telles les école [...]

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Monastère de Tashilhunpo, Tibet

Monastère de Tashilhunpo, Tibet
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Trompe tibétaine

Trompe tibétaine
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Dans un temple bouddhiste

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Moulin à prières, Namche Bazar, Népal

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  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses (religions tibétaines), responsable de l'U.A. 1229 du C.N.R.S. (langues et cultures de l'aire tibétaine)

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Pour citer l’article

Anne-Marie BLONDEAU, « BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-tibetain/