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BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme tibétain

Bibliographie

A.-M. Blondeau, « Les Religions du Tibet », in Histoire des religions, vol. III, Encyclopédie de la Pléiade, 1976

P. Kvaerne, « The Canon of the tibetan Bonpos », in Indo-Iranian Journal, vol. XVI, nos 1 et 2, La Haye, 1974

R. Saillez, Le Bouddhisme tantrique indo-tibétain, ou Véhicule du diamant, Présence, Sisteron, 1980

M. Salen, Quel bouddhisme pour le Tibet ?, J. Maisonneuve, Paris, 1986

R. A. Stein, La Civilisation tibétaine, Paris, 1962, rééd. augm. Asiathèque, 1981

G. Tucci, Tibetan Painted Scrolls, 3 vol., Rome, 1949

G. Tucci & W. Heissig, Les Religions du Tibet et de la Mongolie, trad. de l'all., Paris, 1973.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des sciences religieuses (religions tibétaines), responsable de l'U.A. 1229 du C.N.R.S. (langues et cultures de l'aire tibétaine)

Classification

Pour citer cet article

Anne-Marie BLONDEAU. BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Monastère de Tashilhunpo, Tibet - crédits : Jane Sweeney/ robertharding/ Getty Images

Monastère de Tashilhunpo, Tibet

Relief de Bouddha, monastère Amarbayasgalant - crédits : H. Christoph/ ullstein bild/ Getty Images

Relief de Bouddha, monastère Amarbayasgalant

Trompe tibétaine - crédits : Bushnell/ Soifer/ Getty Images

Trompe tibétaine

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par Bernard Philippe GROSLIER
    • 4 138 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par Marie-Thérèse de MALLMANN
    • 672 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par Bernard FRANK
    • 853 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

  • Afficher les 62 références

Voir aussi