AZTÈQUES (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Conquista du Mexique

L’an 1519, l’année du 1-roseau du calendrier aztèque, était placé sous de mauvais augures. Le 22 avril, Cortés et ses conquistadores, assoiffés d’or et de gloire, débarquent sur les côtes du Mexique. La surprise une fois passée, la guerre est inévitable. En 1521, sur les ruines encore fumantes de l’empire aztèque, un Nouveau Monde se construit déjà sous la férule de l’envahisseur.

Le retour de Quetzalcóatl

« La première fois que des navires parurent sur la côte de la Nouvelle-Espagne [...], les capitaines de Motecuzoma allèrent voir ce que c'était. Ils prirent de riches capes, de celles que seul Motecuzoma pouvait porter [...] et en s'approchant, à la vue des Espagnols, tous baisèrent les proues des navires en signe d'adoration : ils pensaient que c'était le dieu Quetzalcóatl qui revenait. »

Ce souvenir de la première rencontre, rapporté, quelques années plus tard, dans la chronique du franciscain Bernardino de Sahagún, exprime bien l'ampleur de la méprise entre Aztèques et Espagnols. Il montre combien les premiers étaient mal préparés à l’événement. Leurs hésitations contrastent avec la violente détermination des envahisseurs.

Les mécanismes de la Conquista

Selon un scénario souvent repris, les conquistadores, très inférieurs en nombre mais avantagés techniquement, alternent gestes amicaux et démonstrations de force. Ils exploitent immédiatement les rivalités et conflits entre les différents peuples de la région. Les Indiens se trouvèrent devant l’alternative de toutes les sociétés placées sur le chemin de l’entreprise coloniale : combattre ou collaborer ? Ceux qui jouèrent la carte de l'alliance avec les nouveaux venus, comme les Totonaques ou les Tlaxcaltèques, sans qui Hernan Cortés n’aurait jamais pu vaincre la puissance aztèque, n’en tirèrent aucun avantage.

Hernan Cortés

Hernan Cortés

Photographie

Le conquistador Hernan Cortés (1485 env.-1547) entre à Tlaxcala à la tête de ses hommes après la victoire d'Otumba, en juillet 1520. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Du point de vue démographique, les Indiens sont surtout victimes d'un formidable choc microbien et viral : [...]


Médias de l’article

L'Amérique centrale avant les Aztèques

L'Amérique centrale avant les Aztèques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Mexico-Tenochtitlán : la fondation

Mexico-Tenochtitlán : la fondation
Crédits : Gianni Dagli Orti/ Corbis

photographie

Tenochtitlán

Tenochtitlán
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Empire aztèque à son apogée

Empire aztèque à son apogée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Tous les médias



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« AZTÈQUES (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/azteques-notions-de-base/