Religion aztèque
3932AZTÈQUES
On ne peut en effet comprendre le destin de ce peuple sans connaître les grandes lignes de sa religion. On l'a dit, les Aztèques se considéraient comme le peuple élu du Soleil, chargé d'en assurer la marche en le nourrissant. Un mythe de la création éclaire cette idée. Au commencement du monde, tout était sans vie, noir, mort. Les dieux se réunirent dans les ténèbres à Teotihuacán et se demandèren […] Lire la suite
AZTÈQUES (notions de base)
La religion des Aztèques apparaît comme une récapitulation des systèmes religieux qui l’ont précédée en Méso-Amérique. Nombre de ses dieux étaient déjà adorés bien avant leur arrivée. Quant aux sacrifices humains, ils sont communs à toutes les cultures amérindiennes. Il s’agit donc d’une synthèse entre des cultes autochtones et les divinités tribales du peuple mexica.La conception aztèque du monde […] Lire la suite
HUEHUETEOTL
Un des dieux les plus anciens du panthéon des populations précolombiennes du haut plateau du Mexique central : Huehueteotl apparaît en effet dès la période préclassique (~ 1500-~ 100). Son nom signifie « vieux dieu ». Dieu du feu, il est associé aux volcans et protège les foyers domestiques. Il prendra plus tard le nom de Xiutecuhtli. Il est souvent représenté sous la forme d'un vieillard barbu, s […] Lire la suite
HUITZILOPOCHTLI
Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin, oiseau-mouche ou colibri, et opochtli, gauche). Pour eux, les guerriers se réincarnaient sous la forme d'oiseaux-mouches, et le Sud représentait le côté gauche du monde ; le nom de Huitzilopochtli signifiait, […] Lire la suite
MICTLANTECUHTLI
Dieu des morts chez les Aztèques, Mictlantecuhtli est généralement représenté avec un crâne à la place du visage. Avec son épouse Mictecacíhuatl, il régnait sur le monde souterrain des morts appelé Mictlán. Les morts distingués par les dieux accédaient à d'autres séjours : les guerriers tombés au combat ou offerts en sac […] Lire la suite
NANAHUATZIN
À l'origine des temps, les dieux, pour éclairer le monde, se réunissent à Teotihuacán. Ils allument un grand brasier et demandent deux volontaires pour devenir la Lune et le Soleil. Nanahuatzin se présente : il est petit, bossu, pustuleux, ses armes sont en bois et ses ornements en papier. En même temps, Teccuciztecatl, « Celui du coquillage marin », se […] Lire la suite
QUETZALCÓATL
Dequetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iiie […] Lire la suite
TEZCATLIPOCA
Dieu de la Grande Ourse et du ciel nocturne, d'abord divinité toltèque, Tezcatlipoca est aussi l'une des divinités essentielles du panthéon aztèque. Son culte fut introduit au Mexique central, vers la fin du xe siècle, par les Toltèques, guerriers venus du Nord et parlan […] Lire la suite
TLALOC
Dieu aztèque de la pluie : son nom, Tlaloc, signifie « celui qui fait ruisseler les choses ». Il existe des figurations d'un dieu de la pluie — portant un masque particulier, avec de grands yeux ronds et de longs crocs — qui remontent au moins à la culture de Teotihuacán des hauts plateaux (iiie-viiie s.) […] Lire la suite
TLAZOLTEOTL
Une des déesses les plus importantes du panthéon mexicain. Son nom signifie « une autre Vénus » ou, sous la forme de Tlaelquarni, « mangeuse de choses sales ». Comme tous les dieux à connotation charnelle, Tlazolteotl est originaire de la côte du Golfe. Elle provoque la luxure, le péché de chair et les entorses à la morale sexuelle. Mais elle peut accorder le pardon pour les péchés commis et elle […] Lire la suite
XIPE TOTEC
Dieu méso-américain du printemps, ordonnateur du renouveau de la nature et patron des orfèvres, Xipe Totec (« notre seigneur l'écorché » en nahuatl) était vénéré par les Toltèques et les Aztèques. Associé au retour de la végétation, il était revêtu de la peau d'une victime humaine, symbole de la « nouvelle peau » qu […] Lire la suite
Cité lacustre bâtie à partir d'une île, la capitale des Aztèques était reliée aux rives du lac de Texcoco par plusieurs chaussées surélevées. Mais une grande partie des déplacements s'effectuaient en pirogue. Le plan de la ville obéissait à une structure en damier. Les...
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Principales divinités aztèques, avec leurs fonctions et leurs attributs distinctifs.
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Dieu de l'eau et de la pluie, il habite au sommet des montagnes, où il amoncelle les nuages porteurs des pluies fécondantes. Dieu suprême des paysans, il est associé à l'Est et à la fécondité végétale. Sur le plateau central, il fédère de multiples dieux des montagnes appelés...
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Compagne de Tlaloc, « celle qui a une jupe de pierre verte », ou « celle qui a une jupe de jade » est tout comme lui déesse de l'eau, de la végétation, protectrice des lacs et des rivières. C'est l'une des figures féminines liées à la fécondité.
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« Miroir fumant », dieu de la grande ourse, dieu nocturne et inquiétant qui devint, à Tenochtitlán, le dieu des sorciers. Divinité toltèque, à l'origine purement stellaire, il fut progressivement associé au jaguar. Le ciel nocturne pouvait évoquer le pelage ocellé du félin....
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Divinité solaire et guerrière, Huitzilopochtli est le dieu tutélaire des Aztèques, celui qui guida leur migration vers le sud. Son nom, littéralement « colibri de gauche », signifie « le guerrier du Sud », le colibri réincarnant l'âme les guerriers morts au combat ou sacrifiés,...
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À l'origine, Quetzalcoatl, « serpent de plumes précieuses », est une divinité de la végétation. À Teotihuacán, il est représenté sous sa forme primitive de serpent, et apparaît comme un dieu de l'eau et de la fécondité végétale. Dans les traditions écrites, nous retrouvons...
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Tonatiuh, dieu du soleil, entre 1450 et 1521. Sculpture en pierre. Museum für Völkerkunde, Bâle.
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Xipe Totec, «notre seigneur l'écorché», dieu de la végétation puis dieux des orfèvres, vers 1400. Sculpture en pierre. Museum für Völkerkunde, Bâle.
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Mexico-Tenochtitlán : la fondation
Après des siècles d'errance, selon le récit légendaire, les Aztèques fondèrent leur capitale à l'endroit où ils virent un aigle perché sur un figuier de Barbarie, comme le leur avait annoncé leur dieu tribal, Huitzilopochtli. Une version du mythe rajoute un serpent dans...
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Sacrifice humain chez les Aztèques
Destiné à assurer la marche du monde, le sacrifice humain, souvent pratiqué par arrachage du cœur, était un élément central de la religion aztèque. Codex mexicain, parchemin. Biblioteca nazionale centrale, Florence.
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Templo Mayor à Tenochtitlán : datation
Datation des phases de construction du Templo Mayor.
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Sacrifices humains dans l'ancien Mexique, Claude-François Baudez
Claude-François Baudez est archéologue, spécialiste des sociétés mésoaméricaines. Il apporte des éclaircissements sur un certain nombre de points concernant la pratique des sacrifices humains chez les Aztèques : Les sacrifices humains des Aztèques se différencient-ils...
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