PRÉHISTORIQUE ART

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Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe

Sites d'art pariétal et d'art mobilier paléolithiques en Europe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Aurochs, Lascaux

Aurochs, Lascaux
Crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images News/ Getty Images

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Mammouth gravé sur ivoire

Mammouth gravé sur ivoire
Crédits : P. Paillet, Collections Muséum national d'Histoire naturelle

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Relevé du mammouth gravé de la Madeleine

Relevé du mammouth gravé de la Madeleine
Crédits : P. Paillet

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Extrême-Orient

Chine

Le Paléolithique et le Mésolithique

L'impossibilité de travailler sur le matériel lui-même, le manque de concordance dans la terminologie, le peu de synthèses publiées sur des sites récemment fouillés rendent extrêmement difficile tout essai de faire le point sur cette période de la préhistoire chinoise. Aucune conclusion ne peut être tenue pour définitive, et les divergences entre savants sur la plupart des sites témoignent de ces difficultés. Cet article qui a été rédigé en 1972 ne rend évidemment pas compte des développements récents de l'archéologie chinoise. Pour en prendre connaissance, on se reportera à l'articleextrême-orient - Chine.

Le Paléolithique inférieur

a) Les industries de Kehe. En 1959, les préhistoriens chinois découvraient au village de Kehe à l'extrémité sud-ouest de la province du Shanxi, onze gisements contenant treize espèces de mammifères fossiles et cent trente-huit objets façonnés à partir de galets de quartzite. Ces outils, éclats, choppers et chopping tools très primitifs, ainsi que la faune typiquement nihowan, permettent d'attribuer au site de Kehe une date antérieure à celle du sinanthrope.

Au niveau de graviers de Kehe, qui appartiendrait au premier stade du Paléolithique inférieur, succède l'argile rouge caractéristique du Pléistocène moyen en Chine du Nord. Les gisements principaux sont à Zhoukoudian et dans la vallée du moyen Huanghe.

b) La culture de Zhoukoudian. Le site de Zhoukoudian, à quarante-deux kilomètres au sud-ouest de Pékin, est certainement le mieux connu. Les grottes et anfractuosités calcaires, signalées dès 1918, ont été fouillées de 1921 à 1937 (Bei Wenzhong et Teilhard de Chardin) et de nouveau depuis 1959.

Trois niveaux chronologiques au moins sont décelables à Zhoukoudian : la localité 13, la plus ancienne, la localité 1, enfin les localités 15, 3 et 4. La localité 13 n'a livré qu'un chopping tool, mais la localité 1, la plus riche par le nombre et la continuité des séries, montre une industrie du quartz taillé (galets aménagés et éclats) associée à des [...]


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Écrit par :

  • : chercheuse en archéologie coréenne (CNRS, U.R.A. no 1474, études coréennes)
  • : docteur en anthropologie-ethnologie-préhistoire, C.N.R.S., U.M.R. 7041, Archéologie et sciences de l'Antiquité, Centre de recherches africaines (université de Paris-I-Sorbonne)
  • : chercheur au C.N.R.S.
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : directrice d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

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Autres références

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ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

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— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.— 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique-europeen-reperes-chronologiques/#i_7358

ABRI-SOUS-ROCHE

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Parmi les divers types de gisements préhistoriques, les abris-sous-roche, sites d'habitat installés au pied des falaises et simplement protégés par un surplomb rocheux, sont extrêmement nombreux dans toutes les régions du globe, non seulement en Europe, notamment dans la région dite franco-cantabrique, mais également en Afrique et en Amérique, là où de telles structures naturelles ont existé. Cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abri-sous-roche/#i_7358

AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

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  • Augustin HOLL
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Dans le chapitre « En Afrique méridionale »  : […] La situation est différente dans la moitié méridionale. Les bandes de chasseurs-cueilleurs tshitoliens occupent les savanes arborées de la partie occidentale du bassin du Congo. En Afrique orientale, les sites de Kisese II, Twilight Cave et Lukenya montrent la présence d'industries à base de lames et lamelles. En Afrique australe, les assemblages lithiques ont été subdivisés en sous-ensembles chro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-histoire-prehistoire/#i_7358

ALTAMIRA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS, 
  • Universalis
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La grotte d'Altamira , près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique. Cette caverne, d'une profondeur de deux cent soixante-dix mètres environ, comporte diverses galeries et diverticules sur les parois desquels ont été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/altamira/#i_7358

ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jacques CAUVIN, 
  • Marie-Claire CAUVIN
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Dans le chapitre « La civilisation de Çatal Hüyük »  : […] Le VI e millénaire est une époque de plein épanouissement pour les villages d'agriculteurs-éleveurs néolithiques du Proche-Orient, désormais tous pourvus de céramique. À présent, l'Anatolie a non seulement rattrapé son retard, mais la civilisation de Çatal Hüyük qui s'y déploie dans la haute plaine de Konya, entre 6000 et 5500 avant J.-C., est sans doute la plus brillante de l'époque. Qualifiée d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-anatolienne/#i_7358

ANDALOUSIE

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Dans le chapitre « Les tombeaux préhistoriques »  : […] L'Andalousie fait son apparition dans l'art avec les plus impressionnants dolmens que l'Ouest européen ait jamais construits, de l'Ibérie aux rivages de la Baltique, en passant par l'Armor. Visitant les hypogées géants d'Antequera, Le Corbusier se plaisait à rendre hommage « à ses prédécesseurs ». Il s'agissait plus particulièrement des constructeurs de la « cueva de Menga », tombe de forme ovale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousie/#i_7358

ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

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Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Onze « grottes préhistoriques », dont la première fut explorée il y a 150 ans, conservent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arcy-sur-cure-site-prehistorique/#i_7358

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

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Dans le chapitre « Objets d'art, sculpture et archéologie »  : […] L'élargissement du goût pour des objets de plus en plus nombreux et variés est favorisé, au xix e  siècle, par le déclin des préjugés classiques : les époques oubliées sont progressivement réhabilitées par les courants révolutionnaires de la peinture et par les découvertes archéologiques. Cette extension croissante de l'amateurisme a pour conséquence un véritable foisonnement de falsifications. Ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_7358

ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

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  • Jean-Paul DEMOULE
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Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne ( Homo sapiens sapiens ) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans. Les formes données à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-du-paleolithique-superieur/#i_7358

ART PARIÉTAL EUROPÉEN

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  • Jean-Paul DEMOULE
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La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers — 30000, jusqu'à l'épanouissement de l'art des grottes magdaléniennes (— 15000-— 10000). Toutefois les peintures de la grotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-parietal-europeen/#i_7358

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Préhistoire et protohistoire

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Dans le chapitre « L'âge des métaux et la protohistoire »  : […] Les dates et les circonstances de l'apparition des premiers métaux en Asie du Sud-Est sont encore enveloppées d'une brume épaisse. Jusqu'à il y a un peu plus de vingt ans, la civilisation de Dongson, au nord du Vietnam, dont la naissance était datée de 800 à 300 avant J.-C. suivant les chercheurs différents, était généralement considérée comme la civilisation utilisant le bronze la plus ancienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-prehistoire-et-protohistoire/#i_7358

AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)

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Des sources de l'art préhistorique au cœur de la science actuelle, l'exposition Au temps des mammouths (musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 17 mars 2004-10 janvier 2005) a transporté ses visiteurs vers les steppes à la fois herbeuses, arides et glacées d'il y a 20 000 ans. Objet de fascination, le mammouth a laissé sa trace dans la culture de nombreux peuples : sa haute silhouette énigmati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-temps-des-mammouths/#i_7358

BESTIAIRES

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Dans le chapitre « L'âge préhistorique »  : […] L'aire de diffusion de l'art préhistorique est vaste et connaît peu de variations. Citons, en Europe, les sculptures pariétales des Eyzies, les peintures des grottes de Lascaux , des Combarelles, d'Altamira , les bisons d'argile du Tuc d'Audubert ; en Afrique, les fresques du Hoggar et du Fezzan, de Nubie, de Rhodésie et du Transvaal. Tous ces lieux offrent l'énigme d'un art absolument originel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bestiaires/#i_7358

BOCHIMANS, BOSCHIMANS ou BUSHMEN

  • Écrit par 
  • Jacques MAQUET
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Dans le chapitre « Croyances et manifestations artistiques »  : […] Les enfants sont choyés, mais les familles nombreuses sont rares, car les femmes n'acceptent pas d'avoir un second enfant avant que le premier ne puisse suivre sa mère à la marche pendant les longs déplacements qui caractérisent la vie bochimane. Deux enfants à porter rendraient la récolte impossible. Comme les femmes ne connaissent pas de moyen anticonceptionnel, elles se résignent à l'infanticid […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bochimans-boschimans-bushmen/#i_7358

BRASSEMPOUY, archéologie

  • Écrit par 
  • Dominique HENRY-GAMBIER
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Le village de Brassempouy en Chalosse appartient à une région de l'avant-pays pyrénéen, limitée au nord par l'Adour et au sud par le Gave de Pau. Le gisement étudié est situé à 2 kilomètres. La grotte du Pape, découverte en 1880 et fouillée par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par Édouard Piette de 1894 à 1897, est célèbre pour avoir livré 9 statuettes gravettiennes en ivoire dont la plus connue est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brassempouy-archeologie/#i_7358

BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 1 011 mots

Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897), où il est ordonné prêtre (1900). Libéré des servitudes paroissiales, il entreprend une carrière d'homme de sc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breuil-abbe-henri/#i_7358

CHASSE

  • Écrit par 
  • Xavier PATIER
  •  • 7 042 mots

Dans le chapitre « L'art affirme la place sociale de la chasse »  : […] On prétend que la chasse est, avec la religion et la guerre, le thème le plus représenté dans l'art depuis les origines. Quoi qu'il en soit, il est sûr qu'elle est le premier sujet à apparaître dans l'histoire de la peinture. Les grottes de Lascaux, vieilles d'environ dix-huit mille ans, représentent explicitement des gibiers chassés, ainsi que des armes de jet, et même, tout au fond de la galeri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chasse/#i_7358

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean CLOTTES
  •  • 1 799 mots
  •  • 2 médias

Le 18 décembre 1994 la découverte d'une grotte ornée à Vallon-Pont d'Arc dans l'Ardèche est effectuée. Dès le 29 décembre une visite « d'authentification » a lieu. L'aspect des dessins, ceux des parois et des sols excluaient toute idée de supercherie. Les sols étaient jonchés d'ossements d'ours des cavernes. Leurs crânes se comptaient par dizaines. Rien n'avait été touché. L'art de la grotte Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-chauvet-pont-d-arc/#i_7358

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 353 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les jades de fouille »  : […] À l'heure actuelle, les jades les plus anciens proviennent du Jiangsu septentrional et du Shandong, dont les sites révèlent une agriculture et une organisation sociales plus élaborées ainsi qu'un outillage lithique plus diversifié et mieux poli que ceux du bassin du Huanghe, dits de Yangshao, caractérisés par leurs poteries peintes. Au IV e  millénaire avant J.-C., dans le complexe de Dawenkou (S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_7358

COMBE-NÈGRE GROTTE DE, Lot

  • Écrit par 
  • Michel LORBLANCHET
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Le 24 mars 2001, trois spéléologues, J.-L. Huvier, J. Magdeleine et C. Mommeja, découvraient des peintures pariétales dans une grotte près de Frayssinet-le-Gélat (Lot). L'étude scientifique en cours est menée par Jacques Jaubert et Michel Lorblanchet. La cavité est située à la limite du Quercy et du Périgord, au lieu dit Combe-Nègre. Son développement total est d'environ 200 mètres. Deux galeries […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-combe-negre-lot/#i_7358

COSQUER GROTTE

  • Écrit par 
  • Jean COURTIN
  •  • 1 147 mots
  •  • 1 média

Découverte en 1991 par le scaphandrier professionnel dont elle porte désormais le nom, la grotte Cosquer est à ce jour la seule grotte ornée paléolithique connue dans le sud-est de la France. C'est également l'unique grotte ornée au monde dont l'entrée s'ouvre sous la mer, à 37 mètres de profondeur, au pied des falaises du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille. En effet, au paroxysme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-cosquer/#i_7358

CUSSAC GROTTE DE, Dordogne

  • Écrit par 
  • Norbert AUJOULAT
  •  • 414 mots

Au cours d'une prospection spéléologique menée le 30 septembre 2000 sur la commune du Buisson-de-Cadouin, en Dordogne, Marc Delluc devait découvrir dans la grotte de Cussac, d'un développement de 1 600 mètres, un remarquable ensemble de figurations pariétales gravées, ainsi que de nombreux vestiges osseux d'origine humaine. La découverte de ce patrimoine a été portée à la connaissance du public en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-cussac-dordogne/#i_7358

CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude POURSAT, 
  • René TREUIL
  •  • 4 763 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Art des Cyclades »  : […] Vers le début du III e  millénaire, une culture originale se manifeste déjà dans la production céramique. Au Cycladique ancien I, dans la culture dite de Grotta-Pélos (3200-2800 av. J.-C. env.), des pyxides en terre cuite, ornées de motifs incisés (en arête de poisson) ou imprimés (triangles, cercles, spirales), imitent la forme de tests d'oursin. Un décor peint fait son apparition au Cycladique a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-archeologie-des-cyclades/#i_7358

DANIEL GLYN (1914-1986)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN
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Né le 23 avril 1914 au pays de Galles, l'archéologue Glyn Edmund Daniel est mort le 13 décembre 1986, à Cambridge, où il fut Disney Professor of Archaeology de 1974 à 1981. Après avoir entrepris ses études à l'université de Cardiff, il vint au Saint John's College de Cambridge où il se spécialisa en géographie puis en archéologie. Sa thèse était consacrée au mégalithisme d'Europe occidentale et i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyn-daniel/#i_7358

DOLNI-VESTONICE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 304 mots

Fouillé méthodiquement depuis 1924, d'abord sous la direction de K. Absolon, puis d'A. Bohmers (1939-1942) et, enfin, de B. Klima à partir de 1947, le gisement de Dolni-Vestonice, près de Hustopeče, au pied des monts Pavlov en Moravie (région de Brno en République tchèque), est un site particulièrement représentatif du type d'habitat et des modes de vie du Paléolithique supérieur des plaines de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dolni-vestonice/#i_7358

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 9 477 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Archéologie du Soudan »  : […] Passons à des centaines de kilomètres au sud vers un autre domaine, où le patrimoine mondial a failli connaître un désastre irrémédiable : la Nubie et le nord du Soudan. Tous ont encore en mémoire les appels lancés dans les années 1960 par l'U.N.E.S.C.O. en faveur du sauvetage des vestiges de la Nubie vouée à la submersion sous les eaux du grand lac Nasser. Comme nous l'avons rappelé, des dizaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-histoire-l-archeologie/#i_7358

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 456 mots
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Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Depuis 1963, les découvertes de sols paléolithiques et de fossiles d' Hominidés se sont succédé en Éthiopie, et cette région du monde est devenue l'une des plus intéressantes pour la connaissance de l'origine de l'homme. Les premières récoltes de fossiles du genre Australopithecus ont été effectuées dans la basse vallée de l'Omo par la mission internationale franco-kényo-américaine ; elle y a re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_7358

EUROPE, préhistoire et protohistoire

  • Écrit par 
  • Gérard BAILLOUD, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Michèle JULIEN, 
  • Bruno MAUREILLE, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Alain TURQ
  • , Universalis
  •  • 21 345 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La chasse à l'arc dans la forêt d'Europe »  : […] C'est pendant la période qui a succédé aux grands froids de la dernière glaciation et qui a précédé les défrichements de l'époque néolithique que s'est formée l'Europe telle que nous la connaissons. Cette image se précise entre 10000 et 5000 avant J.-C. : submersion du plateau continental et isolement progressif de l'Irlande et de l'Angleterre, disparition des glaciers de basse altitude, extensi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/europe-prehistoire-et-protohistoire/#i_7358

FIGURATIF ART

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fonction sociale de l'art figuratif »  : […] Les images anthropocentriques de l'univers sont des anamorphoses de la structuration sociale. Cette relation se dévoile en premier lieu dans les circonstances de société où l'homme est à la fois ordonnateur et support de la figuration. « Le rapport des individus figurants à la matière figurée est moins important, écrit A. Leroi-Gourhan, que les valeurs communes entre figurants et spectateurs, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-figuratif/#i_7358

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens , l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un tel sens pourrait relever, de notre part, d’un certain anthropo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_7358

FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 910 mots
  •  • 1 média

La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa , bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque deux cent cinquante grottes et deux à trois dizaines d'abris-sous-roche connus mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foz-coa-site-rupestre-paleolithique/#i_7358

GLOZEL, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 1 990 mots

Dans le chapitre « Une écriture vieille de 15000 ans »  : […] Émile Fradin, bientôt aidé par un médecin de Vichy, le docteur Morlet, et par un instituteur, Benoît Clément, mit au jour environ 3000 objets, que l'on peut voir à Glozel dans un petit musée privé. Une partie de ces objets évoquent l'époque paléolithique, il y a 15000 ans : galets gravés représentant des rennes, harpons, statuettes en os. D'autres relèvent plutôt du Néolithique, il y a environ 60 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glozel-site-archeologique/#i_7358

GÖBEKLI TEPE, site archéologique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 2 640 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Des constructions sans équivalent »  : […] Il s’agit d’un site pour l’essentiel cérémoniel, dont l’utilisation s’est échelonnée sur plusieurs siècles , à partir de la moitié du X e  millénaire avant notre ère. La principale et première période d’occupation de Göbekli Tepe se situe entre 9600 et 8800 avant notre ère et appartient à ce qu’on appelle le PPNA ( Pre-Pottery Neolithic   A ). Ce moment culturel caractérise tout le Levant, du nor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gobekli-tepe-site-archeologique/#i_7358

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

La découverte des grandes peintures rouges et noires de bisons de la grotte d'Altamira , dans l'arrière-pays de Santander (Espagne), fit entrer sur la scène de l'art les chasseurs de la préhistoire. C'était en 1879, bien avant que l'on connaisse l'ancienneté de ces hommes d'un si lointain passé que des premières fouilles avaient commencé à révéler : en Dordogne, par exemple, dans les années 1860, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_7358

GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 2 994 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Dates et temps culturels »  : […] L 'uniformité stylistique du Salon noir de Niaux est frappante. Il est indéniable qu'elle résulte d'une élaboration unique ou d'une production étalée sur plusieurs générations, ce que n'implique pas forcément l'écart chronologique donné par deux ou plusieurs dates. Que faut-il penser de dispositifs moins caractérisés stylistiquement comme celui de Cougnac (Lot) qui a été minutieusement analysé, re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/datation-des-grottes-prehistoriques/#i_7358

LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 1 506 mots

Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines de milliers sur l'ensemble du Sahara, depuis le Nil jusqu'à l'Atlantique. Pourtant, cette masse documenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-images-rupestres-du-sahara/#i_7358

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 886 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les premiers établissements néolithiques au Baluchistan et dans la vallée de l'Indus (VIIe-VIe millénaire) »  : […] Malgré son aridité et la désolation grandiose de son paysage, le Baluchistan, qui forme la partie orientale du grand plateau iranien, possède de nombreuses petites vallées alluviales, parcourues par des cours d'eau semi-permanents. Ces vallées, facilement défrichables et irrigables, offrent un milieu propice à l'implantation de communautés pratiquant une économie agricole simple. Il en est de même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-indo-pakistanaise/#i_7358

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 095 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] La chasse apportait à l'homme préhistorique les moyens de subsistance, ce qui restait du butin était consacré à l'art. Du début du Paléolithique, dont une certaine période a été qualifiée d'éburnéenne ou éléphantine, on connaît des gravures sur os ainsi que des sculptures en ivoire purement plastiques. Parmi les découvertes les plus importantes, il y eut celles de la grotte du Pape à Brassempouy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_7358

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Le Néolithique japonais »  : […] L'usage de la poterie dans le néolithique japonais remonte à une haute époque : la découverte de la grotte de Fukui, près de Nagasaki, atteste l'existence d'une céramique vers le VII e millénaire avant J.-C. ; il s'agit de pièces à fond pointu et décor en relief. Certains archéologues tendent à situer ce pré-Jōmon vers 4500 avant J.-C. Dans le Jōmon (poterie à décor cordé), les terres sont mal ép […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_7358

JERF EL AHMAR SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Syrie

  • Écrit par 
  • Danielle STORDEUR
  •  • 1 527 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Objets de la vie courante et « pièges à idées » »  : […] Les objets de la vie quotidienne sont caractéristiques de la culture mureybétienne (définie à Mureybet, 60 km plus au sud, par Jacques Cauvin). Le site est riche en outillages de silex (pointes de flèches diverses, grattoirs, herminettes) et d'os (poinçons, aiguilles, manches). De petits récipients, comme de grands bassins, sont façonnés dans le calcaire local. Par contre, l'obsidienne est import […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-jerf-el-ahmar-syrie/#i_7358

JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

  • Écrit par 
  • François MACÉ
  •  • 955 mots

Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines . Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu connu en France de l'héritage artistique japonais en présentant des objets, en majorité des vases et des figurines de t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jomon-l-art-du-japon-des-origines/#i_7358

KOSTIENKI

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 808 mots

Le complexe de gisements découverts, dès 1879, à Kostienki, sur la rive droite du Don, à une trentaine de kilomètres de Voronej, en Russie, et fouillés depuis à diverses reprises (notamment par P. P. Efimenko, P. I. Boriskovski et N. D. Praslov), apporte des données capitales pour la connaissance du Paléolithique supérieur en Europe centrale et orientale. Ces sites d'habitat sont représentatifs du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kostienki/#i_7358

LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977)

  • Écrit par 
  • Danièle LAVALLÉE
  •  • 937 mots

Spécialiste de la préhistoire, plus particulièrement de la préhistoire en Amérique du Sud, domaine qu'elle a en grande partie contribué à créer et à animer en France. Annette Laming-Emperaire, est décédée accidentellement au cours d'un voyage au Brésil. Née à Petrograd (Russie), Annette Laming fait à Paris des études de philosophie, lorsque survient la guerre qui les interrompt. Elle se tourne alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-laming-emperaire/#i_7358

L'ART PRÉHISTORIQUE DES PYRÉNÉES (exposition)

  • Écrit par 
  • Yvette TABORIN
  •  • 1 476 mots

Le musée des Antiquités nationales garde dans la profondeur de ses salles les objets d'art les plus prestigieux de la préhistoire française. Peu montrés car fragiles, ces objets étaient surtout connus par les publications. Plusieurs découvertes récentes (grotte Cosquer et grotte Chauvet) ont vivifié l'intérêt pour l'art des sociétés de chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur. C'est donc da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-prehistorique-des-pyrenees/#i_7358

LASCAUX

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET, 
  • Denis VIALOU
  •  • 4 846 mots
  •  • 5 médias

La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public survint en 1963 ; des milliers et des milliers de visiteurs avaient innocemment compromis la sauvegarde de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_7358

LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 2 231 mots

Dans le chapitre « L'art préhistorique »  : […] Dans Le Geste et la Parole , André Leroi-Gourhan fait une large place à l'art préhistorique, à sa chronologie et à sa valeur sémantique, poursuivant ainsi, en la renouvelant, l'œuvre de l'abbé Breuil. Ces recherches constituent une part importante de son enseignement et il y consacre par ailleurs, depuis 1958, de nombreux articles et communications à des congrès internationaux. En 1965, paraît sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-leroi-gourhan/#i_7358

LHOTE HENRI (1903-1991)

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 502 mots

Depuis l'immense succès de son ouvrage populaire, À la découverte des fresques du Tassili (paru en 1958, réédité trois fois, traduit en quinze langues), Henri Lhote symbolise auprès d'un vaste public la recherche en art rupestre saharien. Dès 1850, pourtant, on connaissait l'existence de figurations sur les rochers du Sahara, et quelques premières études de synthèse, très partielles et entachées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-lhote/#i_7358

MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique

  • Écrit par 
  • Patrick PAILLET
  •  • 934 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mammouth gravé de la Madeleine »  : […] En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth . L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille. La découverte est donc capitale car elle constitu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abri-de-la-madeleine-site-prehistorique/#i_7358

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Chacun connaît l'art magdalénien, même sans le voir, au moins depuis la découverte de la grotte de Lascaux (Dordogne) en 1940. L'art magdalénien fut même le premier art d'un passé « préceltique » inconnu, introduit dans des musées français, dès la première moitié du xix e  siècle, grâce à la trouvaille d'objets osseux gravés de représentations animales. Une des fouilles pionnières organisées dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_7358

MAGIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Roger BASTIDE
  •  • 11 230 mots

Dans le chapitre « Magie et préhistoire »  : […] Les deux aspects fondamentaux de la magie – la foi dans la puissance du nom et de la parole et la science du geste et de l'image – sont étroitement associés, dès leurs origines préhistoriques, à la conception centrale d'une relation mimétique puis d'un rapport analogique entre le signe et l'objet du rite, opération primordiale d'anticipation de l'acte ou de possession contraignante qu'incarne la p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magie/#i_7358

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 652 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les premiers Maltais furent-ils des marins et des paysans siciliens ? »  : […] C'est au V e millénaire (site de Skorba : 4190 ± 160 et 3810 ± 200 av. J.-C., datations par le radiocarbone) que remontent les plus anciennes traces humaines actuellement connues sur les îles. Il s'agit de populations paysannes cultivant du blé, de l'orge et des lentilles, élevant des moutons, des chèvres et des bœufs. Elles occupent des grottes (Ghar Dalam) ou vivent dans des établissements de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_7358

MARCHE GROTTE DE LA

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 422 mots

Située sur le talus nord de la rivière du Petit-Moulin, à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne, la grotte de la Marche a été découverte en 1937 et fouillée par son inventeur Léon Péricard, minotier local, avec la collaboration de Stéphane Lwoff et de quelques visiteurs venus de façon irrégulière, puis plus tard, en 1957-1958, par Louis Pradel. Elle a livré une abondante collection de plaquettes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-la-marche/#i_7358

MARGOT GROTTE

  • Écrit par 
  • Romain PIGEAUD
  •  • 1 411 mots
  •  • 1 média

En France, les grottes ornées paléolithiques sont concentrées dans le sud-ouest et l'est du pays. Mais il existe d'autres régions, moins connues, où les recherches mettent progressivement en valeur l'existence d'autres sites. C'est ainsi qu'au nord de la Loire, huit grottes et abris sous-roches sont répertoriés : Mayenne-Sciences (Mayenne), Gouy et Orival (Seine-maritime), Croc-Marin, les Trois-P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-margot/#i_7358

MÉGALITHIQUE

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 869 mots
  •  • 24 médias

On qualifie de mégalithique tout monument funéraire en gros appareil, ou même en blocs rocheux bruts, ainsi que de grandes pierres plantées isolément ou en cercle. On appelle parfois période mégalithique celle où l'on construisit des dolmens, puisque c'est d'eux qu'il s'agit principalement. Mais il est incorrect de parler de « populations mégalithiques » pour caractériser ceux qui édifièrent ces d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/megalithique/#i_7358

MUZZOLINI ALFRED (1922-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC
  •  • 754 mots

Alfred Muzzolini fut sans conteste un maître des études en art rupestre saharien. Né le 5 janvier 1922 à Magnano en Italie, cet ingénieur-géologue, docteur en préhistoire, est mort à Toulouse le 16 février 2003. Ses travaux portent sur la chronologie des figurations rupestres, sur l'évolution des climats au Sahara et sur l'origine des animaux domestiques africains, le bœuf et le mouton. Sa méthodo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-muzzolini/#i_7358

NAGADA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 562 mots
  •  • 2 médias

On désigne du nom de Nagada, un village de Haute-Égypte, la dernière phase de la préhistoire égyptienne (périodes prédynastique et protodynastique, vers ~4000-~3100), qui fait suite à la culture de Badari. Les tombes sont alors rectangulaires, comme les huttes des vivants, dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt. Des travaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nagada/#i_7358

NÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Jean VAQUER
  •  • 3 558 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La société néolithique occidentale »  : […] Lors de la phase de consolidation de l'économie néolithique qui intervient en Europe occidentale à partir de 4500 av. J.-C., la pression démographique s'exerce sur des territoires désormais limités, les communautés s'agrandissent, des tensions sociales apparaissent et de nouvelles solutions doivent êtres trouvées. La mise en valeur de terres jusque-là considérées comme ingrates se produit selon de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithique/#i_7358

NIAUX GROTTE DE

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 514 mots
  •  • 1 média

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et consta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotte-de-niaux/#i_7358

OCRES

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 788 mots
  •  • 1 média

Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile), dont la coloration dépend du pourcentage plus ou moins élevé (entre 20 et 70 p. 100) de sels d'oxyde d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocres/#i_7358

PALAFITTES

  • Écrit par 
  • Raymond RIQUET
  •  • 2 728 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La grande richesse archéologique des palafittes »  : […] Quoi qu'il en soit du caractère littoral ou franchement lacustre des couches archéologiques, leur extraordinaire richesse doit être vigoureusement soulignée. Même si on laisse de côté les dizaines de milliers de pieux, de rondins, de poutres, de planches et d'assemblages se rapportant aux fondations, aux murs, aux charpentes et aux ouvertures, il est bon de rappeler que, par exemple, les vingt-hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palafittes/#i_7358

PALÉOLITHIQUE

  • Écrit par 
  • Denise de SONNEVILLE-BORDES
  •  • 10 674 mots

Dans le chapitre « Le développement de l'art »  : […] Après les débuts de l'art attestés par quelques signes gravés et l'usage de la couleur au Paléolithique moyen, la dernière période du Paléolithique, le Paléolithique supérieur, connaît un vaste développement artistique ; du point de vue géographique, ce développement est limité à l'Europe, qu'il s'agisse de figurations mobilières, c'est-à-dire d'objets de petites dimensions gravés, peints ou sculp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleolithique/#i_7358

PERSE - Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 882 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La préhistoire »  : […] Parcouru depuis des temps immémoriaux comme le reste du monde par des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, l'Iran occidental accueillit, dans le courant du VIII e  millénaire avant J.-C., des nomades venus des plaines de l'Ouest, qui semblent y avoir introduit alors l'idée, née au Levant, d'une exploitation des plantes cultivables et des animaux domesticables qui y vivaient à l'état sauvage. Dès l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/#i_7358

PÉTROGLYPHE

  • Écrit par 
  • Michel BRÉZILLON
  •  • 613 mots
  •  • 1 média

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros , « pierre » et gluphê , « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles et parois naturelles, exposées ou abritées, mégalithes. La nature minéralogique des sup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petroglyphe/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Nord et Arctique

  • Écrit par 
  • Patrick PLUMET
  •  • 8 869 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Le Paléoesquimau supérieur »  : […] En Alaska, le Chorisien, le Nortonien et l'Ipiutakien pourraient être regroupés dans cette phase du Paléoesquimau postérieure au Denbighien, dont quelques éléments de la Tradition microlithique de l'Arctique constituent l'une des composantes. Mais l'Ipiutakien se poursuit à l'intérieur de l'Alaska jusqu'à il y a cinq cents ans, illustrant la relativité des classifications. Dans le reste de l'Arct […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-nord-et-arctique/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

  • Écrit par 
  • Rosario ACOSTA, 
  • Brigitte FAUGÈRE, 
  • Oruno D. LARA, 
  • Éric TALADOIRE
  • , Universalis
  •  • 17 156 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « L'apparition de l'art rupestre et d'autres possibles rituels »  : […] Une autre caractéristique de l'Holocène ancien et moyen est l'apparition spectaculaire des vestiges qui se réfèrent à des préoccupations liées au surnaturel. Ce que l'on considère comme étant la première œuvre d'art en Amérique moyenne est en réalité un simple sacrum de camélidé provenant du site de Tequixquiac, dans le Bassin de Mexico, mais dont les parties articulaires ont été abrasées de faço […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-meso-amerique/#i_7358

PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

  • Écrit par 
  • Jean-François BOUCHARD, 
  • André DELPUECH, 
  • Danièle LAVALLÉE, 
  • Dominique LEGOUPIL, 
  • Stéphen ROSTAIN
  • , Universalis
  •  • 23 161 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les chasseurs-collecteurs du début de l'Holocène (ca. 12 000 à 8000 B.P.) »  : […] La situation devient un peu plus nette à partir d'environ 12 000 B.P., moment qui correspond à la fin de la dernière avancée glaciaire et au début du retrait définitif des grands glaciers quaternaires. Cette seconde période a reçu au cours du temps diverses appellations : Lithique supérieur (Willey et Phillips, 1958), stade paléo-indien (Krieger, 1964), stade des « chasseurs supérieurs » (Schobing […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/precolombiens-amerique-du-sud/#i_7358

PREDMOST

  • Écrit par 
  • Marie-Thérèse BOINAIS
  •  • 346 mots

On a découvert au xix e  siècle à Prédmostí, village de Moravie plus connu sous le nom allemand de Predmost, près de Přerov, sur la rive droite de la Bečva, un gisement d'habitat des plus caractéristiques du Gravettien de l'Europe centrale ou du Pavlovien (faciès distinctif du Paléolithique supérieur de l'Europe centrale et orientale que l'on date généralement de ~ 25000 environ). Les structures d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predmost/#i_7358

PRÉHISTOIRE - Industrie de l'os

  • Écrit par 
  • Danielle STORDEUR
  •  • 4 132 mots

Dans le chapitre « L'Âge d'or de la technologie de l'os : le Magdalénien »  : […] Les cultures qui succéderont à l'Aurignacien accorderont à la matière osseuse une inégale importance, et ce sera uniquement à la fin du Paléolithique supérieur que nous assisterons, avec la culture magdalénienne, née dans le sud-ouest de la France vers 17 000 avant J.-C., à une nouvelle explosion créatrice dans le domaine du travail de l'os. Les techniques de fabrication découvertes à l'Aurignacie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prehistoire-industrie-de-l-os/#i_7358

PREMIÈRES STATUETTES ET PREMIÈRES POTERIES PEINTES EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 181 mots
  •  • 1 média

Avec la fin du Paléolithique supérieur, vers — 10000, l'art figuratif disparaît de nombreuses régions d'Europe, ne se maintenant, sous une forme très atténuée, que dans quelques communautés mésolithiques. L'arrivée massive en Europe, à partir de — 6500, d'une vague de colonisation agricole issue du Proche-Orient, s'accompagne de manifestations artistiques de même origine. Outre le domaine de la pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-et-premieres-poteries-peintes-en-europe/#i_7358

PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-statuettes-feminines/#i_7358

RUPESTRE ART

  • Écrit par 
  • Alfred MUZZOLINI
  •  • 1 628 mots
  •  • 1 média

Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/#i_7358

SAHUL

  • Écrit par 
  • José GARANGER
  •  • 4 048 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La préhistoire du continent sahulien »  : […] Sahul est le nom de la plate-forme continentale située entre la Nouvelle-Guinée et l'Australie, sous les mers de Timor et d'Arafoura ; c'est une partie de l'ancien bouclier australien. Pendant les grandes régressions marines consécutives aux glaciations du Quaternaire, cette plate-forme, émergée, réunissait la Nouvelle-Guinée et l'Australie, se poursuivait à l'ouest et au sud de l'Australie, et en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sahul/#i_7358

SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)

  • Écrit par 
  • Henri DELPORTE
  •  • 903 mots

Née dans une famille d'universitaires, Suzanne Raymonde François s'orienta essentiellement, dès ses études secondaires puis supérieures, vers les lettres, l'histoire et les arts. Infirmière au cours de la Première Guerre mondiale, elle rencontra le médecin-major Louis-René de Poilloüe, comte de Saint-Périer, qu'elle épousa peu après la fin des hostilités. Les qualités de naturaliste de René de Sai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suzanne-raymonde-de-saint-perier/#i_7358

SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 187 mots

Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc, bœuf) locales. Cette « révolution néolithique », qui voit l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculptures-et-fresques-du-neolithique/#i_7358

SIBÉRIE

  • Écrit par 
  • Vadime ELISSEEFF, 
  • Pascal MARCHAND, 
  • Guy MENNESSIER
  •  • 14 138 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Foyer de la Sibérie occidentale »  : […] En Sibérie occidentale, les cultures de l'Oural et de l'Obi attestent une communauté ethno-culturelle qui a des rapports étroits à l'ouest avec les cultures de la Russie centrale et septentrionale, et au sud avec les cultures de l'Asie centrale (Kelteminar, IV e -III e  millénaire av. J.-C.). Ce groupe a servi de liaison entre les deux continents. On y rencontre, par exemple, la hache à tenons lat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siberie/#i_7358

SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)

  • Écrit par 
  • Catherine BERGER-EL NAGGAR
  •  • 1 380 mots

Aux royaumes du Nil, ignorés du grand public, pour qui trop souvent la vallée se résume aux célèbres pyramides et à l'éclat des Ramsès, l'Institut du monde arabe a consacré, du 5 février au 31 août 1997, une exposition remarquable au succès bien mérité ; car, à l'abri des cataractes qui coupent le fleuve à six reprises entre Assouan et Khartoum, des civilisations originales se sont succédé dans c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soudan-royaumes-sur-le-nil/#i_7358

SPÉLÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Philippe RENAULT, 
  • Raymond TERCAFS, 
  • Georges THINÈS
  •  • 11 740 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'archéologie souterraine »  : […] À toutes les époques, l'homme a pratiqué l'exploration souterraine pour chasser, rechercher le salpêtre ou le guano, ou bien, tout simplement, pour trouver un abri ou fuir un danger. En outre, les grottes ont été lieux de culte, abris de sorcier ou de magicien, quelquefois ermitages. Il faut distinguer les cavités artificielles et les cavités naturelles. Certaines cavités artificielles correspon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/speleologie/#i_7358

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 638 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Données céramiques »  : […] Comme les pièces de monnaies, les céramiques trouvées dans l'île se divisent en deux catégories : les fabrications locales et les importations. Les céramiques dites Black and Red Ware (céramique rouge et noire), céramiques fines, sont les toutes premières poteries fabriquées sur place, mais d'après un prototype indien. Leur chronologie remonte à l'époque mégalithique du vii e  siècle avant notre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_7358

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La préhistoire et la protohistoire »  : […] Longtemps méconnue, pressentie à l'issue de la Seconde Guerre mondiale (H. R. Van Heekeren), la richesse du passé préhistorique de la Thaïlande n'a guère commencé à être révélée que depuis 1960 (premiers travaux de la Mission thaïe-danoise), grâce à l'élaboration de programmes de recherches systématiques . Les sites, fort nombreux, sont disséminés dans tout le royaume, mais deux régions semblent d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_7358

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 526 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « L'Âge du bronze »  : […] De nombreux foyers culturels de l'Âge du bronze se développent entre la fin du III e  millénaire et celle du II e  millénaire avant J.-C. Les sites ont été principalement retrouvés dans les bassins des grands fleuves et sur le littoral. Dans le nord, les foyers sont nombreux et comportent des traits culturels différents les uns des autres. La culture de Hoa Lôc (littoral du Thanh Hoa), datant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_7358

Voir aussi

Pour citer l’article

Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU, « PRÉHISTORIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/