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ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et société

L'architecture au risque de la communication

La monotonie de l'urbanisme moderne, le caractère inhumain de certaines de ses réalisations ne tardent pas à faire l'objet de critiques sévères. Dans les années 1960-1970, deux directions se font jour pour sortir de cette crise des rapports entre architecture et société. Tandis que certains architectes demeurent animés d'un optimisme technologique sans faille et que l'on voit se multiplier les projets de mégastructures et de « villes cybernétiques », ou plus simplement de grandes opérations dont les formes rompent avec les canons du Mouvement moderne, les partisans d'un urbanisme et d'une architecture respectueux des modes de constitution de la ville ancienne enrôlent également de nombreux hommes de l'art sous leur bannière. Au milieu des années 1970, la récession économique va donner pour un temps l'avantage aux seconds sur les premiers, la taille décroissante des programmes s'accordant assez naturellement avec des doctrines qui érigent la modestie au rang de vertu cardinale de l'architecture. Le changement de conjoncture aidant, il semble que l'on assiste aujourd'hui au retour d'une conception plus volontariste de l'urbanisme et de l'architecture, sans que ce retour s'accompagne pour l'instant d'un renouvellement notable de la réflexion sur les rapports entre société et processus d'édification. Cette lacune est provisoirement comblée par un ensemble de discours sur la communication qui tend à transformer l'architecture en un média au service des politiques de l'État, des collectivités locales ou des grands groupes industriels. L'accent mis sur la communication va de pair avec une recherche de la monumentalité qui se contente parfois de manipuler des symboles voyants, comme pour mieux faire oublier les mouvements de rationalisation qu'enregistre la production quotidienne du bâti, la rendant de moins en moins perméable à l'architecture. Les risques que comporte cette nouvelle situation peuvent sans doute être conjurés. Mais il faut pour cela redéfinir les enjeux sociaux de la discipline architecturale au moment où les grands idéaux communautaires donnent des signes de faiblesse de plus en plus évidents.

— Antoine PICON

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Antoine PICON. ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias

    L'intervention de l' État dans le domaine de l' architecture ne constitue pas un phénomène nouveau. De tout temps et sous tous les régimes, l'État est intervenu dans la mesure où toute réalisation architecturale met en cause les intérêts de couches de population bien plus larges que celles...

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 261 mots
    • 5 médias

    Au cours de la Renaissance, les figures de l'architecte et de l'ingénieur se confondent pratiquement. Filippo Brunelleschi, généralement considéré comme un des pères fondateurs de l'architecture renaissante, est presque autant ingénieur qu'architecte. Ne conçoit-il pas les machines destinées...

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 060 mots

    De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression...

  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
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    En termes d' architecture, l'appareil désigne les modalités d' assemblage, de liaison et de mise en valeur des matériaux de la construction. Il est un des éléments essentiels du caractère de l'édifice dont il souligne au premier coup d'œil les structures et souvent la fonction....

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias

    Un arc de triomphe est une structure architectonique composée de deux pylônes reliés par une voûte en plein cintre ; elle supporte par son intermédiaire un attique, base rectangulaire massive qui elle-même porte des statues. L'arc comprend en outre des colonnes plaquées contre les pylônes qui soutiennent...

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Voir aussi