ARCHITECTURE (Thèmes généraux)Architecture et philosophie

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La philosophie des architectes, de Vitruve à Gropius

Architecture vient du grec archè, le commencement, le commandement, ou le principe, et de tektonikos, le charpentier ou le bâtisseur ; et, comme il advient souvent, la rencontre des deux mots infléchit le sens de chacun pour susciter une acception d'ensemble inattendue : l'archè fait de la « tecture » plus qu'une simple bâtisse. Archè est un supplément. Ce supplément implique-t-il, comme le veut Denis Hollier dans La Prise de la Concorde, « ce par quoi une construction échappe à l'espace purement utilitaire, ce qu'il y aurait en elle d'esthétique » ? Examinons ce qu'apporte au juste cette archè. À la fois « commencement » et « commandement », on vient de le mentionner, elle succède – selon l'interprétation de Jean-Pierre Vernant – au mythe, lequel faisait jusqu'alors de la distance entre commencement et commandement la matière même de son récit. Ce que racontent en effet les mythes de la Grèce archaïque relève toujours de la même histoire : celle du prince luttant dès ses débuts pour conquérir la royauté. L'histoire une fois terminée, la dynastie se stabilise : l'archè désigne cette fin du mythe qui permet que l'ordre et la loi puissent être considérés comme acquis, comme déjà constitués, que l'on parle de l'origine du monde comme d'un ordre originel (regroupant l'ensemble des relations géométriques qui tissent l'univers physique). Avec l'archè, le monde est mûr pour être vu – sur une carte, terrestre ou stellaire – et les Ioniens ne manqueront pas d'en faire une theoria : un spectacle. Que signifie, justement, cette spectacularisation ? Que la dynastie s'élargit à la dimension des familles constituant la cité. Cessant d'être concentrée sur un personnage unique, l'archè se géométrise : elle construit un espace homogène (et non plus hiérarchisé, comme dans le mythe) au centre (ou dans l'agora) duquel le foyer public permet à la puissance des anciens dieux, rassemblée, de rayonner à équidista [...]

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Écrit par :

  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Daniel CHARLES, « ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-philosophie/